Page 26 sur 26

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Publié : ven. juin 26, 2026 11:52 am
par Morningkill
Et les tables d'actuaires ca existent depuis le début des assurances (vie), non ?

C'est juste qu'on a plus en plus de (possibilité de) données à ingérer pour affiner les calculs, en esperant que ca soit plus juste (pour qui ?)

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Publié : ven. juin 26, 2026 2:04 pm
par cdang
Pendant ce temps, en France,
la progression du recours aux « recueils et captations de données informatiques » ou « RDI » — en clair, le siphonnage de smartphones ou d’ordinateurs par des logiciels espions —, qu’ils aient été introduits lors d’une visite domiciliaire ou expédiés à distance aux utilisateurs, ne se dément pas, bien au contraire : la technique a fait l’objet de 7 900 demandes en 2025, soit 38,2 % de plus qu’en 2024… et plus qu’un doublement (+110,2 %) par rapport à 2021.

Une croissance qui «traduit la substitution progressive du RDI aux interceptions de sécurité», les écoutes administratives classiques, écrit la CNCTR : l’usage du téléphone, en effet, « disparaît progressivement au profit d’autres modes de communication, en particulier l’usage de messageries chiffrées de bout en bout ».

Amaelle Guiton, « L’usage de logiciels espions par le renseignement français a plus que doublé en quatre ans », Libération, 25 juin 2026
https://www.liberation.fr/societe/polic ... KERSGQH6U/

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Publié : ven. juin 26, 2026 3:24 pm
par cdang
Lex Coors, bienheureux président de l’Association européenne des centres de données, aurait invité l’Europe à prioriser l’intelligence artificielle plutôt que la lutte contre le changement climatique.

D’ici à 2032, elle prévoit de tripler la capacité de ses 3 000 centres de données, ces infrastructures énergivores essentielles au fonctionnement de l’IA. Problème : aux yeux du Néerlandais, qui n’a pas répondu aux sollicitations de Libé, le chantier n’avancerait pas assez vite.

Le déploiement des énergies renouvelables et des centrales nucléaires nouvelle génération prendrait trop de temps au goût du lobbyiste. Selon lui, il n’y aurait donc qu’une seule solution : s’appuyer temporairement sur des centrales à gaz, émettrices de carbone, pour suivre le rythme.

Elise Viniacourt, « Le lobby des centres de données demande à l’UE de faire passer l’IA avant le climat : en pleine canicule, on s’étouffe », Libération, 25 juin 2026
https://www.liberation.fr/economie/econ ... NQ77LFFUY/

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Publié : ven. juin 26, 2026 4:24 pm
par fafnir
Rosco a écrit : ven. juin 26, 2026 10:58 am Pour l'assurance habitation c est deja le cas.
Bonus/malys en fonction des quartiers et des risques crimineles,climatiques ou géologique

c'est différent, il ne s'agit pas de données personnelles, ni, comme c'est le cas pour les assurance DIT, de données personnelles collectées avec ton accord exprès et spécifique.

Moi je pense plus à une complémentaire santé qui rachète le fichier client d'Uber Eats ou Enedis  :mrgreen:

 
cdang a écrit : ven. juin 26, 2026 3:24 pm Lex Coors, bienheureux président de l’Association européenne des centres de données, aurait invité l’Europe à prioriser l’intelligence artificielle plutôt que la lutte contre le changement climatique.

Le déploiement des énergies renouvelables et des centrales nucléaires nouvelle génération prendrait trop de temps au goût du lobbyiste. Selon lui, il n’y aurait donc qu’une seule solution : s’appuyer temporairement sur des centrales à gaz, émettrices de carbone, pour suivre le rythme.


Je suis allé voir l'article en lien, c'est assez édifiant :" Last year, global orders for new gas plants reached a 25-year high largely thanks to the U.S. AI boom, according to the International Energy Agency. "

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Publié : ven. juin 26, 2026 5:50 pm
par Deimoss
En fait c'est ce genre d'individu qu'on devrait coller sur une route par ces jours ci. Ou les laisser mariner dans un autobus non climatisé pendant une journée entière. Peut être qu'ils verraient enfin la lumière.

fafnir a écrit : ven. juin 26, 2026 4:24 pm Moi je pense plus à une complémentaire santé qui rachète le fichier client d'Uber Eats ou Enedis  :mrgreen:
Ca me rappelle quelque chose. Va falloir que je presse mon citron pour essayer d'en tirer quelque souvenir, mais j'avais lu un truc du genre entre fichier client grande consommation (hypermarché, resto) et assurance santé.

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Publié : ven. juin 26, 2026 7:37 pm
par fafnir
Ou alors une nouvelle piste pour alimenter les data centers, la centrale à connards.
On les met en batterie avec des pédaliers. Peu émettrice et ô combien renouvelable.
On commencerait par lui.