Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Le lien c-dessous va vous mener à une continuation de la quête du Graal, plus précisément, une continuation en langue Castillanne.
Elle est intéressant a plus d'un titre, en premier lieu les aventures ont un format, un esprit, qui peuvent inspirer vos scenarios Pendragoniens, en deuxième lieu on y trouve souligner nombre de faits qui ne sont guère facile a trouver, même si canon dans la version Stafordienne, à savoir l'assassinat de Lak par ses neveux et la vengeance d'Erec, la mort d'Yvain lavoustre, l'affrontement entre des ennemis du clan de Ganes et ceux-ci (notamment, Galaad et Bléobéris) ainsi, et peut-être surtout, un événement majeur qui intervient dans la GPC mais que je n'avais vu aborder nul part ailleurs, à savoir 
Spoiler:
L'attaque de Camelot par le Roi Marc, durant la quête du Graal
.

On y trouve, surtout la source d'un évenement conté dans la TGCP que je n'avais trouvé nul part ailleurs; En l'espèce:
Spoiler:
L'attaque de Mark sur Camelot durant la quête du Graal... C'est tellement adapté a Mark

Bref, une version que j'ai trouvé à la fois détaillé et dont la traduction m'est apparu très agréable, je conseille vivement.

https://books.openedition.org/ugaeditions/932
Dernière modification par Harfang2 le mer. mai 06, 2026 4:31 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Je mets, ici, un ouvrage portant sur les légendes du arthurienne, oeuvre littéraire avant tout.

Le grand livre du roi Arthur, John Matthews, ill John Howe, 465 p., ed Huginn & Muninn, 2025

J'ai acheté ce livre par impulsion sans rien connaître du propos ni de l'auteur. Car, oui, grand connaisseur des légendes de la Table ronde, ayant lu tant le Chrétien de Troyes, que le Boron, la Malory, d'autres légendes moins connus et même des réécritures modernes, je suis, aussi, très sensible a l'esthétisme des dessins de John Howe..;
Alors, une réécriture des légendes de la table ronde, illustré par John Howe ne pouvait, en aucun cas, ne pas se compter dans ma bibliothèque.
Et c'est ainsi que cet ouvrage l'y rejoint.
Une brève ouverture du livre, m'apprenait que l'auteur, semble-t-il avait une richie bibliographie et avait puisait dans la manne arthurienne pour faire a son gout.
J'en restais là: il y a tant de livre à lire et que pouvais-je bien apprendre de nouveau?

Quelques mois plus tard, un an peut-être je remettais la main dessus en voulant relire des passages particuliers de la quête du Graal et, de fil en aiguille en vint à lire, in extenso l'ouvrage.

Et bien, il le mérite! John Matthews puise dans l'ensemble des légendes arthuriennes pour, en quelques, 400 pages aérés et illustrés, nous proposait une réécriture des légendes arthuriennes, tout comme en son temps, Malory l'avait fait; L'execice était risqué, puisque, Matthews, grand connaisseur de nobmreuses légendes, se propose, une narration coéhrente, certes, remise au gout du jour mais qardant le cachet des chroniques anciennes, à travers le mots, en introduction des chapitres, d'un narrateur fictif, qui, comme dans les chroniques médiévales expliquait, hors-texte, ces choix ou référait a d'autres ouvrages.
L'oeuvre était, je trouve assez audacieuse, mais elle est réussit. Matthews choisir ses légendes et reconstruit un mythe selon ses envies et son esthétique, et, au fond, il agit, comme ses prédécesseurs médiévaux, assumant l'originalité tout en puisant tout azimuth dans la vaste matière de Bretagne. Le tout porté par une écriture sobre, efficace, mais agréable où, parfois, émerge quelques archaïsmes du meilleur aloi.
Dernier point la bibliographie est riche, et à la fin, les sources de chaque chapitre et choix de l'auteur sont expliqués, ce qui, ravira les exégètes arthuriens.

Au fond, je me suis surpris a touver cette lecture plus plaisante, par exemple, que la Malory et plus raccord avec la matière de Bretagne que celle des Markale, Stephen R. Lawhead ou MBZ.
Alors cet ouvrage est-il dispensable? Très certainement, par contre, si vous êtes un amateur gourmand des légendes arthuriennes ou un gourmet des oeuvres de John Howe, n'hésitez pas... Si vous êtes les deux, alors, il est temps d'aller l'acheter, de suite.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Évoqué rapidement en effet il y a quelques pages (avec photos éditeur) ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2276661#p2276661

(ton avis final envers l'ouvrage semble s'être amélioré depuis, d'ailleurs !)
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Killing Joke a écrit : dim. avr. 26, 2026 5:32 pm Évoqué rapidement en effet il y a quelques pages (avec photos éditeur) ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2276661#p2276661

(ton avis final envers l'ouvrage semble s'être amélioré depuis, d'ailleurs !)

Oui, j'ai honte.  :oops:
Mon premier survol était trop léger ou alors, je n'étais pas dans le bon état d'esprit.
Vraiment, j'aime cette liberté, fidèle à l'histoire de la matière de Bretagne, que l'auteur, un parmis d'autres, s'autorise a écrire son propre mythe.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Venant de terminer la quête, c'est à dire la partie se déroulant dans les terres gastes, j'en viens à la conclusion qu'une mini campagne Pendragon se déroulant durant celle-ci est une possibilité tout à fait intéressante, dans une optique hallucinée, se rapprochant tant du Chevalier vert que d'Excalibur/
Après l'avoir appréhendé avec difficulté, je me rends compte, qu'en fait, elle est tout a fait jouable selon ce que j'en souhaitaits, a savoir, mystique, usure, désespoir et cauchemar.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

En tous cas @Harfang2, bravo pour ce qui semble à mes yeux être une œuvre très personnelle, complexe et aboutie. :yes:

Et je le dis d'autant plus volontiers que cette partie de la légende arthurienne m'a toujours semblé impossible à rendre intéressante en jdr.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Mugen a écrit : mer. mai 06, 2026 7:44 pm En tous cas @Harfang2, bravo pour ce qui semble à mes yeux être une œuvre très personnelle, complexe et aboutie. :yes:

Et je le dis d'autant plus volontiers que cette partie de la légende arthurienne m'a toujours semblé impossible à rendre intéressante en jdr.

Merci.
Ca me tenait beaucoup a coeur, car, les légendes de la Table ronde ont bercé mon enfance, dès mes huits ans et que, deux fois déjà j'avais débuté des campagnes, mais jamais fini celle-ci. Je m'étais même promis de ne plus jouer a Pendragon, tellement mes souvenirs étaient beaux.
Et puis, pris par suprise par mes joueurs, j'ai relancé (on es toxico ou on ne l'est pas ^^) et quitte a être lancé, autant tenter mon ultime tentative de vivre intégralement l'expérience Pendragon.
Et dans tout celà, le moment que j'appréhendais le plus était la quête du Graal et plus la date approchait, plus il a fallut, vraiment, s'y coller, la rendre inoubliable.
Ca a dépassé effectivement, tout ce que j'avais espéré. C'était long,  dense, violent et ça correspondait, exactement à l'image que je souhaitais, des chevaliers, avec plus qu'un cheval, sans écuyer, n'ayant même plus de lance, en armure rouillée, couvert de poux et de puce, amaigir, les yeux enfoncés dans les orbites et plus tenu que par leur foi... Je ne m'attendais même pas à ce qu'ils réussissent, c'était, pour les deux, l'occasion d'une belle sortie... et pourtant, le dernier duo a tout passé...; Je ne m'y attendais tellement pas que je n'avais même pas prévu la scène finale mais elle a su naturellement s'imposer.

J'ai la chance d'avoir animé beaucoup de campagne longue, avec de vrais fins et de vrais énergie. La campagne Vampire basé sur les Esseniens & la guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres, mes deux campagnes Laelith, mon L5R Ryoko Owari, mon L5R full scorpion, la campagne Terre de légendes celtique, l'Héritage du feu personnel...
Mais, là, ça a tout dépassé. J'avoue que, quand j'aurai fini, je crois que j'aurais besoin d'une longue pause, pas par fatigue, j'aime maîtriser, jouer, créer, mais simplement pour laisser le temps à un désir de revenir.

Edit technique:
sans avoir augmenté le temps de la quête, c'est à dire trois ou quatre ans, je suis passé à huit ou neuf aventures par an, alternant événements structurel des Terres gastes (banditismes, bêtes sauvages, monstre, hâvre douteux....), événements lié a Samaël (Chevalier maléfique, tentation démoniaque, épreuve spirituel etc...), et chaque mois:
- 1 jet d'énergie, du au désespoir et à l'horreur hantant les lieux; En cas d'échec c'était l'abandon de la quête ou tenter un jet à risque en  passion (Honneur, Loyauté seigneur ou amour (Graal) selon la pulsion première des joueurs.
- 1 jet de sobre, pour émuler la pauvreté des ressources et le rationnelement; En cas d'échec, jet de CON ou devenait malade (-5 sur tous les jets)
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Le Pendragon Nobles Book doit arriver en VO en mai.

The Pendragon: Noble's Handbook is packed with new rules markets, manors, castles, family events, creating Player-ladies, and, of course, horse breeding!

Image

Si vous avez des questions à son propos, un Google Forms est là pour recueillir les questions - les réponses seront données dans une session "AMA" (Ask Me Anything).

Liens :
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Bonjour tout le monde!

J'ai raté la souscription de la V6 de la VF, et j'avais quelques questions pour m'orienter sur mes choix lorsque le late pledge s'ouvrira dans quelques semaines.

Toujours pour m'orienter dans mon choix, jaurais aussi quelques questions générales sur la manière dont tourne le jeu en lui-même, adressée à celles et ceux qui ont en ont une expérience pratique (notamment @Harfang2).

La manière dont tourne le jeu

Tout d'abord, quelques questions pratiques, pour vérifier que je ne me trompe pas dans mes attentes sur le jeu.

Pour le contexte, je ne pars pas de rien car j'ai déjà le livre de base, la première partie de la grande campagne et les 1ères chroniques de Pendragon en V5 chez feu les éditions Icare.

Par contre, même si j'ai déjà lu une partie importante de ces ouvrages, je n'ai jamais joué au jeu et je ne sais donc pas comment il se "comporte" en pratique.

Si je comprends bien, le jeu fonctionne de manière similaire à Ars Magica, mais avec des chevaliers passionnés :

- temps longen général une aventure par an et gestion des effets de l'âge;

- la structure habituelle est une aventure + "cour de Noël" dont la fonction est de faire avancer la chronologie et de livrer aux joueurs les potins politiques et autres, ce qui permet de faire vivre le monde et de renouveler les accroches d'aventure; (concept repompé dans l'Anneau Unique par ailleurs)

- les aventures elles-mêmes ont souvent leur point de départ et de fin la Cour du Suzerain des Pjs (le comte/la comtesse de Salisbury ou le roi, en fonction de l'époque). La structure narrative s'inspire donc des textes Arthuriens, qui se retrouve par ailleurs dans les récits nordiques également (le point de départ de l'aventure est le Hall du chef, lieu où se tiennent les banquets et où se content les Sagas).

- gestion de fiefs et de descendance;

- Possibilité de jouer plusieurs personnages, et donc de jeu en troupe

- importance des passions , qui sont des moteurs à rôleplay et à scénar et pas du tout des mécaniques de résolution d'action (ce point étant plutôt géré par les compétences)

- niveau ambiance, c'est très connoté féodal et chrétien côté pjs, avec quelques éléments féériques du côté de l'univers et des aventures.

Jusque là, ais-je bien compris l'esprit du jeu une fois mis en pratique?

Mes attentes et le late pledge de la V6 en VF

Concernant le late pledge de Deadcrows qui s'ouvrira en juin, voici ce que j'ai déjà, et mes attentes pour le jeu :

- ce que j'ai déjà

- le livre de base + la 1ère partie de la grande campagne + la première partie des chroniques de Pendragon chez Icare (en gros j'ai pas mal de matière pour jouer jusqu'à l'époque "romantique", avec du matériel supplémentaire pour jouer sous Uther)

- pleeeeein de livres sur le moyen-âge, la féodalité, etc. (Qui vont des petits magazines au cours universitaire d'histoire du droit),

- pleeeein de livres sur le mythe Arthurien (le gros pavé de chez Laffont, le Lancelot-graal vulgarisé, le beau livre de chez Hugin et Munin cité plus haut, le recueil pour enfants de chez Auzou, plusieurs livres thématiques des éditions Ouest-France, des magazines...)

- pleeein de films, séries et JDRs sur le même thème ou la même mécanique (plusieurs sourcebooks sur les Bretonniens de Warhammer, Keltia, les Héritiers, l'anneau unique V1notamment).

- mes attentes

Tout d'abord, une précision : d'après ma conception, le canon du mythe arthurien est qu'il n'y en a pas, tant ses origines sont nébuleuses et ses réécritures nombreuses.

Je ne me sens donc pas lié par une quelconque version "officielle", y compris celle de Stafford.

Je me sens plutôt comme étant devant un grand buffet dans lequel piocher ce qui me fait envie pour composer mon assiette.

Si je devais (faire) jouer, mon orientation serait sans doute :
:
- "païenne", avec comme inspirations principales le film Excalibur de Boormann et la continuation du cycle de Chrétien de Troie "Elucidation" (et donc exit Galaad que je n'aime pas, et pour Lancelot j'hésite sur son rôle, entre le supprimer également, en faire un irrécupérable co**ard comme dans Bernard Cornwell, ou bien une demi-fée qui serait un pendant d'Arthur, sachant que dans mon cas l'origine des terres gastes serait la rupture du lien entre les hommes et la féérie, et Arthur serait une tentative de réparer ça -je ferais d'ygerne une fée en m'inspirant du conte médiéval de Mélusine),

- peut-être une touche de sociétés celtes antiques et nordiques, afin de pouvoir faire jouer des "chevalières/guerrières" si j'ai des joueuses à ma table tout en évitant le cache-misère de la femme qui se fait passer pour un homme ou la "chevalière féministe" (coup de chance, la société Irlandaise était très égalitaire et j'ai un livre de référence là-dessus en plus d'avoir la collection complète des Fidelma -spécial dédicace @Cryoban-, donc ça fait une inspiration toute trouvée et complètement dans le thème),

- un accent fort mis sur la féodalité (y compris les tournois, j'adore les tournois) la loyauté et la courtoisie, dans une version "celte" et pas chrétienne (je vais peut-être même m'inspirer de la société Irlandaise du temps des brehons pour ça);

- une gestion légère des fiefs (si la mécanique de base paraît trop lourde, je reprendrai celles du JDR "pour l'honneur").

En bref, côté mécaniques de jeu, je garderais celles du jeu de base, en simplifiant légèrement la gestion des fiefs au besoin, et en prenant les passions du profil "païen" au lieu de celles du profil "chrétien" comme référence de base.

Côté campagne, la grande campagne me servirait d'inspiration dans laquelle piocher, pas de carcan.

question : que choisir pour le late pledge?

Au vu de tout ça, quels livres me conseilleriez-vous pour le Late Pledge?

Je pensais à la boîte d'initiation + les campagnes (Chevalier gris, les trois dames et le recueil de scénarios de Pierre Pevel).

Je m'interroge plus sur les livres de base et l'écran avec Gazetteer (surtout en les comparant au LDB de la V5 chez Icare : dans un livre unique -certes, qualité photocopie et bourré de fautes-, on a les règles, le lore, plusieurs scénarios dont un scénario d'intro, et toute la période Uther. En comparaison, les 2-3 livres de base de la v6, certes superbes, font un peu vache à lait...)

Idem pour la suite de la gamme : je ne prendrai certainement pas le roi saucisse (vous m'avez contaminé!) car j'ai déjà la 1ère partie de la grande campagne.

Par contre je me demande si le noble handbook ou d'autres références seraient pertinents.

Et enfin : ça vaudrait le coup de racheter la grande campagne en totalité, ou juste prendre la fin et me satisfaire d'une GC "Frankenstein" mixant v5 et v6 ferait du sens?

Voilà, désolé pour le pavé, et d'ores et déjà moultes mercys à celles et ceux qui me liront, et davantage encore à celles et ceux qui me répondront!
Dernière modification par Arthus le mar. mai 19, 2026 10:41 pm, modifié 1 fois.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Arthus a écrit : mar. mai 19, 2026 11:28 am Jusque là, ais-je bien compris l'esprit du jeu une fois mis en pratique?

Oui.

- mes attentes

Tout d'abord, une précision : d'après ma conception, le canon du mythe arthurien est qu'il n'y en a pas, tant ses origines sont nébuleuses et ses réécritures nombreuses.

Chez les anglo-saxons, Mallory fait néanmoins à peu près consensus. Même si les sensibilités récentes le teintent de pseuro-historicité.

- peut-être une touche de sociétés celtes antiques et nordiques, afin de pouvoir faire jouer des "chevalières/guerrières" si j'ai des joueuses à ma table tout en évitant le cache-misère de la femme qui se fait passer pour un homme ou la "chevalière féministe" (coup de chance, la société Irlandaise était très égalitaire et j'ai un livre de référence là-dessus en plus d'avoir la collection complète des Fidelma -spécial dédicace @Cryoban-, donc ça fait une inspiration toute trouvée et complètement dans le thème),

La Bretagne de l'ère d'Uther est très proche de la Bretagne historique, avec l'ombre de Boudicca.
Et à mes yeux, les diverses cultures ne traitent dans cette période pas les femmes de la même façon. Une Romaine sera moins facilement émancipée qu'une Cymri ou une Saxone...

- une gestion légère des fiefs (si la mécanique de base paraît trop lourde, je reprendrai celles du JDR "pour l'honneur").

Le mécanisme de base étant "vous touchez 6£", c'est assez léger. :mrgreen:

(...) en prenant les passions du profil "païen" au lieu de celles du profil "chrétien" comme référence de base.

Oo Pourquoi ne pas laisser le choix aux PJs de leur religion ??

Côté campagne, la grande campagne me servirait d'inspiration dans laquelle piocher, pas de carcan.

De toute façon, cette "campagne" est un cadre historique, et pas une suite de scénarios. :)
Moi j'avais sabré 15 années, pas fan de l'idée d'un Arthur octogénaire faisant face à un Lancelot Septuagénaire.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Déjà moultes mercys @Mugen pour ta réponse!

Pour répondre à tes remarques et questions :

- l'oeuvre de Malory comme référence: oui mais il y a eu plein de versions, continuations et réécritures avant et après, y compris à notre époque.

Et même en se limitant aux récits médiévaux, j'ai l'impression que l'esprit de ces textes (à la notable exception de Malory) était d'écrire des histoires sans fin, avec la cour d'Arthur comme prétexte pour inventer à chaque fois une nouvelle aventure.

Si j'osais la comparaison, ça me fait la même sensation que le lore de Warhammer figé depuis 30 ans et qui permet à chaque Mj d'y développer la campagne qu'il veut sans toucher à la timeline et au status quo officiel. Et Mallory, c'est Games Workshop qui écrit End Times. :mrgreen:

En tous cas, je suis plutôt dans cet état d'esprit : si je commence un jour la campagne, ce sera pour le plaisir d'avancer aventure par aventure, sans nécessairement une volonté absolue de finir la campagne. Un peu dans la même veine que ce que j'ai connu avec Ars Magica, justement.

- La place des femmes : on est complètement d'accord, et Boudicca est d'ailleurs aussi une référence pour moi (d'ailleurs, le cycle "la reine celte" de Manda Scott qui parle justement de Boudicca contient un lien direct avec le mythe Arthurien, qu'il serait marrant d'intégrer. Ainsi Excalibur pourrait être l'épée que Cassivellaunos a utilisée lorsqu'il a stoppé l'invasion de César, puis qui a été planquée par les tribus lors de la seconde invasion par Caligula...)

- la religion: j'ai une vision/envie dans laquelle la religion chrétienne, ce sont quelques missionnaires qui passent pour des originaux en prêchant leur dogme pas encore unifié, pas le dogme dominant et bien codifié quelques siècles plus tard.

D'ailleurs, l'arrivée du christianisme pourrait aussi être un enjeu de la campagne qui pourrait expliquer soit l'échec de la quête du graal, soit Camlann en cas de réussite (car chez moi le graal serait la réconciliation avec "l'ancien monde" d'avant les romains, donc "les fées" et les anciennes croyances... ce qui sera perdu quand l'ile elle-même aura changé, notamment en devenant chrétienne et saxonne).

Dans cette optique, ce serait jouer un païen qui serait la règle, et un chrétien l'exception (d'ailleurs, il serait intéressant d'interdire l'option au début, et de ne l'ouvrir qu'au fur et à mesure que la campagne avance).

- les fiefs: j'avais en tête une mécanique plus élaborée, mea culpa. :mrgreen:

Après, si la petite mécanique simple de "pour l'honneur" ouvre la voie à des petits scénars sympa tournant autour des fiefs pour varier avec les scénarios surnaturels ou à l'échelle de l'île, ça peut toujours s'envisager, à voir.

- La grande Campagne

Je la comprenais exactement comme toi, une chronologie, un "squelette" servant d'usine à scénars, et qui permettent de rendre le monde vivant en faisant avancer la timeline tout en intégrant les PJs à la "grande histoire" du mythe.

- mes questions

Et j'en reviens à ma question principale : vous me conseillez d'acheter quoi en V6 VF, vu mes souhaits et attentes ci-dessus, et ce que j'ai déjà?

Et pour éviter la réponse "ben ne joue pas à Pendragon vu que tu veux tout changer", je précise que je compte bien me servir de la campagne et du système comme base, en intégrant les twists qui m'intéressent au fil de l'eau (genre permettre les femmes chevalier sans malus, faire du profil "païen" le choix de base, et pour le reste c'est surtout suivre la grande campagne et remplaçant au fil de l'eau les passages qui ne m'intéressent pas par ceux qui m'intéressent au fur et à mesure des scénars et de mon inspiration...), et pas de créer un nouveau jeu de A à Z.

Je ne sais pas si je suis très clair. :oops:

Merci encore pour vos réponses et conseils pour mes choix d'acquisition de livres en V6 en tous cas! 😀
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Arthus je suis moi aussi très emmerdé avec ce que je considère comme une confiscation par la religion chrétienne d'une bonne partie du mythe arthurien. Le Graal, notamment, mais pas que. Le personnage de Merlin, né d'un démon et sauvé par un homme d'église en est un autre exemple.

Une orientation que je m'imaginerais bien donner à tout cela serait la résistance des entités païennes face à la religion chrétienne, surtout après le départ de Rome.
Mais néanmoins, la présence de Rome en Bretagne ne peut à mes yeux qu'avoir eu un impact important sur la foi des gens.
Et évidemment, beaucoup plus sur les territoires du sud qu'au nord.

Pour la GPC, quand je dis qu'elle est un cadre temporel, j'entends que les évènements qui la parsèment peuvent n'être pour les joueurs que des récits qu'ils entendent pendant les phases d'hiver, sauf évidemment les guerres majeures.
Difficile de passer à côté de la bataille du Mont Badon, par exemple.
Pareil pour la désolation des terres qui s'installe petit à petit sur le pays, elle ne pourra qu'avoir un impact sur leurs vies, même s'ls ne sont pas en position de lutter contre.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

@Mugen dans mes bras mon ami, mon frère ! 😄

Plus sérieusement : j'ai l'impression qu'on a les mêmes visions et les mêmes envies, avec peut-être une petite nuance.

En effet, l'orientation que je viserais ne serait pas là résistance des entités païennes face à la religion chrétienne, mais plutôt la tentative pour l'île de renouer avec son identité et de recréer un lien avec les entités ancienne, tous deux perdus au moment de l'invasion romaine, à un moment charnière où Rome est "partie", mais où une autre religion est arrivée et pourrait occuper la place laissée vide (et alors qu'une autre invasion est en cours et menace aussi d'effacer ce qui reste de l'identité "bretonne" de l'île).

Le thème ne serait donc pas une opposition frontale, mais plutôt un projet de reconstruction avec des grains de sable qui vont venir le saper.

Je te remets ici mes principales références pour ça au cas où tu serais intéressé :

• la saga du roi Arthur, de Bernard Cornwell: c'est exactement le thème, avec des personnages bien twistés et des réflexions à la fois amusantes et intéressantes sur la différence entre la réalité qu'on vit, puis la légende qui se construit dessus en payant des bardes pour faire sa pub. :mrgreen:

En plus, la trilogie vient de ressortir en poche, donc c'est trouvable facilement.

• L'Elucidation: tu en trouveras la decription et l'analyse ici : https://www.peren-revues.fr/bien-dire-e ... randre/786

Et pendant longtemps, le texte était pratiquement introuvable, notamment en français. Fort heureusement, il est compris dans le livre "Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde" paru récemment chez Hugin et Munin : http://huginnmuninn.fr/fr/book/le-grand ... able-ronde

Dernière modification par Arthus le mer. mai 20, 2026 1:26 pm, modifié 1 fois.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Sinon, je n'ai pas encore eu de conseils sur quels livres prendre dans la future gamme en VF...

Des suggestions, vu ce que j'ai déjà et mes envies ci-dessus?

Pour rappel, j'ai le LDB, la GC et les premières chroniques de la v5 Icare, et plein de bouquins sur le moyen-âge et le mythe Arthurien.

Je veux une orientation paien + féodalité, tournois et full plate (mais des règles légères et "moteur d'aventures" plutôt que "compta simulationniste usine à gaz" pour les fiefs).

Et je compte utiliser en grande partie le système et le chemin de fer de la grande campagne avec des modifications minimalistes (pour le système) et au fil de l'eau (pour la campagne).

Sur cette base, mes questions étaient :

question : que choisir pour le late pledge?

Au vu de tout ça, quels livres me conseilleriez-vous pour le Late Pledge?

Je pensais à la boîte d'initiation + les campagnes (Chevalier gris, les trois dames et le recueil de scénarios de Pierre Pevel).

Je m'interroge plus sur les livres de base et l'écran avec Gazetteer (surtout en les comparant au LDB de la V5 chez Icare : dans un livre unique -certes, qualité photocopie et bourré de fautes-, on a les règles, le lore, plusieurs scénarios dont un scénario d'intro, et toute la période Uther. En comparaison, les 2-3 livres de base de la v6, certes superbes, font un peu vache à lait...)

Idem pour la suite de la gamme : je ne prendrai certainement pas le roi saucisse (vous m'avez contaminé!) car j'ai déjà la 1ère partie de la grande campagne.

Par contre je me demande si le noble handbook ou d'autres références seraient pertinents.

Et enfin : ça vaudrait le coup de racheter la grande campagne en totalité, ou juste prendre la fin et me satisfaire d'une GC "Frankenstein" mixant v5 et v6 ferait du sens?

A vot' bon cœur! 😀
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Arthus a écrit : mer. mai 20, 2026 1:24 pm Sinon, je n'ai pas encore eu de conseils sur quels livres prendre dans la future gamme en VF...

Des suggestions, vu ce que j'ai déjà et mes envies ci-dessus?

Pour rappel, j'ai le LDB, la GC et les premières chroniques de la v5 Icare, et plein de bouquins sur le moyen-âge et le mythe Arthurien.

A vot' bon cœur! 😀

Sincèrement si tu as déjà des règles la V6 n'apporte pas grand chose je dirais ? Moi j'ai joué et maîtrisé avec la V2 et ça me satisfaisait très bien. J'ai acheté la V6 par collectionite aigüe. :oops:

La boîte d'initiation/démonstration/présentation (je ne me souviens plus du nom) fournit une très belle carte, un écran sympa et une présentation très synthétique (et mal organisée mais c'est un autre problème) des règles.
Par rapport à la V2 j'ai l'impression que ça complexifie un peu, notamment les batailles tout en les rendant plus vivantes par des petites règles intéressantes (le moral par exemple).

Il y a dedans une mini-campagne qui n'est pas mal mais parfois linéaire et rendant les PJ spectateur des événements avec également BEAUCOUP de batailles rangées. L'intérêt est également d'avoir 6 ou 7 PJ prétirés dont 3 femmes (qui ne se cachent pas d'ailleurs au passage elles sont bien des chevaleresses) plutôt intéressants.

Les règles de base j'ai les PDF mais pas encore lue, niveau contexte ça se concentre encore une fois sur Salisbury à l'époque de la maturité du royaume d'Arthur où la paix est là et la décrépitude encore loin. Je dois avoir également les PDF de la campagne qui allait avec le ldb mais pas lu également...

Pour ce qui est de la gestion des domaines : c'est un sujet qui m'ennuie profondément donc c'est totalement zappé dans mes parties. Est-ce que Gauvain, Yvain, Perceval, Lancelot etc. sont connus dans les récits arthuriens car ils ont des beaux manteaux, 23 chevaux et que le rendement des parcelles agricoles en Petite Bretagne est supérieure à celui de Caméliard ? :neutral: Aussi je ne saurais être juge de l'intérêt d'avoir des infos en plus sur le sujet. Après chacun son truc hein ? :oops:

Pour ce qui est de la lutte Christianisme/Paganisme je dirais de que Bernard Cornwell et son anti-christianisme primaire finit par être lassant (païens = gentils & chrétiens = cons/méchants ). Malgré leurs interprétations en bas de page parfois euh... Curieuses ? (pour être gentil) la série de compilation de Jean Markale est vraiment bien.
Sinon tu as l'excellent ouvrage de Valery Raydon :"le cortège du Graal" qui est une somme sur le sujet du Graal justement.

En film je partage ton amour d'Excalibur qui est juste le meilleur film sur le sujet. :wub:
Répondre