Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Arthus
Transcendé

Re: Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Message par Arthus »

Solaris a écrit : jeu. août 06, 2026 4:01 pm Je voudrais offrir un jeu et j'ai un cahier des charges en fonction de MJ.
- règles existantes mais accessibles et pas envahissantes
- univers détaillé mais pas "encyclopédique"
- gamme mais pas non plus pléthorique au point de ne plus pouvoir suivre
- jeu en français (même si VO) avec suivi régulier pour éviter d'attendre des éons avant un nouveau supplément.

J'avais pensé à Runequest. Mais je me demande si ce jdr n'est pas trop chargé sur les point ci-dessus.

Qu'en pensez-vous ? :)

Sinon, OSR pourquoi pas, mais ne pas tomber dans le PMT non plus. Et chroniques Oubliées ne plaira pas malgré ces atouts.

Je ne sais pas si c'est encore trouvable, mais... Würm 2 d'Emmanuel Roudier (qui est aussi l'illustrateur de BOL) et Yodram?

Gamme complète, règles simples (avec 3 modes de jeu), un livre d'univers à la fois complet, synthétique (la partie univers doit faire 50 pages, et avec ça tu as tout) et étendable grâce à 2 séries de BD, 1 one shot et, très récemment, un roman illusrté de l'auteur (avec 1 à 2 illustrations par chapitre... magnifique).

Plus 4 campagnes aux thèmes sombres et puissants (toutes sont de grande qualité), et la campagne de la V1 gratuite qui doit sans doute encore se trouver.

Et le livre de base est autosuffisant avec les règles, le lore (moins détaillé que le livre d'univers), le bestiaire et 5 scénars, ce qui est pour moi le combo parfait "qui semble évident en théorie mais si rare en pratique".

Ça me semble coller avec le cahier de charges?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

si je ne me trompe pas Wurm va avoir droit à une nouvelle édition chez Ludospherik
(je crois avoir entendu ça chez le vieux geek)
theWatch
Cardinal

Message par theWatch »

pelon a écrit : ven. août 07, 2026 7:03 pm si je ne me trompe pas Wurm va avoir droit à une nouvelle édition chez Ludospherik
(je crois avoir entendu ça chez le vieux geek)
Il ne me semble pas que ce soit une nouvelle édition ; juste la poursuite de l'édition des suppléments prévus, mais chez ce nouvel éditeur.
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Répondre