[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : jeu. août 06, 2026 4:37 pm Wilberries profiterait des frappes ukrainiennes pour "déplacer" des marchandises qui sont faussement déclarées détruites lors des attaques

C'est beau l'esprit d'entreprise russe

Bonne technique pour vendre deux fois le même produit du coup, ah la bratva à encore de beaux jours devant elle
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Cryoban a écrit : ven. août 07, 2026 7:37 pm
Nightfalls a écrit : jeu. août 06, 2026 4:37 pm Wilberries profiterait des frappes ukrainiennes pour "déplacer" des marchandises qui sont faussement déclarées détruites lors des attaques

C'est beau l'esprit d'entreprise russe

Bonne technique pour vendre deux fois le même produit du coup, ah la bratva à encore de beaux jours devant elle
Je ne suis pas pro-Poutine, mais pas sûr que les français ne feraient pas la même chose... Rien que les magouilles avec l'argent durant le COVID et le plan relance 2030... :)

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Très émouvant reportage sur la rééducation des aveugles de guerre dans le Guardian.
Ça m'émeut d'autant plus que notre appartement à Kiev est situé à proximité de cette belle institution qu'est l'Institut National pour les Aveugles.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Gabriel Attal porte plainte après des soupçons d'ingérence russe

Le candidat Renaissance à l'élection présidentielle a été visé mercredi et jeudi par une opération de désinformation provenant de modes opératoires pro-russes, selon ses avocats.

France info
https://www.franceinfo.fr/monde/russie/ ... 39455.html

Et ce n'est que le début...
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Apparemment Glucksmann a été visé aussi par une succursale du GRU.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Alors là, sur le choix des cibles, j'ai du mal à comprendre le choix des russes - Attal et Zuckman ? Genre, si Attal est élu en 2027, ce serait une "menace" pour la russie, qui préférerait que ça n'arrive pas, d'où le fait qu'ils cherchent à le décridibiliser d'avance ?

Ou alors c'est la "théorie du chaos : on tire dans tous les sens à n'en plus finir, et il ressortira toujours quelque chose de positif pour nous [les russes] dans le bordel ambiant" (mais la France n'a pas besoin d'ingérence russe en matière de bordélisation, on a largement déjà ce tout qu'il faut ici pour ça en interne dans nos partis politiques)

Et j'attends impatiemment l'excuse de l'ingérence russe sortie à toutes les sauces qui ne manquera pas d'être sortie par certains, même quand il n'y aura pas lieu d'être - un peu comme la guerre en Ukraine il n'y a pas si longtemps ("l'hyper-inflation des 3 dernières années sur tous les produits dans vos hypermarchés ? C'est l'ukraine", justification remplacée désormais par "c'est la faute au Détroit d'Ormuz").
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Nightfalls a écrit : sam. août 08, 2026 9:53 am Gabriel Attal porte plainte après des soupçons d'ingérence russe

Le candidat Renaissance à l'élection présidentielle a été visé mercredi et jeudi par une opération de désinformation provenant de modes opératoires pro-russes, selon ses avocats.

France info
https://www.franceinfo.fr/monde/russie/ ... 39455.html

Et ce n'est que le début...

C'est vrai que le Kremlin doit trembler depuis l'annonce de sa candidature :bravo: ....il convient d'être très prudent dans ces diverses affaires 
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

"La Russie est-elle en train de piller le patrimoine archéologique de la Crimée?"
https://www.slate.fr/monde/crimee-fouil ... patrimoine

Six expéditions archéologiques sont en cours en Crimée, sous l'égide de Moscou. Des agents russes sont accusés de fermer les yeux sur le pillage de sites antiques en échange de pots-de-vin, laissant disparaître de précieux vestiges.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Killing Joke a écrit : sam. août 08, 2026 1:31 pm "La Russie est-elle en train de piller le patrimoine archéologique de la Crimée ?
Encore une fois, Vladimir copie son maître à penser avec sa version de l'Ahnenerbe
Veut il retrouver la trace des Aryens ?? :lol:
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Killing Joke a écrit : sam. août 08, 2026 12:12 pm Alors là, sur le choix des cibles, j'ai du mal à comprendre le choix des russes - Attal et Zuckman ? Genre, si Attal est élu en 2027, ce serait une "menace" pour la russie, qui préférerait que ça n'arrive pas, d'où le fait qu'ils cherchent à le décridibiliser d'avance ?

Ou alors c'est la "théorie du chaos : on tire dans tous les sens à n'en plus finir, et il ressortira toujours quelque chose de positif pour nous [les russes] dans le bordel ambiant" (mais la France n'a pas besoin d'ingérence russe en matière de bordélisation, on a largement déjà ce tout qu'il faut ici pour ça en interne dans nos partis politiques)

Et j'attends impatiemment l'excuse de l'ingérence russe sortie à toutes les sauces qui ne manquera pas d'être sortie par certains, même quand il n'y aura pas lieu d'être - un peu comme la guerre en Ukraine il n'y a pas si longtemps ("l'hyper-inflation des 3 dernières années sur tous les produits dans vos hypermarchés ? C'est l'ukraine", justification remplacée désormais par "c'est la faute au Détroit d'Ormuz").
Tous les politiques non soutenus par le Kremlin sont visés. Pas simplement les plus dangereux pour leurs mercenaires, mais tous. Ca coûte rien et ça peut être fait de manière industrielle de nos jours, pourquoi se priver? En plus si tu peux mettre ces attaques sur le dos de quelqu'un d'autre c'est tout bénef.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Deimoss a écrit : sam. août 08, 2026 6:13 pmCa coûte rien et ça peut être fait de manière industrielle de nos jours, pourquoi se priver?

Dans le cas du GRU (si ma mémoire est bonne), ça peut même ne rien leur coûter du tout. Ils font faire le taf par des criminels qu'ils protègent en échange de services et d'une promesse de ne viser que des cibles non-russes.

Quand au choix des personnes visées, je crois qu'il faut aussi prendre en compte le fait que leur perception de la pluralité politique peut différer de la notre.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ernstfall, un podcast de Die Welt reconstitue un wargame élaboré par le journal du même nom. C'est inspiré de The Wargame de Skynews
Le scénario du wargame : alors que la guerre en Ukraine est figée par un cessez-le-feu et que la Russie fait de nouveau du charme à l'Allemagne, des provocations russes menacent la Lituanie et les pays baltes à la faveur d'un exercice conjoint avec la Biélorussie.
Comment réagirait l'Allemagne ?
J'en suis au début mais je trouve ça très intéressant (même si je n'arrive pas à croire à un tel scénario d'attaque sur la Baltique).

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
eskhiss
Pape

Message par eskhiss »

Pour le scénario d'attaque sur la baltique, suffirait de provoquer un petit soucis vers Kaliningrad.
Une fois le conflit lancé, on ne cherchera plus qui a jeté la première pierre.
Un accès à la mer non bloqué par les glace, c'est un peu la Crimée du nord.

il y avait le corridor de Dantzig entre les deux guerres.
Va bien falloir faire quelque chose de tous ces réarmements et les dépenses engagées.
On nous a déjà annoncé qu'ils nous attaquaient en 2030.

Pour ce qui est des attaques contre Attal et Glucksman (et E. Philippe), s'ils n'en avaient pas parlé pour exister un peu on en aurait sans doute rien su. article de surligneurs. Je n'ai pas trouvé le rapport de viginum qui est censé en parler. juste celui sur les municipales.
et selon libé :"L’opération est toutefois restée «peu visible», avec quelques milliers de vues, selon une source sécuritaire."
plus ça change plus c'est pareil.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

eskhiss a écrit : dim. août 09, 2026 9:30 am Pour le scénario d'attaque sur la baltique, suffirait de provoquer un petit soucis vers Kaliningrad.
Une fois le conflit lancé, on ne cherchera plus qui a jeté la première pierre.
Un accès à la mer non bloqué par les glace, c'est un peu la Crimée du nord.

Kaliningrad est exactement la première étape du wargame et en matière de corridor, celui de Suwalki fait un bon remplacement pour Dantzig (dans le Wargame il est sécurisé par la Russie au premier jour).
Je pense que les attaques sur Glucksmann et Attal servent surtout à donner du grain à moudre à ceux qui les détestent déjà. C'est d'une autre nature que ce que les services russes font du côté de Ceuta.

zit
Messie

Message par zit »

l'Ukraine et la Russie semblent vouloir étouffer économiquement l'adversaire, chacun balançant tout ce qu'il a pour mettre l'autre à genoux. Je crains qu'à ce jeu là, pour des raisons d'échelle, l'Ukraine ne soit pas de taille. Ils ont l'air de bien morfler en ce moment. Faut juste espérer que ce soit le chant du cygne de Moscou (et que la Chine ne remette pas une pièce dans le jukebox russe), sinon ça va être trèèès dur.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Répondre