Dragonbane est une bonne option. Sinon il y a Shadowdark qui a le mérite de proposer un D&D 5 digest et assez classique.
Tranchons et traquons très bien mais c'est light light. Pour moi c'est bon si tu veux du beer & bretzel sans prise de tête.
Après dans les options "radicales" mais que j'aime bien c'est Quest qui propose une sorte D&D purement narratif avec une règle simple : on jette un D20 et le résultat influe sur la narration. Pas de calcul bizarre ni d'addition mais quand même des options de jeu pour les perso.
Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
- gobo
- Initié
Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Dans le simple et efficace il y a aussi barbarian of lemuria. Très accessible mais pas simpliste. C'est sword & sorcerie pas contre...
- Maewan
- Initié
Sword and sorceries ne me derange pas vraiment, c’est plus pulp et fun, et le système est très sympa de Lemuria, j’ai fait deux parties et je pense un jour m’y mettre. Mais je ne sais pas si c’est pas reservé a un groupe un peu plus habitué aux jeux sur table. J’ai l’impression que la liberté offerte par les métiers/vocation (j’ai plus le terme) peut mettre les joueurs un peu novice dans le flou sur ce qu’ils peuvent faire ou non.
Shadowdark, ne n’ai vu passer que très vaguement. De ce que j’ai compris, c’est beaucoup plus orienté exploration de sous-terrain et affrontements, en esperant un jour remonter à la surface, je ne sais pas trop a quel point c’est bien foutu pour des aventures un peu en extérieur ou une campagne qui veut toucher a d’autres choses.
Pour la question entre le gritty et le high fantasy, je dirais un entre deux? Des heros un peu au-dessus de la norme, qui vont pas devenir des demis-dieux, mais qui ne meurent pas non plus au premier coup de dague qui passe ou au moindre saut mal calculé
Il y avait peut-etre savage worlds aussi, qui pourrait etre sympa, le système est très bien pour des debutants mais je sais pas trop ce que peux donner l’évolution des persos sur une campagne.
En tout cas merci pour votre aide
Shadowdark, ne n’ai vu passer que très vaguement. De ce que j’ai compris, c’est beaucoup plus orienté exploration de sous-terrain et affrontements, en esperant un jour remonter à la surface, je ne sais pas trop a quel point c’est bien foutu pour des aventures un peu en extérieur ou une campagne qui veut toucher a d’autres choses.
Pour la question entre le gritty et le high fantasy, je dirais un entre deux? Des heros un peu au-dessus de la norme, qui vont pas devenir des demis-dieux, mais qui ne meurent pas non plus au premier coup de dague qui passe ou au moindre saut mal calculé
Il y avait peut-etre savage worlds aussi, qui pourrait etre sympa, le système est très bien pour des debutants mais je sais pas trop ce que peux donner l’évolution des persos sur une campagne.
En tout cas merci pour votre aide
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Si tu aimes la sword & sorcery, alors Barbarians of Lemuria est conseillé.
Et la gestion des carrières n'est pas du tout un souci. Bien au contraire
Et la gestion des carrières n'est pas du tout un souci. Bien au contraire
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Maewan a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 9:30 pm Salut salut
J'ai un groupe composé en majorité de nouveaux joueurs et de deux qui ont fait quelques parties à droites à gauches. Je cherchais un jeu medfan avec un système simple, une création de perso qui l'était aussi, tout en proposant un minimum de choix sur l'évolution du personnage, permettant de se diversifier un peu. Je sature complètement des jeux avec des classes et des tables qui n'en finissent plus, des règles dans tous les coins avec des talents/pouvoirs qui viennent tout chambouler et surtout des combats qui durent trois plombes parce que les monstres sont des sacs de pv avec des protections dans tous les sens.
Un truc simple, qui se focalise pas sur l'enchainement abrutissant de combats avec des choix dans l'évolution des persos, donc. Je suis tombé sur Dragonbane et ça a l'air vraiment cool. Le système très simple, compréhensible par tout le monde, des combats rapide, des joueurs qui doivent un peu réfléchir à si l'affrontement vaut le coup ou pas, une évolution du perso en fonction de ce que les joueurs en font, ça m'avait l'air plutôt pas mal. D'autant plus que la boite de base avec le livre et tout le bordel pour faire une mini campagne a un prix vraiment raisonnable (je comprends toujours pas pourquoi il y a un livre de règle de base en plus d'ailleurs), ça me semble parfait.
Est-ce que je craque ou pas?
Et, si non, est-ce que vous auriez d'autres idées qui pourraient coller?
Merci à vous.
Si tu veux donner dans le WH like, tu as l'excellent Warlock! qui est parfait pour des aventures dans le vieux monde. Au niveau complexité, il n'y en a pas, les combats sont assez punitifs pour que l'on ne cherche le combat que dans des situations où l'on est sûr de gagner et l'ensemble est très inspirant. La mécanique de base ? Tu jettes 1d20 et tu ajoutes ta compétence (il n'y a pas de caractéristique en dehors de la vitalité et d'autres trucs du même genre). Si tu fais 20+, c'est réussi. Les personnages sont construits sur des carrières, comme WH.
Un beau petit ovni assez rétro.
Et puis $9.09 pour un PDF prêt à jouer, c'est juste un excellent prix
PS. Je relis la Compagnie noire en ce moment et je me dis que ce jeu serait parfait pour faire jouer dans un tel environnement.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
Federico67
- Initié
ShadowDark, c'est pour jouer du medfan classique.Maewan a écrit : ↑mer. juil. 22, 2026 11:06 am Shadowdark, ne n’ai vu passer que très vaguement. De ce que j’ai compris, c’est beaucoup plus orienté exploration de sous-terrain et affrontements, en esperant un jour remonter à la surface, je ne sais pas trop a quel point c’est bien foutu pour des aventures un peu en extérieur ou une campagne qui veut toucher a d’autres choses.
Notre MJ nous a fait jouer le scénario "La mariée aux tumulus" de COF2 avec le système de SD, sans problème
Mais je ne connais pas SD plus que ça.
- oufle
- Prophète
Dragonbane, définitivement pour moi. J'ai eu le même besoin et après avoir tout écumé c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
La gamme n'est pas très étendue mais l'adaptation d'autres jeux est très facile, et pour les monstres, qui ont un système un peu différents, tu peux aller chercher du côté de Forbidden Land qui a la même approche.
La gamme n'est pas très étendue mais l'adaptation d'autres jeux est très facile, et pour les monstres, qui ont un système un peu différents, tu peux aller chercher du côté de Forbidden Land qui a la même approche.