Kobayashi a écrit : ↑mar. juin 30, 2026 10:16 pm Ah tiens pendant que j'ai des Meneurs de D&D5 sous le coude. Quand le jeu est sorti j'ai mené deux campagnes (des versions trèèèèès remanié de Tyranny of Dragons que j'avais trouvé assez faible et Tomb of Annihilation qui ne m'avait guère passionné). J'ai de toute manière arrêté D&D5 qui ne correspondait plus à mes attentes et celles de mon groupe (rien à voir avec la qualité du jeu que je trouvais plutôt pas trop mal fichu).
Mais du coup, avec le recul, vu que vous êtes nombreux, quelles sont les campagnes que vous avez vraiment aimé mener ? C'est pour un ami
- Si vous avez eu besoin de les modifier, même beaucoup, ça n'a aucune importance si vous pensez que le matériau de base était suffisamment inspirant. Je n'ai jamais utilisé une campagne telle quelle (et je ne pense pas être le seul).
- Curse of Strahd est disqualifié pour pleins de raisons sans importance mais même là je suis prêt à me laisser convaincre.
Au plaisir de vous lire !
Out of Abyss. Sans hésiter !
Pourquoi ? Parce que c'est une campagne à la fois ouverte et très dépaysante avec de la folie et de l'exotisme, tout en étant assez classique et épique dans ses enjeux.
Retour à la lecture : c'est bof, pas super bien présenté avec en plus des trucs typiquement Forgotten Realms que j'aime pas bien. Mais des tonnes de trucs.
Retour(s) à la table :
Première fois, on l'a joué en mode " voyage au centre de la terre". J'ai mis de côté l'histoire et simplement utilisé le livre comme un sourcebook. Je me suis servi de la volatilité de la situation, des factions et des lieux comme cadre avec juste des persos qui cherchaient à comprendre d'où venaient les Drows (idée piquée à mon MJ préféré @Mildendo qui nous avait fait jouer des suivants de Darwin en Transylvanie pour voir en quoi vampirisme et théorie de l'évolution étaient compatibles en adaptant A Red and Pleasant Land). Les persos ont fini par s'impliquer dans l'intrigue d'eux-mêmes quand ils ont compris ce qui se tramait et sont remontés prévenir à la surface. On a ensuite joué la deuxième partie de manière plus classique.
2e maîtrise : à la demande d'un 2e groupe, je relance la campagne, adaptant l'intrigue à Greyhawk et en suivant cette fois-ci la trame indiquée. J'ai travaillé un peu les règles d'exploration et développé les tables aléatoires pour rendre les voyages plus intéressants. Ça a bien fonctionné et tout le monde s'amusait mais on a dû s'arrêter en raison de circonstances extérieures.
Bref, c'est une des meilleures campagnes que j'ai maîtrisées.