Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. juil. 14, 2026 4:06 pm
c'est ce que j'ai cru comprendre en voyant la vidéo qui montre justement une passerelle après une attaque. Combien de temps ça met à réparer ?
Petite mise au point : l'Ukraine parle globalement de " navires " mais 80 pour cent de ce qui est détruit est en fait de la barge ou de la péniche (au format russe, hein, on parle pas du Picardie de la série éponyme) donc ça se remplace assez vite.
Cryoban a écrit :
Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit :
J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
zit a écrit : ↑mar. juil. 14, 2026 6:01 pm
mais ca devrait au moins les faire réfléchir à utiliser la mer d'Azov. S'ils doivent passer par Arkhanglesk ou le Kamtchatka, ca va être compliqué.
Bien sûr et c'est bien ce qui se passe. l'Ukraine contrôle actuellement l'accès maritime à la Crimée et c'est un sacré résultat.
Cryoban a écrit :
Florentbzh a écrit :
J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Le ministre de la défense ukrainien vient d'être viré à la faveur du remaniement. Le move a surpris tout le monde dans notre petite communauté familiale vu qu'il y était plutôt apprécié, notamment à l'aune de la conduite récente de la guerre.
Cryoban a écrit :
Florentbzh a écrit :
While much of the country is facing hardship, Russia's billionaires have seen their wealth rise in the last year, adding to pressure on them to shoulder more of the burden.
Orlov a écrit : ↑mer. juil. 15, 2026 11:00 pm
Le ministre de la défense ukrainien vient d'être viré à la faveur du remaniement. Le move a surpris tout le monde dans notre petite communauté familiale vu qu'il y était plutôt apprécié, notamment à l'aune de la conduite récente de la guerre.
Si je comprends bien, il était en conflit avec Syrskiy et Zelensky a dû trancher
Et vu la réaction de nombreux Ukrainiens, il semble avoir pris un gros risque
De ce que j'ai pu lire/entendre/me faire dire, il y a une sorte de dichotomie dans la sphère militaire ukrainienne et on peut résumer ça au fait qu'une frange non négligeable des militaires ukrainiens n'aiment pas la guerre telle qu'elle est menée, aka, une guerre de drones. Et le fait que les dronistes reçoivent autant d'audience, de considération le fait monter dans les tours, Syrskiy en ferait partie. Fedorov fait partie de cette nouvelle génération qui aborde le conflit sous l'aspect pragmatique de la technologie.
Ce qui a l'avantage énorme de ménager les forces vives des FAU. Mais il n'a pas de passé militaire et ça le dessert face à des vieux militaires formés sous la doctrine soviétique qui a tant montré ses limites dans ce conflit. Mais le fait que Fedorov ne s'embarrasse pas des masses de diplomatie et oriente une bonne part des budgets sur des projets d'armes autonomes aka drones plutôt que de renforcer les stocks d'armements conventionnels, qu'il ne soit pas du milieu... Il s'est fait des ennemis dans l'état major militaire et c'est ce qui lui a coûté sa place.
Dommage effectivement que Fedorov quitte ce poste, son équipe a fait beaucoup en très peu de temps et cela a amené à un changement notable sur le front et sur les chances de la Russie de s'en sortir par le haut. Et oui, c'est un risque pour Zelensky, plus que ce qu'il a déjà pris par le passé, notamment parce que ça s'est déjà passé.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. juil. 15, 2026 11:38 pm
Et qui l'a remplacé ?
Pour l'instant personne. Et il est possible que Zelensky fasse marche arrière car Fedorov est apprécié non seulement des militaires mais de l'opinion.
D'après ma belle sœur qui est analyste politique et réserviste des FAU, le conflit actuel est une exacerbation de la dichotomie croissante depuis 2014 entre l'institution militaire héritée de l'Union Soviétique représentée par Sirskyi, le chef d'état-major, et ce qu'elle appelle " l'armée d'initiative populaire" plus agile et moins bureaucratique (mais aussi moins disciplinée) née après l'Euromaidan et qui a pris une importance croissante avec l'invasion. @Deimoss très juste.
Cryoban a écrit :
Florentbzh a écrit :
Changer une pièce maitresse d'un dispositif alors que cette pièce fait fonctionner le système et obtient des résultats qui sont supérieurs à ce qui était attendus est une belle connerie en devenir. Dans l'Histoire d'autres ont perdu des guerres et leurs empires pour des raisons similaires, espérons que Zelensky ne fasse pas cette erreur, car il ne faut pas sous-estimer la capacité d'exploitation stratégique des Russes si la stratégie Ukrainienne venait à prendre de mauvais objectifs
Il ne veut pas perdre le soutien de l'état major. Ca peut se comprendre car en cas de révolution silencieuse, ça pourrait lui coûter cher également. En somme il est dans une situation pile tu perds, face tu ne gagnes pas et juste savoir qui tu vas mécontenter.
Fedorov est populaire auprès de la troupe et des civils notamment par la dronisation massive et les frappes en profondeur sur le territoire russe qui mettent l'agresseur en difficulté chez lui.
Sirsky quand à lui a le soutien de l’État Major et de quelques politiques apparemment. Il a toujours la réputation de boucher de Bakhmut et il a remplacé Zaloujny, lui aussi très populaire auprès des civils et de la troupe.
J'ai vraiment l'impression que Zelensky joue la carte de la sûreté militaire, avec un homme loyal, mais franchement, je ne pense que ce soit la bonne. Sirsky n'est plus à la hauteur et revient à sa formation de base qui est non seulement connue des russes puisqu'ils ont la même et est mauvaise quand on affronte un adversaire considérablement supérieur en nombre. Quand la loyauté devient la pierre angulaire de ton choix, c'est que ça commence à puer quand même et on peut voir le début d'un schéma à savoir l'éviction d'un personnage devenant un peu "trop" populaire aux yeux de certains.
Techniquement, ouais. Le locataire de l’Élysée dépend de ces "65 millions" . Et c'est caïman la même chose en Ukraine. Zelensky joue aussi sa survie à long terme et certains disent qu'il dégage ceux qui pourraient lui faire de l'ombre à ce moment là. Je n'y crois pas vraiment parce que je pense qu'il est plus intelligent que ça, tant Zaloujny que Fedorov sont déjà populaires et une éviction politique ne ferait que renforcer leur popularité en tant qu'alternative à un président qui perdra significativement des voix en faisant ce genre de tambouille. D'autant plus qu'il sera le président de la guerre et ça c'est pas forcément une position enviable.