[CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Je ne perds pas espoir de rédiger le CR complet un jour (j'ai beaucoup de retard, maintenant), mais je passe rapidement ici pour noter que nous avons joué le chapitre 4, un peu au doigt mouillé pour un résultat pas trop mauvais, sachant que je le trouve 1. pas facile à mener et 2. que j'avais déjà grillé ma cartouche "bataille rangée en mode top down contre un adversaire très coriace" plus tôt dans la campagne, peut-être à tort (j'aurais dû penser au double emploi avec ce chapitre).

Avant de tout raconter peut-être un jour, je laisse là mes remarques destinées aux futurs meneurs pour ce chapitre, c'est après tout le plus important dans ce genre de fil :

1. Prévoyez un moyen d'amener le dragon au sol. Sinon, ça sera long, un peu chiant et très frustrant (que des attaques à distance pas très efficaces, et une fois le seuil de 30 PV passé, c'est le drame, voir le point 3).
2. Prévoyez un moyen de MAINTENIR le dragon au sol.
3. Tout ça parce que le dragon est censé s'enfuir s'il se prend 30 PV dans la gueule, ce qui peut venir très vite (chez nous son premier passage aurait suffi). Pour cette raison, si les joueurs prennent la "bonne" décision de l'intercepter tôt dans son parcours (ce qu'ils ne peuvent faire qu'au pif dans la campagne telle qu'écrite, puisqu'il n'y a pas vraiment de moyen simple pour connaître son parcours à l'avance, mais je m'égare), celle-ci va finalement se retourner contre eux, À MOINS qu'ils assurent les points 1 et 2.

J'avais prévu plusieurs choses pour ces points 1 et 2, et fort heureusement les joueurs ont compris d'eux-mêmes l'importance de ces points sans avoir connaissance du point 3. Ce n'est pas très difficile dans les villes portuaires (j'y viendrai dans le CR), mais c'est plus compliqué ailleurs, méfiez-vous. On peut raisonnablement se dire, cela dit, que la confrontation se fera soit à Hâvredest, soit à Montandre. J'avais laissé ouverte les deux possibilités parce que Montandre était leur camp de base (c'est là qu'il y a la maison d'Anatole, Sahrane, le chandron d'abondance et même l'anneau de Macreadus), et Hâvredest la grande ville la plus proche, pourvue d'une milice... et de "l'idole des gobelins" qu'ils avaient ramenée là (le Shield Guardian dont ils venaient justement de trouver l'amulette de commande dans la tour de Dzaan). Et Hâvredest est une ville portuaire, et Montandre a d'autres atouts (fortifications, population importante, PNJ balèzes, forge, etc.).

Notez cela dit que ça a tout de même un sens de jouer comme prévu (à savoir : le dragon se barre s'il prend 30 PV de dégât, ce qui est très peu). Car dans ce cas, il va retourner à Pesteciel, et ça donne une excellente raison aux PJ de s'y rendre fissa (je vais rattraper le coup de mon côté, chers joueurs, vous verrez). MAIS ! S'ils ne sont pas à Montandre (Bryn-Shander) quand ça arrive, il ne rentre pas direct : il va d'abord cramer toutes les autres villes du parcours. Et s'ils sont à Montandre, eh bien, il aura DÉJÀ cramé toutes les villes du parcours. Faire crever sans recours possible les trois-quarts de la population d'une région après m'être donné tant de mal pour que les joueurs s'y attachent, j'aurais trouvé ça très naze, personnellement, et c'est bien ce qui arrivera si vous n'y prenez pas garde et que vous jouez tête dans le bouquin. D'où mes points 1 et 2.

En revanche, notez que ça rend un peu caduque la table d'événements liés, ce qui est un peu dommage. Elle a beaucoup de sens quand le dragon enchaîne les passages en haute altitude sans se poser, parce que ça donne des choses à faire au sol, mais s'il se pose vite (il s'est posé tout de suite chez nous), l'action va légitimement se concentrer sur lui et les autres événements passent à l'as. Si j'avais eu plus de temps (des circonstances externes pas du tout liées au jeu m'ont donné envie de ne pas trop m'attarder sur cette scène), j'aurais pu me débrouiller, peut-être, et ainsi faire un peu durer le plaisir, parce que, en vrai, une fois au sol, s'il ne recharge pas son souffle (il ne l'a jamais rechargé en quatre rounds chez nous), il est quand même plutôt cuit. La seule question étant : quel genre de dégâts fait-il au passage ?

S'il concentre ses attaques sur les PJ, comptez un PJ mort par round. Comptez aussi que sa présence malfaisante fera des ravages. Mais comptez surtout que les PJ ne seront pas seuls, il y aura toute la milice de la ville et que dans ce cas la bébête perdra beaucoup de temps à se débarrasser d'eux. Et qu'en gros, les PJs le mangeront, comme à l'accoutumée dans notre chère 5E, en 3-5 rounds.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Répondre