Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Belphégor »

Donjon, c'est vraiment une série qui me rend absolument dingue putain, parce qu'il y avait une fin parfaite avec "La fin du donjon", donc évidemment qu'ils sont allés la foutre en l'air avec de nouveaux tomes parce que vive l'argent.

bref.

Image

Je cherche des avis sur la BD Durango de Yves Swolfs, j'ai lu les 6 premiers tomes et honnêtement je ne suis pas du tout impressionné. Les scenarii sont très convenus, le dessin s'il n'est pas laid est quand même assez rigide, et les personnages sont vraiment en carton (surtout le protagoniste éponyme). Quand on attaque çà après être sorti de Blueberry c'est une sacré douche froide, néanmoins je voulais savoir quand même si çà s'améliorait par la suite ? Parfois çà peut valoir le coup de persister, sachant que Blueberry n'atteint son plein potentiel qu'à partir de la mine de l'allemand perdu, le onzième tome sur vingt-huit !

Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

@Gridal Obsidian est basé sur la plateforme logicielle appelée "Electron" (c'est ce qui lui permet d'être multiplateformes Windows / MacOS / Linux), malheureusement, les dernières versions de cette plateforme ne sont plus compatibles Windows 7. La dernière version d'Obsidian tournant encoure sous Windows 7 est à priori la version 1.1.16 (voir ici), et est toujours disponible ici (mais elle date de 2023) : https://github.com/obsidianmd/obsidian- ... ag/v1.1.16

@BenjaminP Je ne suis pas sûr de voir de où tu vois ce problème, dans mon cas (sous Linux), dans la vue "Tableau", tout est normalement justement défini en nombre (et on peut donc trier le tableau sur la colonne "Niveau" en tri digital (1, 2, ..., 10, ...) et pas "ASCII" (1, 10, 2, ...) (idem sur les autres champs, comme l'ordre de publication des critiques de Gridal). Et dans la vue à gauche avec les noms de fichiers, chez moi c'est aussi trié de la même manière (c'est peut-être différent sous Window, celà dit). Là je ne sais pas ce qu'il serait possible de faire (à part renommer "n°1" en "n°01").

Image

(et on peut trier par "parution" (date de parution), ou niveau, donc (revient à l'ordre de lecture par étage du donjon), ou "chronique" (dans l'ordre de publication des critiques sur CasusNo), etc.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Killing Joke a écrit : dim. avr. 12, 2026 4:16 pm @BenjaminP Je ne suis pas sûr de voir de où tu vois ce problème, dans mon cas (sous Linux), dans la vue "Tableau", tout est normalement justement défini en nombre (et on peut donc trier le tableau sur la colonne "Niveau" en tri digital (1, 2, ..., 10, ...) et pas "ASCII" (1, 10, 2, ...) (idem sur les autres champs, comme l'ordre de publication des critiques de Gridal). Et dans la vue à gauche avec les noms de fichiers, chez moi c'est aussi trié de la même manière (c'est peut-être différent sous Window, celà dit). Là je ne sais pas ce qu'il serait possible de faire (à part renommer "n°1" en "n°01").

Je parlais de la publication web !
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Ah, ok - la publication web, comme dit, c'était un essai, je n'ai pas trop creusé à ce stade et ce n'est pas hyper abouti en l'état (il y a plusieurs manières / outils de le faire, j'ai juste tenté le premier, qui n'est de loin pas parfait)
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

@Gridal : Tes critiques au long cours de Donjon m'ont donné envie de reprendre la série dans l'ordre chronologique, à partir du Grand Animateur, pour lire les derniers tomes parus dans la continuité. Mais après 3-4 albums, je crois que je ne vais pas continuer. Alors que j'ai adoré cette saga il y a 25 ans, aujourdd'hui, la magie n'opère plus vraiment pour moi et les choses qui m'agacent prennent le dessus.

Gridal a écrit : lun. mars 16, 2026 7:37 pm Armaggedon

Crépuscule n°3
Niveau 103
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Joann Sfar

Le Roi Poussière a perdu ses bras dans Le Volcan des Vaucanson, ce qui lui permet de gagner un nouveau pouvoir (déjà obtenu dans le passé, dans Réveille-toi et meurs) : réveiller et contrôler les morts. Il décide donc d'animer tous les squelettes du cimetière des dragons afin d'affronter l'armée de la Géhenne lancée à sa poursuite. Il remporte la bataille, le Grand Khan est définitivement défait. Quelques temps plus tard, la planète Terra Amata explose, devenant ainsi constituée d'îlots volant autour d'un cœur de magma.

Cet album est mon préféré de toute la série. J'adore le fait que l'énorme bataille tant attendue soit expédiée en deux pages et que l'histoire se concentre sur l'après. Le Roi poussière est arrivé au bout d'un cycle et gagne le pouvoir ultime : l'immortalité. Il n'en veut pas et va donc, avec Gilberto et Pipistrelle, partir à la recherche de ses bras coupés pour les recoller et redevenir mortel. Les auteurs rabattent complètement les cartes en modifiant lourdement l'univers de la série et en lançant des pistes pour la suite : le Roi Poussière ressent l'envie de rencontrer ses enfants, Herbert, croisé le temps d'une case, n'est plus possédé par l'Entité noire, un ancien porteur de l'Épée du Destin, censé être mort, réapparaît mystérieusement, tout est à recommencer dans ce nouveau monde.

C'est vraiment une merveille, tant dans la narration que dans les illustrations (Sfar est au top, ce sera le dernier Donjon qu'il dessinera).
Image

C'est amusant que tu adores cet album, parce que pour moi, quand il est sorti, ça a vraiment été une vraie douche froide, après des albums merveilleux comme Le roi de la bagarre ou Le cimetière des dragons. J'ai trouvé que c'était un vrai foutage de gueule autant au niveau du scénario que des dessins (Sfar donnant l'impression qu'il faisait tout pour cacher qu'il savait dessiner et garder le même style d'une planche à l'autre). Ma première déception dans cette série parfaite jusque là.
Je l'ai relu depuis, avec un peu plus de recul, mais sans que ça change vraiment mon avis.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

Belphégor a écrit : dim. avr. 12, 2026 11:02 am Je cherche des avis sur la BD Durango de Yves Swolfs, j'ai lu les 6 premiers tomes et honnêtement je ne suis pas du tout impressionné. Les scenarii sont très convenus, le dessin s'il n'est pas laid est quand même assez rigide, et les personnages sont vraiment en carton (surtout le protagoniste éponyme). Quand on attaque çà après être sorti de Blueberry c'est une sacré douche froide, néanmoins je voulais savoir quand même si çà s'améliorait par la suite ? Parfois çà peut valoir le coup de persister, sachant que Blueberry n'atteint son plein potentiel qu'à partir de la mine de l'allemand perdu, le onzième tome sur vingt-huit !

Réponse : non. 

J'ai beaucoup de sympathie pour Swolf à cause de sa série vampirique "Le Prince de la nuit" que je relis régulièrement, mais le seul point d'intérêt de Durango c'est de voir un Cow-boy maniant un Mauser C-96. C'est d'autant plus dommage que l'époque choisie est celle de la fin de la "Conquête de l'Ouest", avec l'arrivée de la modernité et cette époque que l'historiographie états-unienne appelle "L'Âge progressiste" (qui commence en 1890 et finit en 1920, en gros avec l'ère de la Prohibition).

Or, cette BD n'utilise à ma connaissance aucun élément de cette époque comme base d'intrigue. Elle aurait pu surfer sur le thème de la "Fin d'un monde" comme le film "Le dernier des géants" avec John Wayne, qui se passe en 1901, par exemple, ou insister au contraire sur l'arrivé du "progrès" qui scelle la fin de l'ouest "sauvage", comme la série (canadienne, il est vrai) "Les enquêtes de Murdoch".

Bref, je ne suis pas très fan...

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Tgx
Messie

Message par Tgx »

c'est vieux, ce truc, je me demande si j'avais pas lu ça dans Pilote ou A suivre...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Répondre