Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Cuchurv
Banni

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cuchurv »

pseudo a écrit : mer. mars 11, 2026 9:19 am
Cuchurv a écrit : ven. mars 06, 2026 9:38 am Quant à moi je m'interroge sur Majestic 12 ? Ca a l'air sympa vu la description du GROG ? Quelqu'un a testé ?

Pas testé mais lu, et agréablement surpris.

(...)

En bref, le jeu et ces scenarios répondent à mon envie de faire du conspiracy X ou du delta green de manière plus relax/détendue.

Merci pour le retour. Si j'arrive à faire de la place dans mes étagères, je me laisserais tenter. 😎
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

@Cuchurv 

MJ12 est court, couverture souple et format A5, ca devrait rentrer facilement sur ton étagère.

En tout cas, c'est ce que je me dit, je n'achète plus qu'en format A5 maintenant. Il faut que ca tienne dans une poche, mon dos ne supporte plus de porter 4kg de livres dans un sac à dos pour aller maitriser une partie  😖
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

pseudo a écrit : mer. mars 11, 2026 2:40 pm @Cuchurv 

MJ12 est court, couverture souple et format A5, ca devrait rentrer facilement sur ton étagère.

En tout cas, c'est ce que je me dit, je n'achète plus qu'en format A5 maintenant. Il faut que ca tienne dans une poche, mon dos ne supporte plus de porter 4kg de livres dans un sac à dos pour aller maitriser une partie  😖

Arf ! Mon étagère d'A5 est assez remplie.  😅 Les XII singes, John Doe et autres éditeurs comme Lapin Marteau ont la fâcheuse tendance à faire des jeux/bouquins sympas au format A5. 😓 Sans parler de l'étagère remplie des 50 casbé v4.  😪

edit : je comprends pour le dos (bon j'ai écrit un jeu de 400 pages avec une campagne de 200 pages mais j'étais jeune et innocent quand ça été terminé et je l'étais encore quand ça aurait du initialement sortir).
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Cuchurv a écrit : ven. mars 06, 2026 9:38 am Quant à moi je m'interroge sur Majestic 12 ? Ca a l'air sympa vu la description du GROG ? Quelqu'un a testé ?
MAJESTIC 12...
Ce jeu a le défaut de sa qualité :mrgreen:
Je m'explique.
Chaque scénario est intéressant et reprend un événement historique qui conduit à l'intrigue orientée bien évidemment complotiste pour le jeu. C'est plutôt bien trouvé et vraiment immersif. Et si tes PJ n'ont pas de culture en Histoire, rien empêche de récupérer un article sur Net ou même de distiller des éléments au cours de la séance. Après tout, le jdr est aussi un excellent media culturel.
Et donc, c'est son défaut. Jouer en campagne est plus délicat avec les scénarios officiels pour une notion de gestion de temps : 1967, 1954, 1972... Par contre, certains sont modifiables et jouer dans la durée (au sens vie professionnelle des PJ) est une bonne idée en les chronologisant.
Sur le reste, la créa de perso est rapide, le jeu est dynamique et surtout, mine de, original. C'est rafraichissant et pourtant le roleplay doit rester plutôt sérieux et même feutré quelque part (complot, X-Files, tout ça).
Pour moi c'est un excellent jdr. Je te conseille de prendre en même temps le recueil de scénarios par contre mais c'est à prix raisonnable.

puis PALEOMYTHIC
Je trouve que les retours sur ce jeu motivent mais ayant déjà BoL et Conan je me demande si au final je n'aurai pas l'impression d'avoir un de trop (je n'ai finalement pas acheté La Porte d'Ishar pour cette raison. Est-ce que ce serait comme comparé D&D, L'anneau unique et Donjon & Cie ou bien je fais fausse route et Palemotmythic est à part et mérite que je craque ?

sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Perso j'ai une critique assez mauvaise en attente sur paleomythique (que je posterai si un jour il y a la fiche en vf).
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Solaris a écrit : mar. avr. 21, 2026 2:46 pm MAJESTIC 12...
Ce jeu a le défaut de sa qualité :mrgreen:
Je m'explique.
Chaque scénario est intéressant et reprend un événement historique qui conduit à l'intrigue orientée bien évidemment complotiste pour le jeu. C'est plutôt bien trouvé et vraiment immersif. Et si tes PJ n'ont pas de culture en Histoire, rien empêche de récupérer un article sur Net ou même de distiller des éléments au cours de la séance. Après tout, le jdr est aussi un excellent media culturel.
Et donc, c'est son défaut. Jouer en campagne est plus délicat avec les scénarios officiels pour une notion de gestion de temps : 1967, 1954, 1972... Par contre, certains sont modifiables et jouer dans la durée (au sens vie professionnelle des PJ) est une bonne idée en les chronologisant.
Sur le reste, la créa de perso est rapide, le jeu est dynamique et surtout, mine de, original. C'est rafraichissant et pourtant le roleplay doit rester plutôt sérieux et même feutré quelque part (complot, X-Files, tout ça).
Pour moi c'est un excellent jdr. Je te conseille de prendre en même temps le recueil de scénarios par contre mais c'est à prix raisonnable.
Je suis d'accord. À la lecture j'ai beaucoup aimé le jeu et sa proposition originale (non ce n'est pas Delta Green, Conspiracy X ou Men in Black, l'orientation choisie est spécifique), mais la gestion de la temporalité est vraiment un angle mort et j'aurais apprécié que l'auteur offre une solution. Que ce soit des règles de vieillissement des PJ, un système d'"héritage" permettant à de nouveaux personnages d'intervenir, je sais pas mais quelque chose de ludique qui permette de jouer durant des trente et quelques années de l'histoire des États-Unis.

À part ça je suis preneur d'avis sur Earthdawn : The Age of Legend (sur le GRoG), la version du jeu qui utilise le système FU. C'est précisément cette version du système qui m'intéresse.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Gridal a écrit : dim. avr. 26, 2026 8:34 pm À part ça je suis preneur d'avis sur Earthdawn : The Age of Legend (sur le GRoG), la version du jeu qui utilise le système FU. C'est précisément cette version du système qui m'intéresse.

Je l'ai lu en diagonal, je connais bien ED et j'ai lu FU. Je ne sais pas exactement ce que tu veux savoir, mais pour moi ED: AOL pêche pas son soucis de coller au plus près du matériau de base en matière de système : une chiée de talents, toujours un système de compétences redondant, une chiée de sorts, des disciplines, des cercles de maitrise, des tiers mal branlés. Ils ont juste retiré le système de tissage et de matrice de sort.

On est loin de l'épure de FU.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

C'est ce que je voulais savoir : est-ce que le système FU se complexifie pour s'adapter à Earthdawn ou bien est-ce que Earthdawn devient plus simple en passant au FU. Ta réponse confirme mes craintes, c'est pas fait pour moi. Merci pour ta réponse !
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

Coucou les gens 🙂

Je mets une petite ligne à l'eau pour voir si certains peuvent me conseiller sur l'éventuelle acquisition d'Everspark (lien vers la page itch.io du jeu).

Les retours de lecture à sa sortie semblaient intéressants, et j'ai parcouru le petit fil sur le forum, mais je me demande 2 choses:

1 - Est-ce que plus de 300 pages pour un système "simple", ça inclut VRAIMENT de bons conseils ?

2 - Est-ce qu'il est utilisable en duo, sans trop rapidement crouler sous les post-it ou devoir faire des tonnes de jets pour les PNJs ?

Merci d'avance si quelqu'un a un bon retour à me communiquer.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Saarlander a écrit : lun. avr. 27, 2026 12:50 am Coucou les gens 🙂

Je mets une petite ligne à l'eau pour voir si certains peuvent me conseiller sur l'éventuelle acquisition d'Everspark (lien vers la page itch.io du jeu).

Les retours de lecture à sa sortie semblaient intéressants, et j'ai parcouru le petit fil sur le forum, mais je me demande 2 choses:

1 - Est-ce que plus de 300 pages pour un système "simple", ça inclut VRAIMENT de bons conseils ?

2 - Est-ce qu'il est utilisable en duo, sans trop rapidement crouler sous les post-it ou devoir faire des tonnes de jets pour les PNJs ?

Merci d'avance si quelqu'un a un bon retour à me communiquer.

J'ai personnellement beaucoup aimé cette proposition de jeu.

1- ca inclus les conseil sur comment utiliser jusqu'à l'os son concept de sparks! D'un autre côté la mise en pas est ultra aérée et cela aurait pu tenir en 3 fois moins de place. Les illustrations sont très belles et en fait il t'explique le jeu dit procédure et oui l'utilisation diverse et variée des sparks avec force exemples.

2- Oui ca se joue en duo, en solo, mais même seul un pj se débrouille très bien, je jeu est très narratif. Après le but du jeu... même si ce n'est  pas de crouler sous les post-it c'est d'en avoir beaucoup :)

Ce fut pour moi une lecture très enrichissante en tout cas et le test en jeu très sympa.

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre