[WIP] Chroniques IA — prototype de plateforme de JDR avec MJ IA et mémoire persistante

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Guillaume Gdr
Profane

Re: [WIP] Chroniques IA — prototype de plateforme de JDR avec MJ IA et mémoire persistante

Message par Guillaume Gdr »

Je reviens sur ce post pour suivre l'avancée et je me permets de donner mon avis, qui n'engage bien sûr que moi. Mais peut-être que ça peut te donner une piste de réflexion.
J'ai observé ta démo sur YT, et j'ai l'impression que ça s'oriente vers des résolutions très tactiques, notamment l'interface de combat.On dirait un genre de baldur's gate en mode écrit. Personnellement, ce n'est pas ce que je recherche, mais il y a peut-être de la demande.

Ce dont je rêve, c'est une IA qui fasse le MJ mais de façon plus narrative. Qu'elle applique les règles pour les actions classiques et les combats et surtout qu'elle conserve l'état de l'avancement de mes aventures.
Mais pas besoin d'un onglet spécifique de combat avec plein d'options tactiques, la distances entre les combattants, une battle map et autres. Je veux juste pouvoir dire :
je m'approche silencieusement du garde qui est stationné devant la porte afin de le poignarder avant qu'il ne puisse donner l'alarme.
L'IA, fait un jet de furtivité pour moi (c'est réussi)
Elle annonce donc : tu te glisses d'un mouvement souple derrière le garde sans qu'il le remarque. Il soupire et laisse échapper un bâillement. 
J'annonce alors que je tente de le mettre hors d'état de nuire rapidement et discrètement.
L'IA résout ça sous la forme d'un combat (pourquoi pas en explicitant les tours et les jets)
Puis elle m'annonce (par exemple) : ton attaque a été si rapide que tu lui a tranché la gorge avant qu'il ne puisse esquisser le moindre geste ou le moindre cri. (Si le combat avait duré plus longtemps, elle aurait pu me dire autre chose, évidemment).
et l'aventure continue.

Enfin voilà, j'imagine quelque chose de plus narratif, sans aller/retours entre différents onglets pour rester immergé.
Par contre, il pourrait y avoir un onglet qui résumé succinctement l'historique des actions et des évènements.

Répondre