TORG Eternity - l'éternité pour jouer cosm on aime

Inspis, théories, conseils ...
Cuchurv
Banni

TORG Eternity - l'éternité pour jouer cosm on aime

Message par Cuchurv »

Un sujet pour ne pas polluer le fil "ce jeu me fait de l'oeil" avec les discussions sur Torg Eternity.

@vivien la Terre Vivante c'est pour ne pas être trop dépaysé par rapport au Puy en Velay ? :mrgreen: (#Reflexiondeparigo ;) ).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: TORG Eternity - l'éternité pour jouer cosm on aime

Message par Rosco »

Et le Puy du fou c'est l'orrosh?

D'ailleurs, en Orrosh, un de mes sorts favori en terme de description, special madame @Cuchurv

Spoiler:
le lanceur projete son energie sous la forme de 4 clous, si la victime ne resiste pas le sort la crucifie contre l'espace dur le plus proche
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Oh chouette un sujet TORG !

Voilà un jeu qui mérite un peu d’attention :)

Quel plaisir ludique ! (parfois un régressif ?) 😝
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Une petite question : les scénarios "jour 1" valent le coup ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

vivien a écrit : lun. août 10, 2026 7:13 pm Une petite question : les scénarios "jour 1" valent le coup ?

Ils sont pensés un peu comme des scénarios de démo du jeu en convention, mais personnellement j’aime bien ces scénarios… même si ils sont inégaux.

Celui à New-York a été très fun à faire jouer , et j’ai détourné celui d’Egypte pour mon préambule à la campagne Les Feux de Râ (car j’ai voulu que mes joueurs / joueuses commencent avant le jour 1 sans savoir exactement en quoi le jeu consistait) … dans les deux cas ils ont été appréciés.

Mais il faut savoir que pour profiter à fond des scénarios de TORG Eternity … il faut parfois accepter de lâcher prise en tant que meneur. Le jeu permet aux joueurs de modifier une scène ou un PNJ, les histoires sont très cinématographiques (basées action souvent) pour ceux que j’ai pu faire jouer … c’est tellement un fun débridé parfois qu’on hésite à aller au fond du délire :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

vivien a écrit : lun. août 10, 2026 7:13 pm Une petite question : les scénarios "jour 1" valent le coup ?

A part celui d'Oroorsh je les ai tous fait jouer. Empire du Nil deux fois même (je vous ai déjà dit que c'était mon chouchou ? :mrgreen: ) et j'ai été également joueur pour celui d'Aysle.

Disons que chaque scénario est de longueur et d'intérêt inégal.
- Aysle est relativement classique on va dire (une réalité med-fan qui débarque dans notre monde c'est pas hyper original) mais en même temps c'est ça sa force. Tout le monde a immédiatement les codes et se sent familier avec un dragon, des elfes, des nains, etc.
- Pan Pacifica a 99% de chances de finir mal, très mal pour les PJ, mode TPK. Mais c'est l'ambiance du cosm qui veut ça et pour un one-shot ça passe. En revanche pour démarrer une campagne c'est moyen... :lol:
- Terre vivante : fun mais c'est un, voire le plus long des scénarios Jour 1. Et, Cosm oblige c'est du survival assez bourrin. Pas énormément d'interactions sociales.
- Tarkhold : on joue une unité militaire en mode "commando suicide" et idem que TV c'est assez bourrin, bien que plus riche socialement.
- Cyberpapauté : c'est un de mes préférés. Je ne sais pas ce que @Rosco et Roscette JR en ont pensé ? Mais je l'ai trouvé intéressant, varié et bien que dangereux il est, comme TV pratique pour démarrer une campagne.
- Empire du Nil : idem. C'est un excellent prélude pour "Les feux de Râ" car les PJ retrouvent dans cette campagne un méchant du scénario "Jour 1". Mes PJ ont adoré "victimiser" Cobra Noir à de nombreuses reprises. (il y a également un scénario des "Missions du conseil de Delphes" où un méchant "Le crocodile de fer" intervient et on le retrouve dans la campagne. Idem les PJ n'ont pas étés très gentils avec lui. :twisted: )

Pas joué donc Orrorsh. Assez original comme départ je trouve (les PJ sont les invités d'un mariage) et bien pour surprendre des joueurs-euses (qui vont vraiment se demander ce que le/la MJ a dans le crâne ? Curieusement les personnages ont plus de chances de survie que dans Pan Pacifica ? 8O

Ah et je plussoie avec @Dany40 les cartes amènent parfois des sacrés rebondissements ! Parfois fort frustrants pour un MJ quand ton méchant fait un jet de folie et que le joueur l'annule tout simplement avec une carte, en affichant un sourire satisfait. Le même joueur avait pour spécialité de tirer des cartes "Romance" pour lancer des relations amoureuses entre PJ et PNJ (à tel point que je les ai retiré du paquet de cartes ! :lol: ).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

J ai beaucoup aimé le scenario cyber roscette jr aussi.

Et torg propose des pretire exceptionnels.

Spoiler:
mention special au chat telepathe et sa capacité trop mignon
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Ok, bon, va falloir que je lise tout ça. Comme dit plus haut, jai vraiment envie de commencer par la terre vivante, mais faut que je vois si le scenario fit avec le style de mon groupe, j'ai un peu peur qu'il s'ennuie avec juste de l'action. En tout cas merci pour les retours, ça me conforte dans l'idée qu'il faut qu'on teste.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

oufle
Prophète

Message par oufle »

On adore ce jeu. Quand on jouait à la première édition c'était très Indiana Jones avec des personnages qui voyagent de cosm en cosm pendant la même aventure.

Avec la nouvelle édition on crée des perso do cosm et on y reste.
On a deux chroniques en cours, une dans l'empire du Nil, ey une au Japon.
On trouve que les modifications du système avec Eternity sont vraiment bienvenues. Elles font sens.

Par contre, on retravaille l'aspect graphique parce qu'on aime pas trop les illustrations. Mais bon, on a l'habitude, l'édition précédente était pire.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Alors j'ai attaqué la lecture, et effectivement les illustrations sont globalement passables. Ça renforce le côté pulp quelque part. Le background est inspirant et donne envie de creuser certains cosm avec le supplément dédié. Pour le moment j'y trouve ce que j'y cherchais.

Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Personnellement j’adore l’Empire du Nil, et j’ai fait jouer avec plaisir la totalité de la campagne « Les Feux de Râ ».
Ça transpire le pulp et les scènes cinématographiques de films d’action … l’impression de faire jouer au film La Momie (celui de Brendan Fraser) avec des super pouvoirs façon années 30 en plus .
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Je suis intéressé par des retours sur le système de jeu, en particulier sur l'utilisation des cartes.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Gridal a écrit : sam. août 15, 2026 6:22 pm Je suis intéressé par des retours sur le système de jeu, en particulier sur l'utilisation des cartes.

Tu peux lire mon article sur le système et mon article bilan sur le jeu pour des détails :

Torg Eternity – Partie 2 : système de règles et offre ludique

TORG Eternity : Proposition ludique et structure de gamme [partie 3]
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci, je vais lire ça !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Gridal a écrit : sam. août 15, 2026 6:22 pm Je suis intéressé par des retours sur le système de jeu, en particulier sur l'utilisation des cartes.

Je peux t'en faire un retour rapide avec un point de vue purement joueur :
- le système est un peu lourd (lecture de tables avec un principe d'échelles de réussite par rapport aux jets de dés) mais très bien équilibré de mon point de vue. Ca demande donc un peu de gymnastique mentale et les aides de jeu qui vont bien
- les cartes sont bien illustrées et fonctionnent comme attendues : ça permet des renversements de situation, et c'est bien accordé avec le jeu. Après, cela exige des manipulations supplémentaires en plus des règles de simulation

Le système est donc peu lourd, sans être lourdingue ou inutilement complexe, et bien raccord avec ce que propose le jeu : cela mérite d'être testé. En revanche, ça me semble difficilement modifiable si on aime bien des formats plus freeform ou assimilables en 5 minutes.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre