Jeu d'enquête ?
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Re: Jeu d'enquête ?
Les scénarios proposés dans The Heist sont diversifiés pour éviter l'aspect trop répétitif. Et si on veut vraiment monter une campagne solide, on peut twister sur les origines et le fonctionnement de l'agence Heist.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
-
rafido
- Initié
Vociférator a écrit : ↑lun. mars 02, 2026 1:26 pm Je complète parce que je projette aussi de le faire jouer en contexte familial, et il correspond bien au jeu à missions : l'original The Heist qui propose de simuler et jouer des casses (avec classe), façon Ocean's Eleven.
Tu me fais penser qu'il y a en JDRA les As du Crime d'Olivier Legrand.
http://storygame.free.fr/ASDUCRIME.pdf
Ambiance belle époque (1900/1914) pour jouer des cambrioleurs. Je n'ai pas testé mais j'ai trouvé que c'était admirablement écrit, simple et bien pensé.
Dernière modification par rafido le mer. mars 04, 2026 4:19 pm, modifié 1 fois.
- akodosho
- Messie
Merci pour toutes les réponses !
@Mugen non pas de Sherlock Holmes Detective Conseil dans ma liste tout simplement parce qu'on ne connait pas. Du coup, je vais regarder ça.
@Vociférator J'ai jeté un oeil à CF. Ca me semble cocher les cases mais le premier est la SF non ? Si c'est le cas, c'est rédhibitoire pour Madame.
@Qui Revient de Loin je cherche en fait un jeu très policier, avec du matos. Au FIJ, on a participé à un Escape Game avec des rapports d'enquête, des photos, un mur... La famille est vraiment rentrée dedans mais ça reste parfois un peu froid, et surtout ça suppose une mécanique bien fichue/résolue. J'aimerais qqc d'approchant, mais avec un MJ qui permet d'ajouter une touche de souplesse et d'ambiance. Spontanément, je pense à l'AdC mais ce sont des scénarios "classique". Le jeu à mission est une demande de ma femme qui manque d'imagination - elle dit que - et qui aime qu'un personnage ait un objectif précis, et qu'il se définisse en priorité par une fonction.
Le scénario idéal serait qqc du genre Brigades du tigre, avec soupçon de surnaturel - ou du victorien - où les pjs sont des enquêteurs à qui je confie un dossier physique au début. Je sais faire, mais si c'est déjà fait... ça sera bien plus pro et moins chronophage.
@Mugen non pas de Sherlock Holmes Detective Conseil dans ma liste tout simplement parce qu'on ne connait pas. Du coup, je vais regarder ça.
@Vociférator J'ai jeté un oeil à CF. Ca me semble cocher les cases mais le premier est la SF non ? Si c'est le cas, c'est rédhibitoire pour Madame.
@Qui Revient de Loin je cherche en fait un jeu très policier, avec du matos. Au FIJ, on a participé à un Escape Game avec des rapports d'enquête, des photos, un mur... La famille est vraiment rentrée dedans mais ça reste parfois un peu froid, et surtout ça suppose une mécanique bien fichue/résolue. J'aimerais qqc d'approchant, mais avec un MJ qui permet d'ajouter une touche de souplesse et d'ambiance. Spontanément, je pense à l'AdC mais ce sont des scénarios "classique". Le jeu à mission est une demande de ma femme qui manque d'imagination - elle dit que - et qui aime qu'un personnage ait un objectif précis, et qu'il se définisse en priorité par une fonction.
Le scénario idéal serait qqc du genre Brigades du tigre, avec soupçon de surnaturel - ou du victorien - où les pjs sont des enquêteurs à qui je confie un dossier physique au début. Je sais faire, mais si c'est déjà fait... ça sera bien plus pro et moins chronophage.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
C'est l'ancêtre de beaucoup de jeux d'enquête plus récents, notamment Chronicles of Crime. Mais il reste pertinent.
Attention quand même : c'est pas simple. Surtout que le jeu compare les résultats des joueurs avec le chemin de Sherlock Holmes, qui lui prend toujours le nombre minimal de pistes nécessaires pour avoir les indices pour résoudre l'enquête...
Mais ne serait-ce que pour l'ambiance victorienne, il vaut le coup.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
Une des spécialités d'un forum rôliste étant de balancer des suggestions qui ne répondent pas vraiment au cahier des charges de la personne qui pose la question (akodosho a écrit : ↑mer. mars 04, 2026 10:47 am Le jeu à mission est une demande de ma femme qui manque d'imagination - elle dit que - et qui aime qu'un personnage ait un objectif précis, et qu'il se définisse en priorité par une fonction.
J'ignore s'il existe des JdR victoriens ou Belle Epoque qui ont, dans leur gamme "prête à jouer", des produits très élaborés dans le sens "dossier d'enquête".
- Vociférator
C'est pas SF, c'est futur (très) proche en 2035 pour justifier l'aspect dystopique et accélération technologique sur certaines choses.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
-
sk8bcn
- Banni
En même temps, c est souvent aussi parce que correspondre au cahier des charges est difficile.
Quand c est facile, les gens ne demandent pas.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Pour le thème, je relance sur City Hall : victorien avec une dose de surnaturel. Pas de dossier de police en aide de jeu, en revanche.akodosho a écrit : ↑mer. mars 04, 2026 10:47 am Le scénario idéal serait qqc du genre Brigades du tigre, avec soupçon de surnaturel - ou du victorien - où les pjs sont des enquêteurs à qui je confie un dossier physique au début. Je sais faire, mais si c'est déjà fait... ça sera bien plus pro et moins chronophage.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- darkbeber
- Zelateur
Si tu veux vraiment du matos, cela restreint quand même pas mal les recherches.
Généralement, les grosses campagnes de l'appel de cthulhu sont plutôt bien dotées il me semble.
Il y sur le site de Edge des aides de jeux téléchargeables. Cela te donnera une idée, pour le livre "Aux portes des ténèbres" (aucune idée de la qualité de l'intrigue) : https://cdn.svc.asmodee.net/production- ... mes_v2.pdf
Pour rallonger ta liste, mais sans entrer dans le jdr, Sherlock DC déjà mentionné est une valeur sûre, et il y a aussi la série des jeux "Détective" (éditeur Iello), si tu ne connais pas déjà.
Généralement, les grosses campagnes de l'appel de cthulhu sont plutôt bien dotées il me semble.
Il y sur le site de Edge des aides de jeux téléchargeables. Cela te donnera une idée, pour le livre "Aux portes des ténèbres" (aucune idée de la qualité de l'intrigue) : https://cdn.svc.asmodee.net/production- ... mes_v2.pdf
Pour rallonger ta liste, mais sans entrer dans le jdr, Sherlock DC déjà mentionné est une valeur sûre, et il y a aussi la série des jeux "Détective" (éditeur Iello), si tu ne connais pas déjà.
- zuzul
- Dieu par accident
Si c'est la priorité haute, alors les encagés sont la réponse la plus adaptée vu la quantité de matos dans la boîte. Mais c'est une campagne contemporaine et assez sombre, donc pas forcément adapté pour jouer en famille.
Attention : elle est dense et procédurale, faut du cerveau bien réveillé et proactif.
-
rafido
- Initié
Je me demande si la solution n'est pas plutot de partir d'un Escape Game et rajouter par dessus ou une touche légère de JDR via un système lambda, ou d'aller chercher du cotés des vieilles Murder Party.
https://escape-kit.com/jeux/guide-ultim ... der-party/
Parce que oui, des escapes games avec un MJ on en fait depuis des décennies.
https://escape-kit.com/jeux/guide-ultim ... der-party/
Parce que oui, des escapes games avec un MJ on en fait depuis des décennies.
- cern
100% d’accord avec cette proposition si on parle des boites (et pas du livre de base). Du super matos et à chaque fois une enquête assez costaud.Xaramis a écrit : ↑mer. mars 04, 2026 12:43 pmUne des spécialités d'un forum rôliste étant de balancer des suggestions qui ne répondent pas vraiment au cahier des charges de la personne qui pose la question (akodosho a écrit : ↑mer. mars 04, 2026 10:47 am Le jeu à mission est une demande de ma femme qui manque d'imagination - elle dit que - et qui aime qu'un personnage ait un objectif précis, et qu'il se définisse en priorité par une fonction.
), je me lance dans une suggestion ni victorienne, ni Belle Époque, ni steampunk, mais futuriste, qui va dans le sens du "dossier physique remis aux enquêteurs" : le JdR Blade Runner, que je trouve beaucoup moins "philosophique" et beaucoup plus "procédurier policier" que les films.
J'ignore s'il existe des JdR victoriens ou Belle Epoque qui ont, dans leur gamme "prête à jouer", des produits très élaborés dans le sens "dossier d'enquête".