[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par Morningkill »

Kandjar a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 12:43 pm En trois mots : ordres de grandeur.
Je suis pas convaincu qu'au final ca soit un si bon argument que ca. Ou je le comprends mal, ce qui est possible, j'ai des semaines actuellement ou a 14h30 j'ai perdu la moitié de mon intellect.
Mais a l’échelle de l'humanité, je pense que d'ici que l'IA rattrape les coûts de la viande ou du véhicule (quasi individuel) on a de la marge.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 1:54 pm Mais aufinal on est d'accord tu es en train de me dire que je dois restreindre mes envies créatives selon des critères purement utilitaristes. Ce qui en soi, est problématique.
Ah non, tu ne dois rien du tout. En tout cas c'est pas à moi de te le dire.
J'essaie déjà de ne pas être trop prescripteur avec mes proches comme avec les publics auprès de qui je fais de la sensibilisation environnementale, ce n'est pas pour l'être avec des célébrités de Casus NO (d'après Gemini) quasi-inconnus sur un forum.

Une fois écartée cette idée d'interdiction (que je ne porte vraiment pas), on peut trouver des points d'accord sur le reste.

Ma motivation à intervenir est autre : ce fil est assez fréquenté par des personnes sensibles aux dégâts causés par l'IA (il n'y a pas que le carbone, loin de là). Or j'ai trouvé que ton message avait un ton très léger sur le sujet, en tout cas qu'il ne tenait pas forcément compte de l'impact qu'il pouvait avoir sur les autres utilisateurs. J'ai donc préféré intervenir en sachant que si je le faisais comme une patate (probabilité proche de 100%) on pourrait discuter afin de rectifier le tir, plutôt que de laisser quelqu'un d'autre aller au charbon (ah ah) et que ça risque de dégénérer.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

De la marge? Avec l'augmentation de la consommation électrique qui prend un bon 30% par an, une conso d'eau localisée qui explose et crée des problèmes tels que le datacenters sont interdits de construction au Texas par exemple, la marge, elle tient plutôt de l'épaisseur du trait. Mais qui sait, vu comment les agents arrivent à se glisser hors de leurs "cellules" pour aller faire la nouba dans les serveurs d'autres compagnies, elles auront foutu le système en l'air avant de provoquer une catastrophe écologique.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 2:23 pm
Kandjar a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 12:43 pm En trois mots : ordres de grandeur.
Je suis pas convaincu qu'au final ca soit un si bon argument que ca. Ou je le comprends mal, ce qui est possible, j'ai des semaines actuellement ou a 14h30 j'ai perdu la moitié de mon intellect.
Mais a l’échelle de l'humanité, je pense que d'ici que l'IA rattrape les coûts de la viande ou du véhicule (quasi individuel) on a de la marge.

Oui je suis d'accord.
Véhicule individuel, viande, chauffage au gaz, en France ce sont les trois principaux piliers des émissions de GES.
Si on pouvait éviter d'en rajouter un quatrième du même ordre, j'en serai le premier ravi. Tu noteras tout de même que si ça correspond à une forme de confort, ça répond aussi à des besoins peu ou prou existentiels, et aussi des habitudes (et un fonctionnement sociétal) ancrées depuis plusieurs générations.

Alors il est vrai que les entreprises de la tech parviennent encore à garder une certaine confidentialité, ou du moins la confusion, sur l'ampleur exacte des impacts de l'IA, mais tout porte quand même à croire qu'ils sont actuellement massifs comparés à la plupart des autres activités de loisirs. Or c'est bien de ça qu'il est question dans le message : se faire plaisir sur le moment.
De plus il s'agit d'un nouvel usage, qui ne vient pas remplacer les autres mais s'y ajouter. Ce n'est pas le sens que j'aimerais qu'on donne à l'Histoire, personnellement.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 1:54 pmPar exemple, j'ai une hot take (je sais plus si je l'ai exprimé ici), mais a notre époque de décroissance forcée, le dogme de "je peux les faire etudes supérieures que je veux, sans souci de l'utilité ou de l'emploi par la suite" (150000 sociologues non ? [1]), ou "tout le monde peut aller en fac [et tant pis si sur en premiere année y a 80% d'abandon]" ca mériterait d'être revu aussi sous la coupe du gaspillage de ressource.

Ce n'est pas vraiment une hot take si tu discutes avec des militants écologistes sérieux.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players
. 

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Sans parler de ceux qui sont anti-natalistes*, et donc qui vont dans le sens de moins d'école/étude de facto.

*Dans le sens anti-pression de la société sur les gens sans enfants et anti politique de "réarmement démographique". Pas dans celui d'interdire la reproduction.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Kandjar a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 2:26 pm
Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 1:54 pm Mais aufinal on est d'accord tu es en train de me dire que je dois restreindre mes envies créatives selon des critères purement utilitaristes. Ce qui en soi, est problématique.
Ah non, tu ne dois rien du tout. En tout cas c'est pas à moi de te le dire.
Je l'avais dit sans antagonisation, hein, ni accusation. Et je pense qu'une vision utilitarisme a un sens, en vrai. Je pense que nous first world citizens y a trop de chose qu'on considere comme des acquis et qui sont en fait des luxes de moins en moins justifiable.

Ma motivation à intervenir est autre : ce fil est assez fréquenté par des personnes sensibles aux dégâts causés par l'IA (il n'y a pas que le carbone, loin de là). Or j'ai trouvé que ton message avait un ton très léger sur le sujet, en tout cas qu'il ne tenait pas forcément compte de l'impact qu'il pouvait avoir sur les autres utilisateurs.
Il est clair que c'est un aspect qui me passe souvent au dessus.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 2:41 pm Ce n'est pas vraiment une hot take si tu discutes avec des militants écologistes sérieux.
Ah.. je les connais pas ceux la alors.. Je suis preneur de référence. Surtout que je sens que je vais bientot avoir des débats la dessus avec des gens très a gauche pour qui ca sera une vraie hot take
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 7:33 am D'ailleurs, pour revenir dans le sujet si je faisais la du jeu moderne/futuriste, et que ma table était pas totalement anti IA, ce que je ne sais plus qui ici faisait en glide [une application immersive pour les joueurs, sorte d'aide de jeu interactive sur smartphone), je le ferai en pur vibe coding.
Je faisais (et fait encore) des aides de jeu via glide. J'avais songé à le faire en vibe coding, mais je pense que c'est une mauvaise idée, principalement à cause des aspects de maintenance/évolution : je n'ai pas codé depuis des années et je pense que je n'arriverai pas à maintenir/faire les évols (qui m'intéressent) de l'application sans IA.
Hors une application non maintenue, c'est une application inutile.
Je ne parle volontairement pas des aspects négatifs de l'IA, ne voulant pas être mêlé à ce débat.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 2:48 pm Ah.. je les connais pas ceux la alors.. Je suis preneur de référence. Surtout que je sens que je vais bientot avoir des débats la dessus avec des gens très a gauche pour qui ca sera une vraie hot take

A partir du moment ou tu penses en terme de décroissance, de sobriété/soutenabilité, de re-localisation/circuit court/souveraineté/autonomie/résilience tu dois mécaniquement dé-tertiairiser l'emploi en France (et accessoirement ré-équilibrer l'occupation du territoire).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players
. 

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 2:23 pm

Le pb c'est que l'IA ne remplace ni la viande, ni la bagnole. C'est un peu comme si tu avais une poubelle pleine, qui dégueule de partout, et que tu continues de jeter des trucs dedans en te disant qu'ils sont pas si gros. 

Ensuite, quant à l'impact comparé, on en prend quand même le chemin quand tu vois qu'Amazon est en train de construire GW Ranch, une centrale à gaz de 7,6 GW, de très très loin la plus puissante et polluante des centrales à fossiles aux USA, juste pour alimenter ses datacenters (offgrid).

A pleine puissance, l'émission max de l'installation (et d'ailleurs l'autorisation obtenue par Amazon) c'est +de 30 millions de tonnes de CO2 par an, soit environ 10% des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Dernière modification par fafnir le mer. oct. 07, 2026 3:11 pm, modifié 1 fois.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

zuzul a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 2:57 pm Je faisais (et fait encore) des aides de jeu via glide. J'avais songé à le faire en vibe coding, mais je pense que c'est une mauvaise idée, principalement à cause des aspects de maintenance/évolution : je n'ai pas codé depuis des années et je pense que je n'arriverai pas à maintenir/faire les évols (qui m'intéressent) de l'application sans IA.
C'est a moitié hors sujet, quoique ca fait partie du coté sombre de la force et de sa séduction : tu sous estime la puissance et la qualité de travail des IAs maintenant.
De toute façon, y a une raison pour lesquels c'est utilisé par tous et tout le monde (au sens de c'est pas un truc de niche) : c'est que ca marche, et que c'est utile [selon des normes relatives]. Pas comme les NFTs ou le Web3, voir même les cryptos (plus discutalbe, la, mais ca n'a pas vraiment touché le grand public au moins)

Je l'ai déjà dit : actuellement, tu m'enleve l'IA, tu deteriore ma qualité de vie au jour le jour. (oui, j'aurai peut etre plus de boulot dans 3 ans)
Je rencontre maintenant des gens 'normaux' qui me disent apprécier le bloc "Apercu IA" des recherches google.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Bon, là où je bosse les IA ont déjà commencé à bouffer des cerveaux, mais moi je m'enfout j'ai un fusil à pompe. par contre j'ai quand même trouvé une utilité à ces IA...elle palie a certaines de mes defficiences personelles à savoir l'empathie..la preuve en image!

Exemple de petit message standard que j'enverrai à un collaborateur:
J'en ai marre de toi @Kandjar et de ta pratique dite "Transat & claquettes" lors de l'animation des parties de jdr où tu fais jouer des histoires abracadabrantes de cafards spatio-temporel et où on passent notre temps à bitcher entre copines. Le comble étant qu'en général que tu viens vraiment en claquettes..et c'est pas du Louboutin je te le dis!

Et mon copain Oui-Oui me propose plutôt (smiley compris):

Kandjar, j’aimerais te faire un retour sur les parties de JDR que tu animes. Je reconnais l’originalité et l’investissement que tu mets dans tes univers, mais je me rends compte que le style de jeu proposé me parle moins en ce moment.
Les scénarios très décalés, avec des intrigues parfois volontairement absurdes ou fortement centrées sur les interactions entre personnages, ne correspondent pas toujours à ce que je recherche autour de la table. J’aimerais davantage retrouver des aventures avec des enjeux plus concrets, de l’exploration, de l’action ou une intrigue plus structurée.
Et pour rester fidèle à la légende du « Transat & claquettes », il ne te manque parfois que le cocktail pour compléter le concept ! 😉
En tout cas, ce retour se veut amical et constructif, avec l’envie que tout le monde passe encore de très bonnes soirées de jeu.

(bon non c'est pas vrai, je veux continuer à bitcher avec Maïa sur une île perdue où il y'a des égyptiens montés sur des tyranosaures-lasers)
Dernière modification par Kandjar le mer. oct. 07, 2026 3:54 pm, modifié 2 fois.
Raison : ❤️ (j'ai rien modifié, c'est juste pour profiter du privilège de faire des commentaires)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 3:10 pm C'est a moitié hors sujet, quoique ca fait partie du coté sombre de la force et de sa séduction : tu sous estime la puissance et la qualité de travail des IAs maintenant.
Je ne sous-estime aucunement la puissance et qualité des IA actuelles pour des raisons que je ne souhaite pas développer ici. Je maintiens ce que je dis : sans IA, je ne serai pas capable -sans un très gros effort de ma part- de maintenir ou faire évoluer une telle app, et cela ne m'intéresse pas d'être autant dépendant.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

zuzul a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 3:26 pm maintiens ce que je dis : sans IA, je ne serai pas capable -sans un très gros effort de ma part- de maintenir ou faire évoluer une telle app, et cela ne m'intéresse pas d'être autant dépendant.
Okay, je n'avais pas compris.
J'ai un peu ce debat au boulot avec des gens qui me disent "il me faut une doc courte[1] pour comprendre comment ajouter une variable dans un environnement" et moi qui me retient de dire "non, il te faut une doc qui dit a ton agent comment bien faire quand tu luis dis "ajouter cette variable", parce qu'on te paye pas pour savoir ajouter une variable en ligne de commande, mais pour comprendre pourquoi cette variable et avec quelle valeur".
Le même ordre d'idée qu'il y a 50 ans on est passé de l'assembleur au C, je trouve. Ou du C au Java

[1] j'ai un sujet "vieux con" sur ces jeunes (pourtant tout a fait intelligent) qui ne savent pas lire ou trier rapidement les informations lues
Répondre