[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par Vorghyrn »

Un bon outil dans de mauvaises mains (ignorante ou mal intentionnées) fera toujours de mauvaise choses. Le point c'est d'éduquer les utilisateurs, y compris dans les questions du genre "est-ce que cette utilisation à bien besoin d'une IA ?" (ex "git push origin" est une commande de terminal qui n'a surement pas besoin d'être lancée par Claude Opus en réfléxion élevée, même pour quelqu'un qui ne connait rien à git)

La timeline du hacking est connue : https://simonwillison.net/2026/Aug/7/openai-timeline/ 
je doute que ce soit un fake et, si c'est bien vrai, c'est intéressant à comprendre
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

Chestel
Messie

Message par Chestel »

Par curiosité, j'ai demandé à nano banana 2 de me montrer les images utilisées pour générer une image. J'ai obtenu En tant que modèle d'intelligence artificielle, je n'utilise pas de photographies spécifiques ou d'œuvres d'art existantes pour composer une image au moment où elle est générée. Les visuels sont créés directement à partir de descriptions textuelles (prompts) et de concepts visuels généraux appris lors de mon entraînement

Pourtant, pour moi, le résultat obtenu ressemble fort à du plagiat. Et donc la réponse à un gros mensonge.

En creusant, on obtient 
- Est ce que cette image est similaire à d'autres images ? Si oui. Montre les moi
L'ia m'explique utiliser des plans emblématique de la pop culture et culte des films.
- Est ce quelqu'un a generé des images similaires. Si oui, avec quels prompts ?
"Étant donné que les images générées par IA sont créées de manière unique et à la volée pour chaque requête, personne n'a généré exactement cette même image.Cependant, sur les plateformes de génération d'images par IA (comme Midjourney, Stable Diffusion ou DALL-E), la communauté génère fréquemment des scènes très similaires. 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
zit
Messie

Message par zit »

Vorghyrn a écrit : jeu. août 13, 2026 9:42 am Un bon outil dans de mauvaises mains (ignorante ou mal intentionnées) fera toujours de mauvaise choses.

Mais quand un outil peut créer des dégâts au niveau planétaire, ca pose plus de problèmes pour le genre humain que, par exemple, se taper sur les doigts avec un marteau.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Le dépassement de budget d'Amazon, c'est clairement un problème de gouvernance à la base.
, representing an 860% increase over the allocated budget that was only detected some five months after the issue started happening
si tu mets 5 mois a t'apercevoir que tes dépenses sont multipliés par 8, c'est que t'es trop riche.

A mon grand étonnement, ma femme (qui n'est pas vraiment pro IA et était resté sur un echec y a quelques mois quand je lui avais proposé de l'utiliser (faut dire, elle lui avait demandé de chercher un caoutchouc de coffre de 308SW..) trouve que le volet de résultat IA sur google c'est bien "sauf que parfois j'ai l'impression que le gars me dit des conneries"
Chestel
Messie

Message par Chestel »

Une ia pour répondre aux gens qui utilisent une ia
Reponse
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Chestel
Messie

Message par Chestel »

Et un débat d'universitaitres
Ia en université
Task failed succesfully
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Celle la je m'y attendais pas : un gars profil "autonomiste-resilience" (genre vieux geek) que j'avais un peu suivi, c'etait le genre d'exil en aveyron que je pourrais envisager ( bon, je m'emmerderai pas a essayer d'etre autonome alimentaire)

et la il fait une video de 20 minutes pour expliquer qu'il l'utilise l'ia tant qu'il y en a , afin de faire un "compagnon de résilience"
parce que cette fenêtre, elle est probablement la dernière grande accélération avant que tout ralentisse.
Alors, la vraie question pour moi, elle n'est pas faut-il utiliser L'ia. La vraie question, c'est pour faire quoi pendant qu'elle est encore là ?
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Soit c'est une forme d'accélérationnisme, soit c'est une forme d'égoïsme : je suis vieux, je n'en verrai ptet pas la fin, autant en profiter.
La raison, si on part du principe que ce n'est pas là pour durer, serait plutôt de s'habituer à vivre sans (ce qui n'est pas compliqué quand on a toujours vécu sans jusque là).

(Je n'ai pas regardé la vidéo, je n'aime pas le format vidéo qui m'impose un rythme souvent artificiel, là où je peux digérer à mon propre rythme un article écrit, en consommant beaucoup moins de ressources)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

J'aime pas la vidéo non plus pour ca (après, ca passe en SD et 1.5), y a eventuellement le transcript mais qu'est bizarrement formaté chez lui

Sa métaphore est celle de la rampe de lancement d'une fusée : la rampe de lancement (l'IA ici) c'est pour lancer la fusée (notre préparation et acquisition de compétences) qui n'en a plus besoin une fois partie. En fait, c'est les 5 premières secondes
Utiliser chat GPT ou Claude aujourd'hui, c'est comme rouler dans une voiture dont on sait que l'essence va devenir rare.
Soit on en profite pour aller n'importe où, soit on en profite pour aller là où on pourra continuer à vivre quand il n'y aura plus d'essence.
Moi, j'ai choisi la deuxième option.

Je suis a deux doigt de m'inscrire a sa beta, sauf que n'ayant pas vraiment d'interet pour le jardin perso - et ma femme ayant a moitié abandonné cette année vu le désastre climatique (arbustes fruitiers cramés, aucunes tomates.. y a que le figuier qui donne), ca serait un peu contre productif pour lui

Quoique on a du coup décidé de replanter en septembre des choses plus adaptées au climat actuel, en fait.. je vais tester je vous raconterais

(de ce qu'il décrit, il a fait un mcp, hebergé sur un serveur en allemagne, qu'on utilise à partir de claude)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Pour le coup, via mon boulot, j'ai pu entrer en contact avec des personnes investies dans l'agroécologie (écomaraîchage ?), qui pratiquent à la fois chez eux, mais font aussi de la presta auprès de collectivités locales pour aider à mettre en place des jardins partagés sans intrant chimique (juste paillage, compost, fumier de cheval...) et économes en eau (donc avec des notions de variétés adaptées, de microclimats, de couverture végétale, d'entretien des sols...)
Des solutions, il y en a plein, on en connait beaucoup qui fonctionnent et peu sont appliquées. Si déjà on mettait tout ça en œuvre on vivrait dans un autre monde.

J'ai bien du mal à voir ce que l'IA peut apporter de plus, en revanche j'imagine très bien qu'elle peut proposer avec beaucoup d'aplomb des idées complètement déconnectées du terrain, et qui (c'est le domaine d'activité qui veut ça) ne montreront leur inanité que deux à trois saisons plus tard.

Bref, ça serait cool que je me trompe et que ce type trouve des trucs sympas grâce à son IA, mais le rasoir d'Occam me dit qu'il s'agit plus probablement d'un gusse qui a trouvé le moyen d'attirer l'attention sur sa chaîne youtube et ses sites internet. Faut bien vivre, ma bonne dame.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

J'avoue que je serais par surpris qu'il y ait un abonnement après (mais bon, en même temps, c'est pas gratuit pour lui non plus): après, et en même temps, y a suffisament de contenu sur sa chaine youtube pour montrer une certaine sincérité
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Ou alors c'est un type de plus à adorer faire joujou avec les IA alors que c'est pourtant en contradiction avec ses convictions et/ou le message porté par sa chaine, et qui n'a rien trouvé de mieux que cet argument pour légitimer son comportement.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre