D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Paiji »

Go@t a écrit : lun. juin 29, 2026 3:04 pm J'ai un copain qui a trouvé en boite à livres le module X1 l'ile de la terreur. C'est bien ? 

Tel quel, c'est un hex crawl pas formidable.
Je suis en train de le faire jouer, sous DD5, j'utilise l'adaptation de Goodman Games.
Dans le module d'origine, il y a en gros deux parties, l'exploration de l'île (Jurassic Park) et le donj au milieu.
Goodman Games a rajouté pas mal de choses à faire et à découvrir sur l'île et rallongé le donj.
J'ai rajouté une petite aventure perso au début pour donner une raison au groupe d'aller sur l'île.
Comme j'avais peur que la partie exploration de l'île soit trop répétitive (oh ! un dinosaure !) j'y ai rajouté l'adaptation d'un autre vieux module, le C1 Hidden Shrine of Toamachan, qui s'adapte parfaitement, le tout fait une très bonne petite campagne.

King Kirby Zavatta Team
Galvis
Zelateur

Message par Galvis »

D&D 3.5 🤗
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Galvis a écrit : mar. juin 30, 2026 6:20 am D&D 3.5 🤗
Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de sujet ?
Il y a un sondage où ta concision aurait pu être compréhensible, mais ici...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : mar. juin 30, 2026 8:35 am
Galvis a écrit : mar. juin 30, 2026 6:20 am D&D 3.5 🤗
Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de sujet ?
Il y a un sondage où ta concision aurait pu être compréhensible, mais ici...

Je vais le compter comme un vote dans le sujet idoine.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Nolendur a écrit : lun. juin 29, 2026 3:32 pm C'est à mon avis un des meilleurs modules de l'époque pour B/X ou BECMI (juste après le B10 dans mon classement perso). Une sorte de mini-campagne, avec une bonne ambiance (pirates, dinosaures, île au trésor, anciens temples, autochtones étranges...), une trame en (mini-)monde ouvert / bac à sable, et des phases de jeu variées (voyage/exploration, interaction, combat, mini-donjons, etc.).

MAIS, c'est un module qui a plus de 40 ans, et du coup il accuse son âge. Il nécessite un peu de préparation en amont pour arrondir les angles : tailler les phases de jeu que l'on apprécie plus trop, mieux connecter certains éléments, rajouter du gras la où le module donne juste quelques détails techniques, etc. Parce que ce n'est pas un scénario aux standards actuels, il a été créé à une époque ou les attentes et les pré-supposés rôlistiques étaient différents. Mais c'est une bonne base. Et pour un MJ avec de la bouteille, utilisant un système compatible (p.ex. OSE), je pense que l'adaptation / arrondissage des angles peut même se faire à la volée (mais faut être à l'aise avec un peu d'impro).

EDIT :
Ah, et aussi, en fonction des goûts et des attentes, il peut y manquer une intrigue principale au peu solide. Ce scénario propose juste aux personnages d'aller faire mumuse sur une île tropicale à la recherche de trésors et d'expériences exotiques. Il n'y a pas de sauvetage d'un royaume ou d'accomplissement d'une prophétie.
C'est tout à fait ça. Il n'y a pas vraiment de trame principale : c'est une exploration totalement libre, à une époque où le talent du joueur compte davantage que sa feuille de personnage. Il faut que les joueurs s'appuient sur les procédures à l'ancienne ; la narration émerge de leurs choix et de leur liberté d'action, plutôt que d'un module de 5E sur-scripté, prêt à l'emploi, qui donnerait presque l'impression de devoir être joué par un ordinateur plutôt qu'autour d'une table.
 Cela demande un peu plus de préparation et d'adaptation de la part du MJ, mais c'est une très bonne base. Il existe énormément de matériel dans les Gazetteers de Mystara : c'est un long travail de lecture, mais on y découvre un monde riche et complet, dans lequel le module X1 s'insère parfaitement comme première aventure en mode « Expert ».
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Haerilis a écrit : mar. juin 30, 2026 6:03 pm C'est tout à fait ça. Il n'y a pas vraiment de trame principale : c'est une exploration totalement libre, à une époque où le talent du joueur compte davantage que sa feuille de personnage. Il faut que les joueurs s'appuient sur les procédures à l'ancienne ; la narration émerge de leurs choix et de leur liberté d'action, plutôt que d'un module de 5E sur-scripté, prêt à l'emploi, qui donnerait presque l'impression de devoir être joué par un ordinateur plutôt qu'autour d'une table.

C'est ce genre de réponse qui m'a fait quitter la totalité des communautés OSR virtuelles que je fréquentais.
Merci pour la piqure de rappel.

8|

Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juin 30, 2026 6:10 pm
Haerilis a écrit : mar. juin 30, 2026 6:03 pm C'est tout à fait ça. Il n'y a pas vraiment de trame principale : c'est une exploration totalement libre, à une époque où le talent du joueur compte davantage que sa feuille de personnage. Il faut que les joueurs s'appuient sur les procédures à l'ancienne ; la narration émerge de leurs choix et de leur liberté d'action, plutôt que d'un module de 5E sur-scripté, prêt à l'emploi, qui donnerait presque l'impression de devoir être joué par un ordinateur plutôt qu'autour d'une table.

C'est ce genre de réponse qui m'a fait quitter la totalité des communautés OSR virtuelles que je fréquentais.

8|
Alors, ça veut dire que je dois faire très bien les choses. C’est en effet une façon de jouer radicalement différente des nouveaux systèmes. Les deux s’appellent D&D, mais n’ont plus grand-chose en commun.
 L’OSR est bien plus trippant, avec des risques et de vrais enjeux. La 5e, ou « pire » PF2E, c’est très mécanique : ce n’est plus vraiment du jeu de rôle, c’est du combat tactique d’escouades avec trop de lancers de dés.
 C’est pour ça que Shadowdark existe et fait le pont entre les deux, pour que les nouveaux joueurs trempent timidement un orteil.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Haerilis a écrit : mar. juin 30, 2026 6:38 pmAlors, ça veut dire que je dois faire très bien les choses. C’est en effet une façon de jouer radicalement différente des nouveaux systèmes. Les deux s’appellent D&D, mais n’ont plus grand-chose en commun.
L’OSR est bien plus trippant, avec des risques et de vrais enjeux. La 5e, ou « pire » PF2E, c’est très mécanique : ce n’est plus vraiment du jeu de rôle, c’est du combat tactique d’escouades avec trop de lancers de dés.
C’est pour ça que Shadowdark existe et fait le pont entre les deux, pour que les nouveaux joueurs trempent timidement un orteil.

En toute franchise, la seule chose que ta réponse m'évoque ce sont les sketchs en camera cachée de François Damiens.

Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre : manifestement tu as allégrement franchi les limites de l'absurde et une réponse argumentée serait de toute façon peine perdue.

John Crowley
Initié

Message par John Crowley »

Haerilis a écrit : mar. juin 30, 2026 6:38 pm

8|
Alors, ça veut dire que je dois faire très bien les choses. C’est en effet une façon de jouer radicalement différente des nouveaux systèmes. Les deux s’appellent D&D, mais n’ont plus grand-chose en commun.
Quand le système de jeu limite les joueurs ce n'est plus du jdr à mon humble avis. Et pour autant, DD5 est un très bon jeu pour faire du rôle. Je rejoins la réponse d'Islayre. On peut faire la même chose avec du DD5 ou du OSE je pense. J'ai une campagne perso sur DD5 et ça ne ressemble pas du tout à ce que tu évoques. Et d'ailleurs, on peut jouer à DD5 avec du player skill sur pas mal d'items.

Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juin 30, 2026 6:52 pm
Haerilis a écrit : mar. juin 30, 2026 6:38 pm Alors, ça veut dire que je dois faire très bien les choses. C’est en effet une façon de jouer radicalement différente des nouveaux systèmes. Les deux s’appellent D&D, mais n’ont plus grand-chose en commun.

En toute franchise, la seule chose que ta réponse m'évoque ce sont les sketchs en camera cachée de François Damiens.

Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre : manifestement tu as allégrement franchi les limites de l'absurde et une réponse argumentée serait de toute façon peine perdue.
Visiblement, l’OSR et sa communauté t’ont causé un grave traumatisme et, aujourd’hui encore, te causent une grande détresse, difficilement explicable. Mais bon… Il aurait fallu me le dire et sortir ta X-card.

Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

John Crowley a écrit : mar. juin 30, 2026 7:04 pm
Haerilis a écrit : mar. juin 30, 2026 6:38 pm

8|
Quand le système de jeu limite les joueurs ce n'est plus du jdr à mon humble avis. Et pour autant, DD5 est un très bon jeu pour faire du rôle. Je rejoins la réponse d'Islayre. On peut faire la même chose avec du DD5 ou du OSE je pense. J'ai une campagne perso sur DD5 et ça ne ressemble pas du tout à ce que tu évoques. Et d'ailleurs, on peut jouer à DD5 avec du player skill sur pas mal d'items.

On peut sûrement, mais pourquoi acheter cela quand on peut juste ressortir ces vieilles boîtes et avoir une mine de scénarios pour rien ? Par exemple, les anciens scénarios de Casus Belli qui marchent toujours aussi bien aujourd’hui d’après mon expérience.
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

C’est une question de goût. Tout ça a déjà été discuté des milliards de fois. 
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

J’aime beaucoup l’OSR, je ne fais plus jouer la 5e. Mais je rejoins @Islayre d'Argolh. C’est peine perdue de répondre.
Entre le mépris, la condescendance, et l’aveuglement, j’ai un bon candidat pour mon ignore list avec ce gusse…
La touche du chef fut le commentaire sur la XCard.

Edit : le gag. Il y était déjà. Moralité : ne pas lire CNO en mode déconnecté.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Haerilis a écrit : mar. juin 30, 2026 7:12 pm Visiblement, l’OSR et sa communauté t’ont causé un grave traumatisme et, aujourd’hui encore, te causent une grande détresse, difficilement explicable.

Disons que les partis-pris méprisants, tribalistes et totalement déconnectés du réel sont déjà bien représentés dans l'actualité, je ne me sens pas obligé de doubler la dose en m'y exposant dans le cadre de mon hobby.

Loris a écrit : mar. juin 30, 2026 7:19 pm Edit : le gag. Il y était déjà. Moralité : ne pas lire CNO en mode déconnecté.

:bravo:

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

(Et pourtant, pour les parti pris méprisants, tu me connais : je crains degun.)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre