Eau potable et d'irrigation, biodiversité, milieux naturels

Pour discuter sereinement de l'actualité
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Eau potable et d'irrigation, biodiversité, milieux naturels

Message par Kandjar »

Yep, c'est assez vertigineux.
Comme je le disais, on n'a pas de solution acceptable, et on le sait d'autant mieux que c'est une question copieusement explorée par la SF.
Le moins inhumain est de commencer par espérer un ralentissement de la démographie. Dans les pays en développement (là où elle est la plus forte) comme dans les pays développés (là où l'impact individuel est le plus important). Et notre société/économie fondée sur la croissance infinie n'est absolument pas prête à ça, à commencer par les systèmes de retraite et de santé qui, dans le contexte, ont été un peu construites comme d'immenses pyramides de Ponzi déjà en train de s'effriter.

Irrémédiable optimiste, je suis persuadé qu'on trouvera quelque chose, et que ce quelque chose sera mieux que le système actuel. Mais en attendant, faudra s'accrocher à son slip, parce que ça va tanguer fort.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kandjar a écrit : sam. août 29, 2026 3:22 pm Le moins inhumain est de commencer par espérer un ralentissement de la démographie.

Aaahh enfin te voilà mon bon ami, le parti de la Dédensification s'ouvre à toi!!! Les élections c'est pour bientôt en plus! Je suis en train de chauffer Vladimir et Donald pour qu'ils se laissent aller un bon coup et s'ils hésitent, j'ai encore un joker dans le sud...mais chut! c'est un secret :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Kandjar a écrit : sam. août 29, 2026 3:22 pm Yep, c'est assez vertigineux.
Comme je le disais, on n'a pas de solution acceptable, et on le sait d'autant mieux que c'est une question copieusement explorée par la SF.
Le moins inhumain est de commencer par espérer un ralentissement de la démographie. Dans les pays en développement (là où elle est la plus forte) comme dans les pays développés (là où l'impact individuel est le plus important). Et notre société/économie fondée sur la croissance infinie n'est absolument pas prête à ça, à commencer par les systèmes de retraite et de santé qui, dans le contexte, ont été un peu construites comme d'immenses pyramides de Ponzi déjà en train de s'effriter.

Irrémédiable optimiste, je suis persuadé qu'on trouvera quelque chose, et que ce quelque chose sera mieux que le système actuel. Mais en attendant, faudra s'accrocher à son slip, parce que ça va tanguer fort.

Tu es exaucé, la natalité s'effondre depuis le début du XXIe siècle et, contrairement aux idées reçues, elle baisse un peu plus dans les pays intermédiaires et pauvres que dans les pays riches.

La projection démographique est un ralentissement de l'augmentation de la population mondiale et un pic à 10.5 milliards vers 2080.

Ça sera trop peu, trop tard, après il reste la méthode @Cryoban :mrgreen:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Ah bah en fait, il y a trois manières de gérer la surpopulation : la famine, l'épidémie et la guerre. Mais on peut panacher.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Kandjar a écrit : sam. août 29, 2026 3:22 pm
Le moins inhumain est de commencer par espérer un ralentissement de la démographie.

Y me semble que ça, c'est parti pour.
C'est une infocerise d'il y a plus de deux ans...
Faudrait que je retrouve.

MODIF

C'était là, une cerises d'août 2024 :

🍒 Les prévisions démographiques mondiales sont un "signe d'espoir" pour la planète, selon les Nations unies

. La population mondiale devrait atteindre son maximum plus tôt que prévu et à un niveau moins élevé, selon de nouvelles projections des Nations unies qui, d'après les responsables, permettent d'espérer une réduction de la pression sur l'environnement.

L'analyse prévoit qu'il y aura environ 10,3 milliards d'habitants au milieu des années 80, contre 8,2 milliards cette année.

Ce nombre devrait ensuite tomber à environ 10,2 milliards d'ici la fin du siècle, soit 6 % de moins que ce qui était prévu il y a dix ans.

Li Junhua, sous-secrétaire général des Nations unies aux affaires économiques et sociales, a déclaré : "Dans certains pays, le taux de natalité est en baisse : "Dans certains pays, le taux de natalité est aujourd'hui encore plus bas que prévu, et nous constatons également des baisses légèrement plus rapides dans certaines régions à forte fécondité.

"Le fait que le pic soit plus précoce et plus bas est un signe encourageant. Cela pourrait signifier une réduction des pressions environnementales dues à l'impact de l'homme en raison d'une consommation globale plus faible".

Il a toutefois prévenu que "le ralentissement de la croissance démographique n'éliminera pas la nécessité de réduire l'impact moyen attribuable aux activités de chaque individu".

Soixante-trois pays, dont l'Allemagne, la Chine et la Russie, ont déjà dépassé leur pic démographique, et 48 autres, dont le Brésil, la Turquie et le Viêt Nam, devraient y parvenir d'ici 2054

🔎 https://www.theguardian.com/global-deve ... et-un-says
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Répondre