Page 74 sur 76

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : mar. juin 09, 2026 3:03 pm
par Le merlock
Tristan a écrit : sam. juin 06, 2026 2:25 pmAprès, c’est comme tout, faut en avoir l’usage.

L'esprit fantassin n'existant plus, il faut bien compenser le manque de techniciens du combat à pied...

*Éditer*

Oh ce HDP...

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : mar. juin 09, 2026 3:24 pm
par Loris
Kaetel a écrit : mar. juin 09, 2026 11:01 am
Bonx a écrit : jeu. juin 04, 2026 8:47 pm
Kaetel a écrit : jeu. juin 04, 2026 3:44 pm (...) qui conduirait les PJ de la découverte de l'existence de Delta Green à des enjeux plus importants (...)
Est-ce que tu veux dire que les PJs découvrent Delta Green comme on découvre une conspiration?

Parce que d'habitude, c'est plutôt Delta Green qui découvre les investigateurs puis les recrute comme agents.
Je pensais à une enquête sur laquelle sont les PJ. Ils y découvrent des éléments surnaturels et ils découvrent l'existence de DG soit :
- parce qu'un agent DG est sur la même enquête
- parce qu'ils gèrent bien la situation et DG prend contact avec eux (pour éventuellement les recruter)
 

Classiquement : Greenberg

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : mar. juin 09, 2026 4:27 pm
par Kaetel
Mais l'héritage Greenberg, c'est pas une énorme campagne ? Genre 100 heures et + ? C'est ce que mes joueureuses voudraient éviter

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : mar. juin 09, 2026 6:11 pm
par Loris
Kaetel a écrit : mar. juin 09, 2026 4:27 pm Mais l'héritage Greenberg, c'est pas une énorme campagne ? Genre 100 heures et + ? C'est ce que mes joueureuses voudraient éviter

La nouvelle version, j’en sais rien. La version casus, j’en ai fait un one shot d’une grosse après midi. On peut rallonger en fouillant le reste des affaires Greenberg mais le scénario fourni, il se fait en 1 ou 2 séances avec potentiel recrutement DG à la fin.

Sinon, dans les années 20, y’a le scenario où DG va être fondé : le raid sur Innsmouth.

Ah, dans les scenarios officiels DG, y’en a quelques un jouables par des non DG ou des friendlies.

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : mar. juin 09, 2026 6:21 pm
par Mric
C'est un gros bac à sable /campagne qui peut être résumé en 6-7 scéance de 3h 1/2 environ, et vu le lore du scénario, c'est dommage de passer à côté.
bon après les persos sont pas dans leur meilleur forme pour intégrer DG ensuite. Tu peux par contre faire créer des personnages amis de la famille Greenberg, qui lors d'une enquête sur eux sont approché par DG, après cette campagne, ils auront donc une idée du genre de personnes à créer.
Sinon y a un scénario "coup de poker" avec des militaires et Majestic 13, il était avec l'écran de DG de Sans Détour je crois mais cela reste assez réducteur comme fenêtre sur cette univers.

PS. En grosse scéance de 6h c'est 3-4 soirée sauf si les PJ passent a côté de plein de trucs ou approfondissent trop sur certains points.

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : mar. juin 09, 2026 9:47 pm
par Bonx
Kaetel a écrit : mar. juin 09, 2026 11:01 am
Bonx a écrit : jeu. juin 04, 2026 8:47 pm
Kaetel a écrit : jeu. juin 04, 2026 3:44 pm (...) qui conduirait les PJ de la découverte de l'existence de Delta Green à des enjeux plus importants (...)
Est-ce que tu veux dire que les PJs découvrent Delta Green comme on découvre une conspiration?

Parce que d'habitude, c'est plutôt Delta Green qui découvre les investigateurs puis les recrute comme agents.
Je pensais à une enquête sur laquelle sont les PJ. Ils y découvrent des éléments surnaturels et ils découvrent l'existence de DG soit :
- parce qu'un agent DG est sur la même enquête
- parce qu'ils gèrent bien la situation et DG prend contact avec eux (pour éventuellement les recruter)

Pour la seconde il y'a des aventures officielles qui prévoient que les PJ soient recrutés à la fin de leur mission.

Control Group (Groupe Témoin en VF, sorti avec le foulancement) est un recueil de quatre scénarios qui se jouent bien en one shot qui met en scène des personnages hors Delta Green. Ils rejoignent l'agence avec la dernière aventure.

L'aventure Puppet Shows and Shadow Plays (Marionnettes et Ombres Chinoises en VF, sorti sous l'ancienne version de DG) met en scène des PJs agents du FBI. Ils sont recrutés par Delta Green à l'issue de la mission. Très sympa, jouable en deux séances.

En fait, tu pourrais utiliser n'importe quelle aventure de l'AdC version contemporaine puis conclure le scénar avec Delta Green qui prend contact avec les investigateurs pour les recruter. Vu que les PJs savent désormais que les horreurs du Mythe existent, ils deviennent des recrues potentielles. Idéalement les PJs doivent être des agents fédéraux (n'importe quelle agence, mais le FBI reste le plus adapté em terme de pouvoir judiciaire, port d'armes, etc.). Je peux te suggérer Music of the Sphere. Il est facile d'y intégrer des agents Delta Green en PNJs et de s'arranger pour que les PJs les découvrent sur le terrain (j'avais intégré des agents NRO de Majestic 12 pour ajouter une touche "homme à la cigarette")

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : mar. juin 09, 2026 9:48 pm
par Loris
Mric a écrit : mar. juin 09, 2026 6:21 pm C'est un gros bac à sable /campagne qui peut être résumé en 6-7 scéance de 3h 1/2 environ, et vu le lore du scénario, c'est dommage de passer à côté.
bon après les persos sont pas dans leur meilleur forme pour intégrer DG ensuite. Tu peux par contre faire créer des personnages amis de la famille Greenberg, qui lors d'une enquête sur eux sont approché par DG, après cette campagne, ils auront donc une idée du genre de personnes à créer.
Sinon y a un scénario "coup de poker" avec des militaires et Majestic 13, il était avec l'écran de DG de Sans Détour je crois mais cela reste assez réducteur comme fenêtre sur cette univers.

PS. En grosse scéance de 6h c'est 3-4 soirée sauf si les PJ passent a côté de plein de trucs ou approfondissent trop sur certains points.
PX Poker Night.

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : mer. juin 10, 2026 2:46 pm
par Kaetel
Merci tout le monde, j'ai de quoi faire avec tout ça  :bierre:

Mais n'hésitez si vous avez d'autres idées !

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : jeu. juin 18, 2026 11:01 pm
par 7Tigers
Chaosium a partagé la vidéo du panel "Prévisions 2026 pour l'AdC" de la récente Chaosium Con UK (40 minutes):


Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : dim. juin 21, 2026 12:25 am
par Isatis
J'ai remis le nez dans la vénérable boîte Descartes du Rejeton d'Azathoth, qui doit être dans la collection familiale depuis bientôt 35 ans et qui n'a jamais été jouée.
Et du coup je me posais 3 questions:

1. Est-ce que cette campagne vaut le coup?

2. Est-ce que c'est jouable en 1 séance de 4h par épisode, + 1 session de création de PJ/introduction, soit 8 séances en tout ?

3. Est-ce que ça serait adaptable dans les années 90, en mode Delta Green?

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : dim. juin 21, 2026 8:21 am
par Orlov
L'intrigue est sympa et adaptable à à peu près tout.
Ceci dit, j'ai mis 2 sur le grog parce que c'est un truc où tu te balades à travers le monde jusqu'au moment où un PNJ te dit : la fin c'est par ici, enclenchant le dernier scénario. Il y a pas mal de trucs qui sont là pour remplir et ce, dès le premier scénario. Et deux scénarios se passent dans les contrées du rêve, ce qui peut ne pas plaire.

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : dim. juin 21, 2026 10:55 am
par Tristan
Isatis a écrit : dim. juin 21, 2026 12:25 am J'ai remis le nez dans la vénérable boîte Descartes du Rejeton d'Azathoth, qui doit être dans la collection familiale depuis bientôt 35 ans et qui n'a jamais été jouée.
Et du coup je me posais 3 questions:

1. Est-ce que cette campagne vaut le coup?

2. Est-ce que c'est jouable en 1 séance de 4h par épisode, + 1 session de création de PJ/introduction, soit 8 séances en tout ?

3. Est-ce que ça serait adaptable dans les années 90, en mode Delta Green?

Merci d'avance pour vos réponses !

1. Je l’ai fait jouer une fois à l’époque, et j’en ai plutôt de bons souvenirs, en dépit des réserves d’@Orlov, que je rejoins en partie.

2. Faudra sans doute tailler dans le premier scénario. Sinon, les autres ne sont pas gigantesques.

3. Euh… ça va poser des soucis technologiques (dans mon souvenir,
Spoiler:
il y a une séquence de plongée en Floride qu’il faudra sans doute repenser
) et politiques (sur le dernier scénario,
Spoiler:
des explorateurs américains au Tibet dans les années 20, ça passe, mais des agents américains dans les Tibet des années 1990, moins).
Et puis, Delta Green dans les Contrées du Rêve, ça risque de donner quelque chose de spécial.

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : dim. juin 21, 2026 3:00 pm
par Federico67
Si la v7 de "L'Appel de Cthulhu" vous convient, vous pouvez zapper ce message  :mrgreen:

Si vous n'êtes pas enthousiasmés par les demis et les cinquièmes, vous pourriez être intéressés par la mini-variante que j'ai, pompeusement, appelée "Murmure de Cthulhu" qui consiste a passé de la base 100 à la base 20 en utilisant 2 D20 au lieu du D100.
Modifications des règles (1 page)
Fiche vierge de PJ

C'est plutôt prévu pour des one-shots à tendance pulp. Mais ça doit marcher pour d'autres types de scénarios.

On l'a testée hier sur "Panique à San Francisco" et ça s'est bien passé :)

PS : pour convertir des fiches de PJ de l'AdC à MdC, il suffit de ne considérer que les valeurs des cinquièmes des caractéristiques et des compétences (sauf la SAN bien sûr).

PPS : peut-être que c'est un retour à une version précédente de l'AdC, je ne connais pas les autres versions  :oops:

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : dim. juin 21, 2026 3:43 pm
par Orlov
Si j'ai bien compris, c'est le deuxième d20 qui sert à qualifier la réussite ?
Quelqu'un qui a 70 (37/14) pour cent dans une comp Cthulhu canal historique a 14 dans ton système. Pour réussir une difficulté extrême il doit faire 14 ou moins sur un d20 de ET faire 11+ sur un autre d20, c'est ça ?

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Publié : dim. juin 21, 2026 3:54 pm
par Federico67
Orlov a écrit : dim. juin 21, 2026 3:43 pm Si j'ai bien compris, c'est le deuxième d20 qui sert à qualifier la réussite ?
Oui

Orlov a écrit : dim. juin 21, 2026 3:43 pm Quelqu'un qui a 70 (37/14) pour cent dans une comp Cthulhu canal historique a 14 dans ton système. Pour réussir une difficulté extrême il doit faire 14 ou moins sur un d20 de ET faire 11+ sur un autre d20, c'est ça ?
Presque :)
D20 = dé principal ; d20 = dé secondaire
Si D20 = 1-14 :
- Réussite extrême : si d20 = 17+
- Réussite majeure : si d20 = 11-16
- Réussite ordinaire : si d20 = 1-10