J'essaie de faire quand même des "paquets" à peu près cohérents, celui-ci devrait couvrir à peu près les questions liées à l'agriculture (hors émissions de GES), à l'affectation des sols, à la pollution, en laissant de côté l'énergie et le climat.
----------
cdang a écrit : ↑lun. juil. 27, 2026 4:56 pmC'est pas une blague : je ne prend qu'une douche par semaine (et personne ne m'a encore fait de remarque en 54 ans).Le merlock a écrit : ↑sam. juil. 18, 2026 1:22 pm Okay. Première mesure pour économiser l'eau : cesser de me laver...
Sur la consommation d'eau : outre le fait que les volumes visibles (alimentation, douche, lessive...) sont loin d'être significatifs en contrepartie des volumes invisibles (textile, alimentation, industrie, numérique...), il y a un autre point important à prendre en compte : la nature et la localisation du réseau de distribution/traitement.
Si ton eau potable est pompée en rivière, et tes eaux usées retournent dans cette rivière après retraitement, la ressource hydrique est finalement assez peu sollicitée : tu peux laisser couler l'eau en te brossant les dents sans trop culpabiliser (maintenant tu vas quand même payer pour rien le pompage, la potabilisation, le transport et le retraitement, ça reste un move un peu concon ; et je ne sais pas trop si ça facilite ou complique la tâche des équipes chargées de ces boulots-là).
Moi ce qui me dérange le plus quand mes filles passent 15 minutes sous la douche, c'est qu'elle soit chauffée au gaz.
Maintenant, laver sa voiture, arroser son gazon, refaire le niveau de sa piscine chaque semaine, c'est de l'évaporation, et donc de l'eau perdue pour les rivières. Et si ton pompage se fait en nappe phréatique, c'est une ressource plus limitée et tu ne pourras pas l'y remettre.
Bref, réduire les douches, comme méthode d'adaptation à une pénurie en eau, dans le cadre d'une société de sobriété, ou si tu t'inquiètes de ta flore microbienne cutanée, pourquoi pas. Comme méthode d'atténuation de la pression hydrique sur l'environnement, faut voir le contexte.