Trudvang
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Trudvang
Depuis quelques jours, mon groupe de jdr semble se réveiller et je me suis mis en recherche de ce que je pourrais avoir envie de leur faire jouer. Du D&D, c'est certain (c'est connu de tout le monde et la v5 tourne très bien). Ce qui m'a amené à me dire "et si je ressortais ma vieille collection de Slaine RPG ?". Sauf que, bon, D&D3, ce n'est clairement pas ma cam. Alors, je me suis mis en recherche d'un bouquin de D&D sur les celtes et dans les propositions de Google est ressorti Trudvang.
Or, j'ai acquis, il y a quelques temps déjà, les bouquins de Trudvang en version D&D5. J'avais été très attiré par le mélange jeu écrit par des nordiques + illustrations et j'ai acheté les PDF sans jamais aller plus loin qu'un feuilletage rapide.
Je pense qu'il y a des gens qui ont lu ce jeu, qui ont exploré l'univers (je ne parle pas des règles, qui ont l'air sacrément compliquées pour pas grand chose). Qu'en avez vous pensé ? Les scénarios/campagnes sont ils/elles de qualité ? Le jeu a-t-il quelque chose de plus à offrir que de beau dessins et une bande son toute trouvée grâce à nos amis de pagan folk nordique ?
Or, j'ai acquis, il y a quelques temps déjà, les bouquins de Trudvang en version D&D5. J'avais été très attiré par le mélange jeu écrit par des nordiques + illustrations et j'ai acheté les PDF sans jamais aller plus loin qu'un feuilletage rapide.
Je pense qu'il y a des gens qui ont lu ce jeu, qui ont exploré l'univers (je ne parle pas des règles, qui ont l'air sacrément compliquées pour pas grand chose). Qu'en avez vous pensé ? Les scénarios/campagnes sont ils/elles de qualité ? Le jeu a-t-il quelque chose de plus à offrir que de beau dessins et une bande son toute trouvée grâce à nos amis de pagan folk nordique ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Ganelon
- Dieu d'après le panthéon
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Re: Trudvang
Je crois ne pas avoir trop apprécié les règles de Dragon Bane.
PS. Après un survol rapide, c'est un autre jeu, à D100, que je n'ai pas aimé. Dragonbane est un D20 en roll under qui m'a l'air tout à fait correct.
Mais quid de l'univers, des scénarios & autres ?
PS. Après un survol rapide, c'est un autre jeu, à D100, que je n'ai pas aimé. Dragonbane est un D20 en roll under qui m'a l'air tout à fait correct.
Mais quid de l'univers, des scénarios & autres ?
- Ganelon
- Dieu d'après le panthéon
D’après le Kickstarter, une campagne est prévue : The Saga of the Black Star.
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... nd-returns
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... nd-returns
Cassos Nu
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Trouver une fiche de personnage pour ce jeu (en 5E) est une galère sans nom.
- Nome
- Prêtre
Mon avis -donc partial, positif sur le fond, pas les règles-, sur la base des règles d'origine
Le bestiaire est vraiment terrible (images et 1 à 3 capacités par monstres, aisément transposables dans un autre système), très évocateur.
Les scénarios sont "biens mais"... des morceaux entiers sont verbeux, avec ainsi (saga des neiges ou la morsure du froid ?)) un dialogue de pnjs de 2-3 pages dans mon souvenir que les pjs doivent suivre pour comprendre les relations entre 2 factions; par contre j'aime beaucoup les pitchs (la forêt hantée-développement simili bac à sables-, l'histoire avec le géant ...), donc beaucoup de réécriture pour les perfectionnistes, pour les mjs fainéants on peut tout simplifier en résumant à la va-vite les dialogues [on peut ainsi avoir l'impression de gâcher du matériel de jeu très sympa à lire... comme mj].
L'univers est large; seuls le peuple des stormlanders est traduit en français, des simili vikings, avec une culture particulière très développée dans le jeu, qui fait sens. Une magie très particulière (plusieurs théogonies, une magie profane, qui peut elle -même être scindée en 3 pratiques magiques; les règles sont trop complexes pour moi; là-encore ça veut dire réécrire les sorts.
Mais, on peut coller les règles du black hack+ BSH facilement : des métiers (chasseurs, pêcheurs, anciens pirate, charpentier, magicien, stormikajlt=pr^tre... avec 1-3 capacités par métier et c'est parti, en prenant les sorts du black hack (en gros D&D simple) et en les renommant avec leur super noms stormlandais. J'aurais été curieux de voir leur version magie de DD5 (que je n'ai pas).
Sinon, ya une version dragonbane... pour 2027.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Merci de ce retour.
Retravailler un peu le scénario sur la base et les idées sont bonnes, ça me va.
Il y a aussi une version DD5 et elle m'a l'air plutôt intéressante, même s'ils ont ressenti la nécessité de réintroduire des dons...
Retravailler un peu le scénario sur la base et les idées sont bonnes, ça me va.
Il y a aussi une version DD5 et elle m'a l'air plutôt intéressante, même s'ils ont ressenti la nécessité de réintroduire des dons...
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Un mot très rapide sur les règles même si tu ne l'as pas demandé. 
Elles forment un mélange très étrange, avec d'un côté des arbres de compétences touffus façon Paranoïa première édition et des règles de combat assez détaillées (mais où l'essentiel consiste à diviser des points de compétence entre diverses actions), mais de l'autre un système de base simpliste : si ton d20 est sous ta compétence tu réussis, sinon tu rates. Pas de réussite critique (sauf pour la magie, où un 1 a un effet spécifique), pas de qualité de réussite, pas d'oppositions de compétences, etc...
Elles forment un mélange très étrange, avec d'un côté des arbres de compétences touffus façon Paranoïa première édition et des règles de combat assez détaillées (mais où l'essentiel consiste à diviser des points de compétence entre diverses actions), mais de l'autre un système de base simpliste : si ton d20 est sous ta compétence tu réussis, sinon tu rates. Pas de réussite critique (sauf pour la magie, où un 1 a un effet spécifique), pas de qualité de réussite, pas d'oppositions de compétences, etc...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Sans Visage
- Banni
Je rejoins @Nome sur les scénarios qui sont épiques avec une ambiance proche des sagas scandinaves. Cependant ça sent les scénarios des années 90-00 avec un récit suivant des joueurs qui font exactement ce que pense l'auteur. Celui dans la forêt est un peu plus libre mais pour le coup, je me demande comment les joueurs vont comprendre la solution pour sortir de là.
Les règles, je serai moins généreux que @Mugen sur le sujet. Elles sont (avis complètement subjectif) vraiment insipides. Elles apportent nada à l'univers, l'histoire ou la narration. Bref j'attends avec impatience la version Dragonbane !
Les règles, je serai moins généreux que @Mugen sur le sujet. Elles sont (avis complètement subjectif) vraiment insipides. Elles apportent nada à l'univers, l'histoire ou la narration. Bref j'attends avec impatience la version Dragonbane !
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Sans Visage a écrit : ↑mar. mars 03, 2026 9:33 am Les règles, je serai moins généreux que @Mugen sur le sujet. Elles sont (avis complètement subjectif) vraiment insipides.
Je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir écrit un avis positif. Oo
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Sans Visage a écrit : ↑mar. mars 03, 2026 9:33 am Je rejoins @Nome sur les scénarios qui sont épiques avec une ambiance proche des sagas scandinaves. Cependant ça sent les scénarios des années 90-00 avec un récit suivant des joueurs qui font exactement ce que pense l'auteur. Celui dans la forêt est un peu plus libre mais pour le coup, je me demande comment les joueurs vont comprendre la solution pour sortir de là.
Qu'entends tu par ce qualificatif, scénarios des années 90-00 ? C'est une sorte de chemin de fer qu'il faut faire suivre absolument ?
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Bon, j'ai vérifié, et je me suis planté : j'ai confondu Dragonbane et Ruin Masters, un autre jeu de Riotminds, les gens qui publient des jeux puis qui les font disparaitre de DRTPG. J'ai une boite que je n'utiliserai jamais de ce fait, alors que Dragonbane, ça m'a l'air plutôt jouable.
- Sans Visage
- Banni
Erwan G a écrit : ↑mer. mars 04, 2026 3:55 pmSans Visage a écrit : ↑mar. mars 03, 2026 9:33 am Je rejoins @Nome sur les scénarios qui sont épiques avec une ambiance proche des sagas scandinaves. Cependant ça sent les scénarios des années 90-00 avec un récit suivant des joueurs qui font exactement ce que pense l'auteur. Celui dans la forêt est un peu plus libre mais pour le coup, je me demande comment les joueurs vont comprendre la solution pour sortir de là.
Qu'entends tu par ce qualificatif, scénarios des années 90-00 ? C'est une sorte de chemin de fer qu'il faut faire suivre absolument ?
Exactement si je me souviens bien (j'ai lu ça il y a 7-8 ans) c'est du genre "lorsque les PJ passent devant la maison de truc pour l'interroger alors ça ou ça arrive", oubliant que tes joueurs vont peut être pas passer par là ou même interroger tel ou tel PNJ.
Artesia: le retour au pays
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
J'interviens juste sur ça (je me suis perdu, j'ai vu de la lumière) : un de mes MJ avait rendu évocateur une longue scène de dialogues sans intervention des PJ (le "procès" c'est-à-dire la scène dans Gagner la Guerre au Sénat à l'issue de laquelleun dialogue de pnjs de 2-3 pages dans mon souvenir que les pjs doivent suivre pour comprendre les relations entre 2 factions; par contre j'aime beaucoup les pitchs (la forêt hantée-développement simili bac à sables-, l'histoire avec le géant ...), donc beaucoup de réécriture pour les perfectionnistes, pour les mjs fainéants on peut tout simplifier en résumant à la va-vite les dialogues [on peut ainsi avoir l'impression de gâcher du matériel de jeu très sympa à lire... comme mj].
Spoiler: