On parlait d'étrangers au peuple mais j'ai oublié le mot allemand. Les métaphores sur les rats et la peste apparaissent plus tard avec l'invasion de la Pologne.cdang a écrit : ↑ven. mai 29, 2026 3:38 pmOn parlait surtout je crois de parasites, dans le sens insecte. C'est pas pour rien que le Zyklon B est à la base un insecticide...le Zakhan Noir a écrit : ↑ven. mai 29, 2026 2:40 pm Putain, on parlait pas autrement des juifs dans les années 30 non?
[USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Florentbzh
cdang a écrit : ↑ven. mai 29, 2026 3:38 pmOn parlait surtout je crois de parasites, dans le sens insecte. C'est pas pour rien que le Zyklon B est à la base un insecticide...le Zakhan Noir a écrit : ↑ven. mai 29, 2026 2:40 pm Putain, on parlait pas autrement des juifs dans les années 30 non?
De poux, plus précisément (comme quoi on peut trouver un double sens à la phrase de Darquier de Pellepoix), mais aussi très tôt dans le discours, dès 1919-1920 chez Hiter le juif est compaté à une sangsue ou à un bacille (celui de la tuberculose)...pour les poux c'est plus Goebbels mais précédé du cinéaste français Jean Mamy dans Au pilori! (cela ne lui porte pas chance, il sera fusillé), alors qu'on parle souvent de Rosenberg comme point de départ pour ces comparaisons avec les poux, elles sont pourtant postérieures à Goebbels qui lui est postérieur à Mamy.
L'historien Alex Bein avait publié un article intéressant à ce sujet, où il évoque assez longuement Klemperer
https://www.libraryofsocialscience.com/ ... rasite.pdf
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- senradackod
- Prophète
Florentbzh a écrit : ↑ven. mai 29, 2026 5:19 pmcdang a écrit : ↑ven. mai 29, 2026 3:38 pmOn parlait surtout je crois de parasites, dans le sens insecte. C'est pas pour rien que le Zyklon B est à la base un insecticide...le Zakhan Noir a écrit : ↑ven. mai 29, 2026 2:40 pm Putain, on parlait pas autrement des juifs dans les années 30 non?
De poux, plus précisément (comme quoi on peut trouver un double sens à la phrase de Darquier de Pellepoix), mais aussi très tôt dans le discours, dès 1919-1920 chez Hiter le juif est compaté à une sangsue ou à un bacille (celui de la tuberculose)...pour les poux c'est plus Goebbels mais précédé du cinéaste français Jean Mamy dans Au pilori! (cela ne lui porte pas chance, il sera fusillé), alors qu'on parle souvent de Rosenberg comme point de départ pour ces comparaisons avec les poux, elles sont pourtant postérieures à Goebbels qui lui est postérieur à Mamy.
L'historien Alex Bein avait publié un article intéressant à ce sujet, où il évoque assez longuement Klemperer
Je ne connaissais pas Jean Mamy. Quant à Darquier, je n'avais jamais lu sa phrase sur le fait de gazer les poux. Je suis donc aller lire leurs fiches wikipedia.
Je ne te remercie pas : je connais maintenant les écœurants agissements de deux pourris de plus, et ça ne soigne guère ma misanthropie...
Point De CLETCSOOEF : 1
- Florentbzh
senradackod a écrit : ↑ven. mai 29, 2026 6:21 pmFlorentbzh a écrit : ↑ven. mai 29, 2026 5:19 pm
Je ne connaissais pas Jean Mamy. Quant à Darquier, je n'avais jamais lu sa phrase sur le fait de gazer les poux. Je suis donc aller lire leurs fiches wikipedia.
Je ne te remercie pas : je connais maintenant les écœurants agissements de deux pourris de plus, et ça ne soigne guère ma misanthropie...
Et encore, je n'ai pas cité le texte de Mamy sur les juifs, il n'est même pas publiable de nos jours....enfin, si, il serait publiable mais il y aura toujours des abrutis pour prendre cela au premier degré et croire que c'est une apologie.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Orlov
Pour préciser mon message : je parle de la parole officielle. La comparaison avec les bacilles ou avec les rats existe en effet bien avant même l'installation des Nazis au pouvoir et elle ne concerne d'ailleurs pas que les juifs car est l'hygiénisme social de l'époque se sert de la maladie comme métaphore commode pour désigner toute sorte de maux qu'elle identifie. Le Bolchevisme est, par exemple, très fréquemment comparé à la tuberculose dans le discours français dans les années de la Révolution russe jusqu'à Rapallo.
Fin de ma digression.
Fin de ma digression.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
C'est "Volksfremde".
Après, les Etats-Unis ont le terme "unamerican"...
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
On a bien l'anti-France. Heureusement, Super-Dupont veille !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- senradackod
- Prophète
Orlov a écrit : ↑ven. mai 29, 2026 9:30 pm Pour préciser mon message : je parle de la parole officielle. La comparaison avec les bacilles ou avec les rats existe en effet bien avant même l'installation des Nazis au pouvoir et elle ne concerne d'ailleurs pas que les juifs car est l'hygiénisme social de l'époque se sert de la maladie comme métaphore commode pour désigner toute sorte de maux qu'elle identifie. Le Bolchevisme est, par exemple, très fréquemment comparé à la tuberculose dans le discours français dans les années de la Révolution russe jusqu'à Rapallo.
Fin de ma digression.
Je prolonge ta digression : la métaphore de la maladie pour désigner l'ennemi, l'infréquentable ou le paria, est un élément rhétorique propre à la vituperatio depuis l'Antiquité. Il n'y a qu'à voir comment Cicéron traite à longueur de temps ses adversaires de pestis (à commencer par son ennemi juré Clodius, qui l'avait un peu cherché).
Point De CLETCSOOEF : 1