[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 12117
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Kyorou »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juin 24, 2026 11:34 am Oui mais alors on ne pourrait plus investir dans les data centers.
Ce serait dommage.

8|

Si j'avais l'esprit d'entreprise, je me dépêcherais d'avoir un produit "programme clé en main de réhabilitation d'une infrastructure de data center abandonnée" à proposer avant que la bulle n'éclate pour sauter sur le marché au bon moment.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par vivien »

Ouf, tu penses vraiment qu'on va se retrouver avec des data center abandonné ? Ca supposerait un arrêt massif de l'utilisation d'internet...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2133
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Killing Joke »

Inutile d'attendre, il y a sans doute une super affaire à faire (sic) dès maintenant : les locaux d'Ynsect n'attendent que toi depuis 6 mois (léger nettoyage à prévoir) - par contre dépêche-toi, visiblement ... Mistral serait sur le coup (ce n'est même pas un poisson d'avril) : https://www.courrier-picard.fr/id720726 ... ulainville
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7837
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

vivien a écrit : mer. juin 24, 2026 12:20 pm Ouf, tu penses vraiment qu'on va se retrouver avec des data center abandonné ? Ca supposerait un arrêt massif de l'utilisation d'internet...
Mmm, les data center en France ont eu une croissance de 32 % en 2025
https://www.lesechos.fr/thema/articles/ ... rs-2203656

Donc la suppression d'1/4 des data centers actuels (oui, le contraire de +32 % c'est –24 % : 100 × (1 – 1/1,32)) ne ferait pas disparaître Internet mais nous ferait juste revenir en 2024.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4209
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Morningkill »

Il manque de pluie en angleterre aussi ?

Je sais pas a quel point sur l'urbain ancien/existant tu peux faire de l'amenagement conséquent et généralisé (pas juste la ou c'est facile, quoi) : c'est un truc que je note par exemple pour "si on generalise les voiture electriques, comment vont faire les gens qui n'ont pas de place de parking attribué" (cas de toutes les rues en urbain) [attention, je dis pas qu'il faut pas le faire pour autant]

Sinon, en fait, nous on a est aussi a faire de l'ombrage sur les plantes, notamment le potager, mais vu les couts (travail, eau) pour faire pousser pas grand chose, je suis pas certain que le potager individuel a un sens dans ce nouveau climat.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7837
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

François Carrel, « Canicule : à Grenoble, “on a créé la ville-parc là où régnait le bitume” », Libération, 24 juin 2026
https://www.liberation.fr/politique/can ... KFV5EGSWA/

Flaubert, le nouvel écoquartier grenoblois, est écrasé sous la chaleur ce mardi 23 juin. Michelle se hâte de rentrer dans son appartement de l‘immeuble Urban Park, livré en 2020 par un bailleur social dans le respect d’un cahier de charges drastique sur l’isolation, l’orientation, les matériaux, les ventilations… « Chez moi, la température n’a pas dépassé les 25 °C ces derniers jours et il fait très frais dans les parties communes, salue la retraitée. C’est très bien, comparé aux bouilloires thermiques du centre-ville ! » Saluant l’absence d’enrobé dans cet ancien quartier industriel – 70 % des surfaces ont été désimperméabilisées –, la plantation de centaines d’arbres, l’installation de fontaines à eau et d’un espace brumisation, Michelle s’estime «privilégiée» : « n peut féliciter la ville d’avoir créé un quartier comme celui-là. »

À Flaubert, «on crée la ville-parc là où régnait le bitume», se félicitait en 2024 l’adjointe écologiste à l’urbanisme, Margot Belair. « La lutte contre le réchauffement est devenue le socle de notre projet urbain », précisait-elle. Ajoutant une priorité : «Éviter que ne restent dans une ville qui deviendrait invivable que ceux qui n’auront pas le choix, faute de moyens financiers. »

La tâche est titanesque. Grenoble figure parmi les villes les plus affectées par la multiplication des canicules : très dense, très peuplée et accablée par un « effet cuvette » dû aux massifs qui l’enserrent. [...] L’impulsion ne date pas d’hier, insiste [Gilles Namur, adjoint au cadre de vie] : « Nous avons posé le sujet avant tout le monde, avec le premier plan canicule du pays, dès 2018. » Il énumère : « Nous n’avons jamais cessé de lutter, dans tous les quartiers, pour déminéraliser et désimperméabiliser, malgré les résistances, planter des arbres – 17 000 sur les deux premiers mandats et nous voulons maintenir ce rythme –, aménager des cheminements piétons et des pistes cyclables ombragées, réhabiliter les réseaux de fontaines, créer des brumisateurs… »

L’accès à l’eau, sujet majeur. Malgré le maintien d’une équipe «eau» composée de six agents et des investissements conséquents, fontaines et bassins restent trop peu nombreux, trop fragiles et exposés.
[...]
Outre les nouveaux quartiers résilients, des rénovations thermiques massives de l’ancien, notamment du parc social grâce aux financements de l‘Etat, ont été réalisées et se poursuivent. Certes efficaces, elles restent insuffisantes en nombre et c’est le cas aussi pour les équipements scolaires. Le plan école de la gauche écolo a pourtant été conséquent : 14 cours d’écoles ont été débitumées et végétalisées, 19 « places aux enfants », arborées et piétonnes, ont été créées avec la métropole devant des groupes scolaires, 4 nouvelles écoles construites aux meilleures normes thermiques, une douzaine d’anciennes rénovée et isolées…
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 11312
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Kandjar »

Morningkill a écrit : mer. juin 24, 2026 1:34 pm Sinon, en fait, nous on a est aussi a faire de l'ombrage sur les plantes, notamment le potager, mais vu les couts (travail, eau) pour faire pousser pas grand chose, je suis pas certain que le potager individuel a un sens dans ce nouveau climat.
Pas si ton potager fonctionne "à la papy", avec de belles rangées bien alignées, une terre toute fine et pas un brin de mauvaise herbe.
Mais si tu prends initialement le temps de repenser ton potager façon permaculture, de régénérer tes sols, de construire et d'exploiter des micro-climats, tu peux avoir des résultats sympa en arrosant raisonnablement et avec peu d'efforts à l'arrivée (hors semis et récolte)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8982
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : mer. juin 24, 2026 1:34 pm Il manque de pluie en angleterre aussi ?

Je sais pas a quel point sur l'urbain ancien/existant tu peux faire de l'amenagement conséquent et généralisé (pas juste la ou c'est facile, quoi) : c'est un truc que je note par exemple pour "si on generalise les voiture electriques, comment vont faire les gens qui n'ont pas de place de parking attribué" (cas de toutes les rues en urbain) [attention, je dis pas qu'il faut pas le faire pour autant]


Oui, ces dernières années, il manque de la flotte et on subit des restrictions d'usage en été, même dans le pluvieux Oxfordshire.
Clairement je comprendrais que vu le climat habituel, on ne se lance pas dans des dépenses de dingue pour trois jours de canicule tous les deux ans, mais on subit entre trois et quatre semaines de température extrême depuis que je suis arrivé au UK (en 2020).
Je constate par ailleurs que le Thatcherisme, le Blairisme et leurs épigones ont fait du Royaume-Uni une publicité vivante pour l'intervention de l'état dans tous les domaines liés aux défis climatiques voire à la vie quotidienne.
Mais je cesse de polluer ce fil.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre