[Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO

Message par Orlov »

Florentbzh a écrit : sam. mai 30, 2026 11:47 am Décès d'Edgar Morin

https://www.franceinfo.fr/culture/livre ... 11413.html

Très triste. Je l'ai rencontré trois fois avec des élèves. A chaque fois, il est parvenu à leur transmettre son humanisme et son optimisme. Ils en parlaient avec des étoiles dans les yeux. Beaucoup d'entre eux doivent être très tristes.
Dernière modification par Orlov le sam. mai 30, 2026 5:24 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Du côté des anthroposophes, c'est certain.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : sam. mai 30, 2026 4:25 pm Du côté des anthroposophes, c'est certain.

Tu es certain de ce que tu sous-entends ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Pour moi c'est pas clair.
theWatch
Cardinal

Message par theWatch »

Marcia Lucas, la monteuse (et ex-femme de George) qui a certainement sauvé American Graffiti et La Guerre des étoiles du naufrage est morte le 27 mai à 80 ans. Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici. Une geek, une vraie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcia_Lucas
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Erwan G a écrit : sam. mai 30, 2026 4:25 pm Du côté des anthroposophes, c'est certain.

Alors Morin a eu bien des aveuglements mais son association avec les écoles Steiner est une [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] de la part de ce mouvement notamment par la récupération du concept de complexité qui leur a servi pour se justifier sur le plan de la recherche, cela ne fait pas de Morin un charlatan (et je me méfie de la source unique qui affirme qu'il a été conseiller de la fédération des écoles Steiner).
Pour ma part, lors de nos rencontres, je l'ai toujours vu défendre la pédagogie institutionnelle pas la pédagogie sectaire.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

theWatch a écrit : sam. mai 30, 2026 5:44 pm Marcia Lucas, la monteuse (et ex-femme de George) qui a certainement sauvé American Graffiti et La Guerre des étoiles du naufrage est morte le 27 mai à 80 ans. Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici. Une geek, une vraie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcia_Lucas

J'ai fini de lire la BD Les Guerres des Lucas le WE dernier, et j'ai justement lu sa fiche Wikipedia dans la foulée...
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 30, 2026 5:00 pm

Tu es certain de ce que tu sous-entends ?

Je sous entends qu'il est un cheval de Troie de l'anthroposophie. On ne sait pas s'il en est, mais il a une belle proximité avec le mouvement. D'une part, il y a un livre d'échanges avec Pierre Rabi, anthroposophe. D'autre part, il avait une admiration pour certaines oeuvres anthroposophique :
L’anthroposophie est un courant ésotérique et philosophique s’appuyant sur les copieux travaux de l’Autrichien Rudolf Steiner (1861-1925) dans lesquels se mélangent diverses notions empruntées aux religions indiennes, au théosophisme (concepts de Karma et de
réincarnation) au christianisme et au Mouvement New Age. Applications de ces théories à la médecine, la biologie, l’agriculture et l’éducation…mais elles sont peu considérées par les Comités scientifique. Notons toutefois qu’en littérature et au cinéma elles ont donné des ouvrages qui ont eu un très grand succès comme « Le Matin des magiciens » de Louis Pauwels et Jacques Bergier (1960) dont Edgar Morin a fait l’éloge dans un article de presse.

Source : Jacques Cortès,
Professeur émérite de l’Université de Rouen, France,
Ancien Directeur du CREDIF
, Centre de Recherches et d’Études pour la diffusion du français
Président du GERFLINT
Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue internationale
https://gerflint.fr/Base/MondeMed7/cortes.pdf

Il était régulièrement impliqué dans des colloques anthroposophiques : https://www.spiritualite-laique.fr/

Il était parrain du "Fonds éducation plurielle", très impliqué dans les écoles Steiner-Waldorf : https://educationsplurielles.fr/
(Ce sont les anthroposophes qui en parlent le mieux : https://pedagogie-waldorf.fr/federation/partenaires/)

Sa dernière femme a entrepris de mettre en oeuvre les méthodes de Pierre Rabhi, anthroposophe notoire :
Dans un autre domaine, Sabah Abouessalam a tenté en 2013, avec la collaboration de son mari Edgar Morin, de réhabiliter une ferme écologique de sa famille dans la région de Marrakech, s’inspirant de l’agro-écologie de Pierre Rabhi. Selon elle, une telle ferme permettrait « d'inciter les paysans à demeurer dans leurs terres auxquelles serait restituée une rentabilité »

On peut citer les parutions du journal anthroposophique qui le mettent en avant...

Donc, non, tout ne se résume pas à Grégoire Perra qui a alerté sur la proximité entre Morin et l'anthroposophie. Les sources se regroupent. J'ai assisté à des échanges sur Twitter où Morin refusait obstinément de se positionner vis à vis de l'anthroposophie.

Alors, après, tu décides : Edgar Morin, idiot utile de l'anthroposophie ou proche de cette dernière ?

Amha, aucune des deux propositions ne me paraît glorieuse.

Ps. L'anthroposophie est bien implantée dans tout ce qui est spiritualité laïque ou pas (à condition que l'on ne parle pas de spiritualité confessionnelle). Ses racines piochant dans une autre [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve], la théosophie de Madame Blavatsky, elle utilise des concepts qui peuvent être retrouvée dans d'autres domaines. La tripartition, notamment, est quelque chose qui parle bien aux gens féru de spiritualité. S'il n'a pas eu la curiosité de se renseigner sur ce fléau, shame on him.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Image

Il est parti après une longue vie bien remplie. :ange:
Le dernier, avec Kenny Barron peut être, des cadors des décennies bouillonnantes du jazz.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Erwan G
"Idiot utile" : pourquoi pas.
Pour ma part, ça a été le compagnonnage avec Mitterrand qui m'a toujours gratté. Mais cela n'empêche pas que ça a été un penseur majeur et que j'ai vraiment apprécié sa disponibilité avec les élèves et son humanisme.
J'arrête là pour ce fil. Merci de l'éclairage.

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Orlov a écrit : dim. mai 31, 2026 8:36 am @Erwan G
"Idiot utile" : pourquoi pas.
Pour ma part, ça a été le compagnonnage avec Mitterrand qui m'a toujours gratté. 

Oui, enfin il y a des zones autres plus que floues dans son existence.....sa condamnation pour antisémitisme, sa proximité avec Tariq Ramadan et, plus surprenant mais anecdotique, une vieille polémique dont j'ignorais l'existence entre des Bretons bigoudens et lui

https://www.letelegramme.fr/finistere/p ... 053619.php

Mais comme tu le dis justement, il a été un penseur majeur de son époque, personne ne peut le contester.

Et puis cela m'a fait sourire lorsque j'ai appris que c'est lui qui a inventé le terme "yéyé". :D
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Au delà de ce que Morin pouvait dire ou faire dans le détail, il reste l'un des derniers grands humanistes qui nous invitaient à ne pas sombrer dans le pessimisme ambiant. 
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Florentbzh a écrit : dim. mai 31, 2026 12:05 pmsa condamnation pour antisémitisme

Si j'en crois sa fiche wikipedia, condamnation cassée par un arrêt définitif de la cour de cassation.
C'est dommage de passer ce point sous silence.

Mais je prends bonne note des points soulevés par les uns et les autres, merci à tous :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ses liens avec l'anthroposophie font que, pour moi, il ne peut pas être le grand penseur que l'on présente. Autant la permissivité vis à vis d'une religion peut s'expliquer (même s'il racontait des conneries sur le bouddhisme, religion sans dieu d'après lui), autant celle vis à vis d'une secte, non.

Je laisserai donc le bénéfice du doute à ses idées et à la façon dont elles sont reprises par des gens moins douteux sur ce point.
Répondre