[Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Message par Qui Revient de Loin »

Cryoban a écrit : lun. mai 04, 2026 12:13 pm qui rentrent désormais dans la doctrine chez nous

Vraiment ?

Quoique, j'ai vu plusieurs actu sur des exercices de "rediffusion" de chasseurs sur des bases plus paumées, c'est peut-être dans ce cadre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Re: [Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Message par Thom' »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 04, 2026 8:17 am ET les Russes n'auraient pas eu accès aux mêmes satellites chinois ?

Analyse totalement personnelle mais... je pense que les Russes ont fait la même erreur que les Nazis avec les Britanniques pendant le Blitz: en bombardant Londres par erreur, le Blitz est devenu une campagne contre les civils pour briser le moral anglais, au lieu de la campagne militaire qu'il était au début pour préparer une possible invasion. À partir de là, la RAF avait pu se reconstruire et peu à peu grignoter l'avantage aérien allemand jusqu'à rendre le Blitz inopérant.

Les Russes, c'est pareil, ils ont majoritairement bombardé des infrastructures civiles et les villes (Kiev/Odessa, notamment) au début, "gaspillant" un tas de munitions lorsqu'ils avaient un avantage indéniable en volume et en précision en pensant que ça ferait craquer la population ukrainienne. Ça n'a pas fonctionné, et ça a limité considérablement l'impact sur l'armée adverse. Et maintenant qu'ils n'ont plus la supériorité aérienne et que les défenses AA ukrainiennes se sont considérablement améliorées (en plus de plein d'adaptations tactiques anti-drones), il est trop tard pour revenir en arrière. Désormais ce sont les défenses AA russes qui sont à la ramasse, et avec les renseignements européens et US, les Ukrainiens font du tir au pigeon sur le nerf russe de la guerre: l'infrastructure d'exportation du pétrole. Ils pourraient bombarder un tas de villes russes importantes, et sans doute même Moscou, mais je pense qu'ils sont parfaitement conscients que ce serait gaspiller des munitions.

Ensuite, deuxième partie de l'analyse: c'est quand même plus simple de se dissimuler dans le paysage ukrainien qu'au milieu du désert.

Enfin, je pense qu'on a surestimé pendant longtemps les capacités russes/soviétiques. Tytelman en parle régulièrement, mais entre ce que disaient les spécifications des différents matériels militaires russes et la réalité, il y a un gouffre. Je ne serais pas surpris qu'on découvre un jour que l'imagerie satellite de l'armée russe provienne de vieux trucs des années 60
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Répondre