Je conseille de lire le bouquin dont c'est tiré, vraiment un grand plaisir de lecture.
Cinema films de nöel ou pas
- Cuchurv
- Banni
Re: Cinema films de nöel ou pas
L'histoire sans fin c'est un des films cultes de mon enfance. Les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux mais c'est un charme vintage.
Je conseille de lire le bouquin dont c'est tiré, vraiment un grand plaisir de lecture.
- Tgx
- Messie
Silenttimo a écrit : ↑mar. juin 30, 2026 2:45 pm Plus controversé, j'ai pris mon kif, et mes enfants aussi, avec "Ready player one".
J'avais justement celui-là en tête pour Spielberg. C'est bien réalisé, aucun doute sur ça mais disons que l'histoire m'aurait peut-être plu si j'avais 13 ans quand il est sorti. Les multiples références geek ne suffisent pas à rendre le film intéressant. Mais bon, j'ai perdu mon âme d'enfant il y a longtemps
Quant aux autres,
le dernier Scorsese qui m'ait plu, c'est Bringing Out the Dead (1999)
Coppola, ça doit être son Dracula (1992)
De Palma, c'est Snake Eyes (1998)
et Spielberg, c'est Munich (2005)
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je ne voudrais pas faire mon relou, mais sais tu que ce livre est un cheval de Troie de l'anthroposophie ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Cuchurv
- Banni
Oui je l'ai appris il y a quelques temps. Sincèrement je l'ai lu enfant & ado et je n'ai rien vu de tel, idem pour ma famille qui l'a lu (à une époque ma mère tenait à lire tous les livres que je lisais, elle a du abandonner quand je suis arrivé à l'adolescence.
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
Silenttimo a écrit : ↑mar. juin 30, 2026 2:45 pmPour Spielberg, je ne suis pas d'accord.Tgx a écrit : ↑mar. juin 30, 2026 12:08 pm Il a 79 ans, il est peut-être temps pour lui d'arrêter de faire des films, ou alors de se faire aider, ou de choisir un meilleur scénariste (apparemment, c'est un autre type qui a fait le scénario même si l'idée originale était la sienne).
J'ai un peu l'impression que tout le groupe de réalisateurs du "nouvel Hollywood" est franchement sur le déclin (Spielberg, Scorsese, Coppola, Lucas, De Palma).
"Disclosure day" un film raté.
Mais il en a eu en début de carrière, car j'ai beau avoir un faible pour "1941", je l'ai revu il y a 8-10 ans après l'avoir vu au milieu des 80's, et je dois avouer que c'est raté. Plein de gags sont drôles, la palette d'acteurs y fait pour beaucoup, mais on dirait un enchaînement de gags du SNL plus qu'un film homogène, et Spielberg ne sait pas donner un rythme qui sied à la comédie..
Et récemment, "Pentagon papers" était passionnant, et "The Fabelmans" excellent.
Plus controversé, j'ai pris mon kif, et mes enfants aussi, avec "Ready player one".
Non, je pense que c'est une mauvaise pioche, et un scénario bancal.
C'est marrant vous parlez tous trois de Spielberg comme s'il s'agissait de quelque chose d'immuable, mais bon il a 79 ans hein, aussi. A un moment c'est sans doute aussi triste que normal que son talent décline.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Disclosure day
Un peu pareil que mes camarades au-dessus : début pas mal, mais derniers tier pas cohérent avec le reste et à bout de souffle
le trip sur la religion m'est aussi complètement passé à coté mais bon, ça doit être culturel
La bataille de Gaulle - partie 2
je pourrais quasiment reprendre ma critique élogieuse de la partie 1 : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2319860#p2319860
Perso, le film m'a touché.
Il cumule plusieurs angles que je trouve intéressants : le contexte politico-géo-stratégique (les petites bassesses entre alliés ou entre résistants), l'idée que beaucoup de choses se sont joué à peu (beaucoup de chance et quand même une grande déterminations de certains) et le parallèle entre les soldats qui combattaient à l'extérieur et les résistants qui combattaient de l'intérieur
des films français comme ça, j'en veux plus souvent !
Supergirl
Univers : 4/5 trip « gardien de la galaxy », on a Lobos etc… c'est pas super original (Gardien de la Galaxy quoi) mais efficace et moi j'aime bien
Scenario 2/5 : assez répétitif
Antagonistes 3/5 : design sympa mais manquent un peu de répondant
Développement de personnages 3/5
Supergirl a un bon background et son caractère change de superman « boy-scout ». Son sidekick est en revanche un peu plat
Effets visuels 2/5 : ça fait le taf mais vraiment rien de wow. même pas un petit wow
Bref pas un mauvais film mais superman reste au dessus
Un peu pareil que mes camarades au-dessus : début pas mal, mais derniers tier pas cohérent avec le reste et à bout de souffle
Spoiler:
le trip sur la religion m'est aussi complètement passé à coté mais bon, ça doit être culturel
La bataille de Gaulle - partie 2
je pourrais quasiment reprendre ma critique élogieuse de la partie 1 : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2319860#p2319860
Perso, le film m'a touché.
Il cumule plusieurs angles que je trouve intéressants : le contexte politico-géo-stratégique (les petites bassesses entre alliés ou entre résistants), l'idée que beaucoup de choses se sont joué à peu (beaucoup de chance et quand même une grande déterminations de certains) et le parallèle entre les soldats qui combattaient à l'extérieur et les résistants qui combattaient de l'intérieur
des films français comme ça, j'en veux plus souvent !
Supergirl
Univers : 4/5 trip « gardien de la galaxy », on a Lobos etc… c'est pas super original (Gardien de la Galaxy quoi) mais efficace et moi j'aime bien
Scenario 2/5 : assez répétitif
Spoiler:
Développement de personnages 3/5
Supergirl a un bon background et son caractère change de superman « boy-scout ». Son sidekick est en revanche un peu plat
Effets visuels 2/5 : ça fait le taf mais vraiment rien de wow. même pas un petit wow
Bref pas un mauvais film mais superman reste au dessus
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Vu ce soir sur grand écran The French Connection de William Friedkin (1971).
Marseille, un mec, qui manifestement planque, se fait descendre.
New York : deux flics, dont l'un est déguisé en père Noël, serrent un petit dealer.
Le rapport entre les deux ? Un truand marseillais veut importer de l'héro aux US, et le milieu new-yorkais commence à s'agiter...
Donc, Friedkin n'a pas fait que L'Exorciste. Et il aurait eu tort de se priver. Un polar à l'ancienne avec des planques de nuit dans les bagnoles, des courses-poursuites sous le métro de Brooklyn, des meurtres de sang froid, des mafieux encerclés qu'on interpelle au mégaphone... Avec Gene Hackman, Fernando Rey, Roy Scheider et cinq Oscars.
Paraît qu'il s'est beaucoup inspiré du Samouraï de Melville (avec Delon). Ça tombe bien, ça fait quelques années que le DVD dort sous cellophane...

https://www.imdb.com/fr/title/tt0067116/
Marseille, un mec, qui manifestement planque, se fait descendre.
New York : deux flics, dont l'un est déguisé en père Noël, serrent un petit dealer.
Le rapport entre les deux ? Un truand marseillais veut importer de l'héro aux US, et le milieu new-yorkais commence à s'agiter...
Donc, Friedkin n'a pas fait que L'Exorciste. Et il aurait eu tort de se priver. Un polar à l'ancienne avec des planques de nuit dans les bagnoles, des courses-poursuites sous le métro de Brooklyn, des meurtres de sang froid, des mafieux encerclés qu'on interpelle au mégaphone... Avec Gene Hackman, Fernando Rey, Roy Scheider et cinq Oscars.
Paraît qu'il s'est beaucoup inspiré du Samouraï de Melville (avec Delon). Ça tombe bien, ça fait quelques années que le DVD dort sous cellophane...

https://www.imdb.com/fr/title/tt0067116/
Dernière modification par cdang le mer. juil. 01, 2026 10:14 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Houla non, il n'a pas fait que ça.
Je n'ai vu qu'une petite partie de sa production, mais Sorcerer, le remake amazonien du Salaire de la Peur, avec Roy Scheider et Bruno Cremer, et Killer Joe, avec Matthew McConaughey, sont aussi des bijoux.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Aux films cités par @Mugen que je trouve également très bons, j'ajouterais :
- "Têtes vides cherchent coffres pleins" (the brink's job) dont le titre VF est désastreux.
Le casse d'un dépôt de la Brink par des petites frappes, inspiré de faits réels, avec tout de même Peter Falk et Gena Rowlands.
- "Police fédérale Los Angeles" : un excellent polar âpre, avec Willem Dafoe.
Enfin, "the boys of the band" (1970) que je n'ai pas vu est très réputé. L'intrigue se déroule dans le milieu gay urbain, c'était très novateur à l'époque sur le sujet de l'homosexualité masculine.
- "Têtes vides cherchent coffres pleins" (the brink's job) dont le titre VF est désastreux.
Le casse d'un dépôt de la Brink par des petites frappes, inspiré de faits réels, avec tout de même Peter Falk et Gena Rowlands.
- "Police fédérale Los Angeles" : un excellent polar âpre, avec Willem Dafoe.
Enfin, "the boys of the band" (1970) que je n'ai pas vu est très réputé. L'intrigue se déroule dans le milieu gay urbain, c'était très novateur à l'époque sur le sujet de l'homosexualité masculine.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
- Gridal
J'ajoute Cruising (1980), un polar très sombre dans lequel Al Pacino traque un tueur dans le milieu gay BDSM new-yorkais des 70's. Plus mineurs mais très agréables : Bug (2006) et Traqué (2003).
Il y a quelques vrais ratages dans sa filmographie (les années 90 ont été catastrophiques pour lui) mais dans l'ensemble William Friedkin était un immense réalisateur.
Mon podium perso :
1 - Sorcerer
2 - Police fédérale, Los Angeles
3 - L'Exorciste
Il y a quelques vrais ratages dans sa filmographie (les années 90 ont été catastrophiques pour lui) mais dans l'ensemble William Friedkin était un immense réalisateur.
Mon podium perso :
1 - Sorcerer
2 - Police fédérale, Los Angeles
3 - L'Exorciste
- senradackod
- Prophète
Comme tu y vas !Tgx a écrit : ↑mar. juin 30, 2026 4:23 pmSilenttimo a écrit : ↑mar. juin 30, 2026 2:45 pm Plus controversé, j'ai pris mon kif, et mes enfants aussi, avec "Ready player one".
J'avais justement celui-là en tête pour Spielberg. C'est bien réalisé, aucun doute sur ça mais disons que l'histoire m'aurait peut-être plu si j'avais 13 ans quand il est sorti. Les multiples références geek ne suffisent pas à rendre le film intéressant. Mais bon, j'ai perdu mon âme d'enfant il y a longtemps
Quant aux autres,
le dernier Scorsese qui m'ait plu, c'est Bringing Out the Dead (1999)
Coppola, ça doit être son Dracula (1992)
De Palma, c'est Snake Eyes (1998)
et Spielberg, c'est Munich (2005)
Avec Coppola, tu laisses de côté Tetro (2009) et Twixt (2011) ? sans parler de Megalopolis (2024), proprement génial, et éreinté par la critique qui se complaît à brûler ce qu'elle a adoré avec condescendance ("Coppola est sénile, il devrait s'arrêter..."), alors que comme d'habitude, Coppola est capable de secouer le cocotier, d'innover et de surprendre son monde, avec une maîtrise incroyable (l'art du split screen dans Megalopolis
Pour Scorcese, tu sembles négliger Le loup de Wall street, avec un style plus nerveux, fluide et explosif que jamais. Et son dernier, Killers of the flower moon, reste d'un excellent niveau.
Et le récent Fabelsman, de Spielberg, dans un registre inhabituel, est une réussite.
Point De CLETCSOOEF : 1
- Tgx
- Messie
Megalopolis, je suis parti avant la fin, le loup de Wall Street, sympa mais pas marquant (pas au point de souhaiter le revoir).
Le reste, pas vu...
C'est pas la réalisation que je critique, c'est l'histoire, le fond, les personnages éventuellement.
J'ai pas le moindre doute sur le fait que Spielberg soit toujours un excellent réalisateur, mais la technique ne fait pas tout : par exemple, je suis incapable de revoir 2001.
Le reste, pas vu...
C'est pas la réalisation que je critique, c'est l'histoire, le fond, les personnages éventuellement.
J'ai pas le moindre doute sur le fait que Spielberg soit toujours un excellent réalisateur, mais la technique ne fait pas tout : par exemple, je suis incapable de revoir 2001.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
- rogre
- RDieu
Revu Apocalypto de Mel Gibson (2006).
Un très bon "Conanlebarbarefilm" de mon point de vue. On ne peut qu'admirer le pari de faire tout un film en dialectes amazoniens, avec des acteurs locaux. Gros échec à sa sortie je crois.
Je ne peux m'empêcher de me rappeler l'anecdote, quand je l'ai vu en salle (il y a 20 ans donc!),…
Un très bon "Conanlebarbarefilm" de mon point de vue. On ne peut qu'admirer le pari de faire tout un film en dialectes amazoniens, avec des acteurs locaux. Gros échec à sa sortie je crois.
Je ne peux m'empêcher de me rappeler l'anecdote, quand je l'ai vu en salle (il y a 20 ans donc!),…
Spoiler:
"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
Supergirl est vraiment un film raté. J'avais bien aimé le dernier Superman, mais là... Bon, d'accord, je n'avais déjà pas aimé le comics Woman of Tomorrow, mais dans le film, rien ne va (à part Lobo, qu'on voit quelques minutes). Déjà, une Kara trash, crado, bourrée tout le temps, qui vomit, ça n'envoie pas du rêve. Je pense également que le casting de l'actrice est une erreur. Mais il n'y a quasiment rien à sauver du scénario non plus... C'est un sous-Gardiens de la galaxie en moins drôle.
Pour moi, ce film est juste un naufrage. Même la réaction de Kara à la fin
est un total hors-sujet sur le personnage.
Bref, gardez vos sous.
J'attends DC au tournant avec la série Lanterns, mais cela me fait bien peur. En fait, ils ont inversé les choses : Supergirl passe son temps dans l'espace, les Lanterns vont rester sur Terre. Bref, l'inverse de ce que l'on aurait aimé voir.
Spoiler:
Pour moi, ce film est juste un naufrage. Même la réaction de Kara à la fin
Spoiler:
est un total hors-sujet sur le personnage.
Bref, gardez vos sous.
J'attends DC au tournant avec la série Lanterns, mais cela me fait bien peur. En fait, ils ont inversé les choses : Supergirl passe son temps dans l'espace, les Lanterns vont rester sur Terre. Bref, l'inverse de ce que l'on aurait aimé voir.
Muses & Oracles |Le petit guide du joueur en solo | Tous mes sites | OnirArts | Le domaine de Saladdin
[Points de CLETCSOOEF : 3]
[Points de CLETCSOOEF : 3]
- Carl Stanford
- Prêtre
Oui, je l'avais vu aussi en avant-première, mais je n'ai pas voulu en parler (contrairement à Evil Dead Burn !), parce que j'ai trouvé ça triste et sans intérêt. Une chose aussi qui m'a vraiment énervé, et qui donne une impression d'amoralité vraiment dérangeante dans ce genre de films
Le contraste entre d'un côté ce qu'a relevé @Saladdin sur le personnage et ça, et de l'autre le côté bébête de l'argument, fait dire que oui, c'est un naufrage...
Spoiler:
Le contraste entre d'un côté ce qu'a relevé @Saladdin sur le personnage et ça, et de l'autre le côté bébête de l'argument, fait dire que oui, c'est un naufrage...
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
E Luce ad Tenebras.