[Série télé] Les production de BA Héritage

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Cuchurv
Messie

Re: [Série télé] Les production de BA Héritage

Message par Cuchurv »

Mugen a écrit : mer. févr. 25, 2026 6:44 am
Qui Revient de Loin a écrit : lun. févr. 23, 2026 11:56 am Pour moi, c'est pareil, c'est celtique.

Après, ça pourrait être pire : le vikingo-nordique.

Je veux du gaulois, du folklore ruro-régional, voire du folklore de cultures que je connais mal (arabo-musulman, perse, slave, etc.).

Le folklore gaulois va être très celtique aussi...

Je rejoins le monsieur qui revient de pas très près dans le sens où la série mélange des trucs comme les Oghams* (qu'on n'a pas retrouvé en contexte celtique continental sauf erreur de ma part) et les gaulois.

On a fini la série Anaon et on a bien aimé la fin avec Mme sinon. Ça se finit bien, donc si vous aimez les fins violentes, tristes, sombres où tout le monde est malheureux et/ou plein de haine : passez votre chemin. 😅 Il y a quand même un ou deux éléments TGCM avouons-le mais bon...

Comme la dernière fois c'est agréable d'entendre des mots gaulois comme "Nemeton" utilisés correctement avec une référence aux enclos. Bon ça commence bien mais finit mal avec des références aux mégalithes ( 😈 😡 ) et aux dolmen (car c'est différent bien sûr... 😖) qu'affectionnait les druides...

Je passe en spoilers sur l'évolution des relations entre les personnages.
Spoiler:
La scène où l’héroïne et sa meilleure amis s'embrassent à la fin nous a fait lever un sourcil. Non pas car le côté homosexuel (au contraire je trouve ça bien), mais car ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ? S'il y avait les indices d'une attirance mutuelle, ils étaient vraiment subtils car je n'ai rien vu. (dans la série Willow par ex. au moins c'était un peu plus clair...). Certes elles se prenaient souvent dans les bras l'une-l'autre mais comme les démonstrations d'affection entre femmes c'est socialement beaucoup mieux accepté qu'entre hommes ça ne m'a pas marqué. Il y a une scène dans le 1er épisode où la fameuse Léa lui dit "je t'aime" devant tout le monde mais comme elle ajoute ensuite "on t'aime" en prenant à témoin leur groupe d'amis, je n'avais pas tilté. Une réflexion de leur ami à la limite leur faisant remarquer qu'elles se font des câlins pour s'excuser à la limite ? Mais cf ma remarque sur les comportements socialement acceptables homme/femmes... Bref elle aurait fait un french kiss à son ami homme qu'on aurait levé un sourcil également (encore plus d'ailleurs à la réflexion).

Quelques scène émouvantes, un soupçon de fantastique pas mal dosé et pas trop de "jump scare". Un bon épisode de fin de saison. Je serais preneur d'une saison 2. Après les plateformes étant ce qu'elles sont...

*Enfin un alphabet oghamique, il en existe plusieurs en fait.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Smiling Friends à été annulé, je suis dévasté …

Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Cuchurv a écrit : mer. févr. 18, 2026 4:23 pm On a continué avec Mme Cuchu "Bron" la série dano-suédoise policière où il fait gris et où toutes les femmes sont blondes.

Ça vous prend toujours autant aux tripes et on a du mal à décrocher. Cependaaaaaaannnnnnnnt (introduire ici le mème de Dumbledore version JDG) j'ai un bémol. On sent quand même une certaine facilité scénaristique et une tendance à allonger un peu la sauce. En mode : "Ah on a trouvé un témoin clé, on le recherche et ah mince le tueur la bute ! Ah non en fait elle est vivante, ah ben non elle crève en mode "the castle of aaargggh" #MontyPythonGraal . On va peut-être pousser pour finir la saison afin de savoir qui est le tueur, mais je ne sais pas si on tentera les saisons suivantes. 10 épisodes j'ai peur que ça soit long.

Comme on aime se faire du mal, on a continué la série. A l'épisode 8 il y avait plusieurs choses qui commençait à nous agacer (notamment encore une fausse piste pour rallonger la sauce) mais dans l'épisode 9 on a l'héroïne qui dans une maison où elle doit protéger un ado d'un tueur en série, oublie son flingue Dieu sait où (Comme dirait Renaud : "Mais bordel, où c'est que j'ai mis mon flingue"), oublie qu'elle a un téléphone portable et qu'il existe aussi un téléphone fixe pour prévenir ses collègues d'un danger... 😤 N'oublions pas son réflexe de films d'horreur : sortir dans la nuit noire seule alors qu'un taré rôde !

Bord d'aile de merle ça me rend fou quand les scénaristes rendent les personnages neuneus comme des billes !

Mme a demandé à CHAT GPT un résumé de l'épisode 10 pour voir si ça se terminait bien, un peu bien, pas trop bien, mal, très mal, très très mal ? Spoiler alert : ça se finit "très très très mal" ! Visiblement c'est typique du polar noir nordique ? Eh ben faut pas regarder ce genre de séries quand on est déprimé... 😱 Donc on va laisser tomber et on va regarder les Bisounours (non quand même pas). Chacun trouve son plaisir où il le peut/veut mais j'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt de ce genre de séries ? Les gens aiment se faire du mal ? 😅
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

Cuchurv a écrit : lun. mars 02, 2026 10:55 am ça se finit "très très très mal" ! Visiblement c'est typique du polar noir nordique ?

Je crois avoir regardé du film/série suédois et finlandais et c'est bien le souvenir que j'en ai gardé.
Au final, c'est surtout les anglo-saxons qui sont adeptes du happy ending...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Je ne suis pas un très gros bouffeur de série (déjà, je n'ai ni Netflix ni aucun autre abonnement payant, je regarde principalement Arte), mais j'ai remarqué un motif dans plusieurs séries que j'ai regardé dernièrement, et j'aimerais savoir si vous avez d'autres exemples :
Dans la scène d'exposition d'un personnage féminin, parfois dès le premier plan où elle apparaît, on a droit à une scène de sexe. Cela peut signifier qu'elle est en couple et épanouie (exemples : Little Bird, Ravages) ou que c'est une femme libre et sans attache (Le complot Caravaggio, Meurtres à Varjakka).
Vous avez remarqué ça ailleurs, ou je me fais des idées ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Chestel
Messie

Message par Chestel »

J'ai commencé "the guardians of justice" sur le N. C'est du super-héros avec batman, cyberhhitler, superman asiatique, flash, wonder woman, aquaman, le joker, ... Mais version mi  anime mi incrustation d'images mi tournages en studio et full parodie. Les acteurs sont lamentables, les dialogues ineptes, les scènes dignes d'animes japonais type power rangers, les costumes viennent du supermarché du coin. J'aurais juré que c'était du Bollywood low cost mais non c'est américain.
Le pitch : superman a apporté la paix dans le monde mais se suicide en direct. Je suis faible et je n'ai pas la force d'aller plus loin, mais le scénario à l'air bien et je sais que certains peuvent apprécier ce nanar qui semble assumer son côté parodique
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Chestel a écrit : jeu. mars 05, 2026 4:08 pm J'ai commencé "the guardians of justice" [...] Je suis faible et je n'ai pas la force d'aller plus loin, mais le scénario à l'air bien et je sais que certains peuvent apprécier ce nanar qui semble assumer son côté parodique
Je conseille ! La série change de style graphique toutes les cinq minutes. Rien n'est parfaitement réussi, mais tout est énergique et généreux. Le scénario est cynique et référencé. Alors oui, c'est un peu moche, et très loin des standards de Marvel ou DC. Bref, c'est punk, quoi. Je comprends qu'on n'accroche pas, mais il y a moyen de bien s'amuser. 😃
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Bon, vous pouvez éviter de vous infliger The Beauty, c'est nul. La série enchaîne les scènes "pour faire cool", l'intrigue est tordue dans tous les sens, la moitié des scènes sont inutiles pour l'intrigue. Et ça ne finit même pas sur une conclusion satisfaisante.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

"I can't do this all on my own... I know... I'm no superman" - Scrubs, édition 2026. On prend les mêmes, 25 ans plus tard, on tourne des épisodes "comme à l'époque" à tous points de vue (personnages, personnalités, gags, relations, manière de filmer, mêmes principes des voix off, mêmes scènes décalées sorties des pensées du personnage principal, etc.), on introduit une bonne dose de caricatures pour les quelques nouveaux intervenants (nouveaux internes "millenials" hyper connectés, nouvelles infirmières "GenZ" diva), et au final ... tout ça est fortement raté. Outre que le temps n'a pas été tendre avec certains acteurs, c'est surtout l'impression que les personnages ont fait du sur-place et sont quasiment là où ils en étaient dans les premières saisons (que j'avais pourtant vraiment aimé, elles, à l'époque). Parfois il serait préférable de ne pas redonner vie à ses souvenirs. Et fichu temps qui passe. Sur Disney+. 9 épisodes prévus, 3 sortis, un par semaine.

Image

A noter une petite référence à D&D dans l'épisode 3.

Spoiler:
Oui, Turk s'est mis à faire du JDR. Dingue.
Image
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Killing Joke a écrit : jeu. mars 05, 2026 11:07 pm Scrubs, édition 2026. Sur Disney+. 9 épisodes prévus, 3 sortis, un par semaine.

Ouais, enfin pas avant le 15 avril en France...
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Ouip, ce pourquoi il n'est d'ailleurs possible de ne voir cette saison qu'en VO.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Killing Joke a écrit : jeu. mars 05, 2026 11:07 pm "I can't do this all on my own... I know... I'm no superman" - Scrubs, édition 2026. On prend les mêmes, 25 ans plus tard, on tourne des épisodes "comme à l'époque" à tous points de vue (personnages, personnalités, gags, relations, manière de filmer, mêmes principes des voix off, mêmes scènes décalées sorties des pensées du personnage principal, etc.), on introduit une bonne dose de caricatures pour les quelques nouveaux intervenants (nouveaux internes "millenials" hyper connectés, nouvelles infirmières "GenZ" diva), et au final ... tout ça est fortement raté. Outre que le temps n'a pas été tendre avec certains acteurs, c'est surtout l'impression que les personnages ont fait du sur-place et sont quasiment là où ils en étaient dans les premières saisons (que j'avais pourtant vraiment aimé, elles, à l'époque). Parfois il serait préférable de ne pas redonner vie à ses souvenirs. Et fichu temps qui passe. Sur Disney+. 9 épisodes prévus, 3 sortis, un par semaine.
En fait, je connais pas scrubs, mais ca me fait penser a quel point Cobra Kai c'était réussi par contre, avec un principe un peu similaire .

Rien a voir, mais on a regardé (des années en retard) Obi Wan Kenobi avec les "enfants".. deux premiers épisodes corrects, et après, juste mauvais.
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

J'ai aussi regardé ces 3 premiers épisodes de relaunch de Scrubs, n'ayant jamais vu la série d'origine malgré sa bonne réputation. Je me disais que, justement, ça serait peut-être une bonne porte d'entrée pour découvrir ce phénomène.
Eh ben, content d'apprendre que cette nouvelle version n'est pas au niveau, parce que je n'y ai rien vu de "phénoménal". J'ai plus rit, été ému, poussé à réfléchir à la situation réelle ou même été surpris par l'excellente The Pitt.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Le merlock
Mystique

Message par Le merlock »

Suite à certains échanges avec  @Xaramis et @Cuchurv au sujet d'un campagne d'espionnage au XVIIIe siècle, j'ai découvert la série Turn: Washington's Spies, dont j'ai regardé le premier épisode hier.

Hé ben c'est vachement bien !

C'est une série télé avec des acteurs qui font le boulot, la reconstitution historique est immersive et elle évite de tomber dans le travers de crudité-sexe-torture à GoT, tout en reflétant malgré tout la dureté des temps. Les enjeux historiques et narratifs sont clairement posés et les personnages sont tous bien campés.

Je vais regarder la suite ce ouiken, c'est certain ! 

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Ne regarder pas la série avec Jamie LANNISTER en Guillaume le Conquérant... C'est mou, très mal doublé, pas inspiré... Et, niveau respect de l'Histoire, franchement, je suis pas sûr non plus !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre