Page 35 sur 37

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : mar. juin 09, 2026 3:55 pm
par Dr Hiatus
Saladdin a écrit : sam. juin 06, 2026 5:29 pm
Tgx a écrit : sam. juin 06, 2026 5:16 pm Dans le même genre, j'ai vu il y a pas longtemps un film dont j'ai oublié le nom, tiré d'un jeu vidéo où un type se retrouve coincé dans un couloir de métro qui boucle sur lui-même et où il doit faire demi-tour si un détail change ou continuer sinon. Huit fois.

J'étais curieux de voir comment on pouvait faire un film de ce concept mais les quelques ajouts (en l'occurrence les rencontres) rendent le truc intéressant.

Il s'agit d'Exit 8.


plutôt sympa oui !
Le film met des enjeux personnels. Le choix qu'on fait dans le jeu (continuer ou faire demi-tour) est transposé en "choix de vie" (si c'était à refaire, tu ferais différemment ?)
Et même si c'est basique, ya un jeu assez habile entre le côté sobre du dispositif de départ et des "ouvertures" et de la prémisse et des effets.
Bon petit trip.

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : mar. juin 09, 2026 4:44 pm
par cdang
Cuchurv a écrit : mar. juin 09, 2026 11:27 am - Le "ventre mou" qui suit  l'éternel moment où le héros est seul, abandonné et va devoir rassembler ses forces pour vaincre l'adversité. 
Ça a été décrété par Blake Snyder, tu peux pas test.

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : mar. juin 09, 2026 5:53 pm
par Cuchurv
cdang a écrit : mar. juin 09, 2026 4:44 pm
Cuchurv a écrit : mar. juin 09, 2026 11:27 am - Le "ventre mou" qui suit  l'éternel moment où le héros est seul, abandonné et va devoir rassembler ses forces pour vaincre l'adversité. 
Ça a été décrété par Blake Snyder, tu peux pas test.

C'est très habituel, mais là justement ce qui suit m'a semblé fort long. Là où d'habitude on y passe pas trente minutes (ressentie). Et puis de toute façon tu a mal orthographié "Zack Snyder"  :P

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : mar. juin 09, 2026 9:27 pm
par cdang
Cuchurv a écrit : mar. juin 09, 2026 5:53 pmEt puis de toute façon tu a mal orthographié "Zack Snyder"  :P
C'est pas le même type de scénario. Et puis jusqu'ici, Blake n'a pas été accusé de VSS (et comme il est mort...).

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : mer. juin 10, 2026 10:12 pm
par Saladdin
Disclosure Day.

Je ne comprends pas comment on peut être un grand réalisateur comme Spielberg, et sortir un scénario aussi moisi (littéralement, les personnages font juste d'aller du point A au point B avant de retourner au point A) et bourré d'incohérences. J'ai pesté tout le long des deux heures du film contre la stupidité des personnages et de l'histoire... J'étais pourtant plein d'espoir en allant au cinéma (les premières critiques promettaient « le meilleur film de Spielberg depuis 20 ans »), et l'optimisme de Spielberg m'est acquis. Pourtant, là, rien ne prend, on n'y croit pas une seconde.

Spoiler:
- Le héros se trimballe des dizaines de clés USB de 64 Go énormes, de la taille d'un manga, avec juste des vidéos dessus. Tout ça rien que pour créer du suspense à la fin quand il les rentre une par une pour les uploader avec de jolies lumières vertes. Allô ? Un petit disque de plusieurs To, en 2026 ? Surtout que vu la vitesse incroyable à laquelle se fait l'upload, la technologie doit être avancée, je n'avais jamais vu des Go se télécharger aussi vite sur un ordi !
- Les méchants arrivent par dizaines dans un entrepôt où la "magie" alien rend invisibles les gentils. Heureusement, le grand méchant a un iPad avec une caméra thermique et il voit la présence des gentils. Mais il y jette juste un œil... et s'en débarrasse aussitôt. Oh ben mince, où sont donc les gentils ? Allez, foncez dans le tas à tâtons les gars !
- Les méchants semblent avoir des technologies extra-terrestres, mais à part leur chef, ils ne s'en servent jamais. Ils n'ont même pas un seul drone : ils font juste aller en voiture noire d'un lieu à l'autre pour tirer au pistolet sur les gentils.
- Le héros est stupide au possible. Les méchants sont à ses trousses. Il se croit tranquille dans une ferme, et il reçoit un appel à la voix affolée sur un téléphone jetable dont personne n'a le numéro qui lui dit textuellement que les méchants arrivent pour le tuer, qu'il faut qu'il fuie. Résultat : il retourne à la ferme directement. Ok, il y a sa copine, mais celle-ci s'est fait posséder une scène avant et a essayé de le tuer quand même.
- Les personnages jettent tous leur téléphone, en insistant là-dessus parce que les méchants pourraient les traquer. Or, ils savent que le grand méchant peut posséder des corps à distance avec la technologie alien pour les pister - sauf le gentil, immunisé scénaristiquement. Mais évidemment, le gentil emmène partout sa copine qui, elle, peut être possédée et aider à le localiser.
- Le final est absolument impossible à croire. Que des chaînes de télévision décident de balancer comme ça des dizaines de vidéos en direct dans tous les journaux télévisés des États-Unis sans les vérifier avant, surtout après les autopsies bidon de Roswell qu'on a déjà eues et les effets spéciaux qu'on sait faire, ça ne passe pas. J'ai ri quand ils ont vaguement dit pendant le direct "Ouais, on a trouvé un vrai pixel, notre détecteur d'IA dit que c'est vrai". Ou quand un vague technicien de studio d'enregistrement arrive à reconnaître immédiatement qu'une vidéo lambda est bien de l'armée.
- Etc. Etc.

Bref, mon fils a beau me dire "Papa, tu sais bien, dans tous les gros films il y a des incohérences du scénario", j'ai toujours autant de mal à avaler que personne ne paie des scénaristes et des relecteurs pour les grosses machines à plusieurs millions de dollars...

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : jeu. juin 11, 2026 1:31 am
par Silenttimo
L'avis sur le meilleur film de Spielberg depuis 20 ans... ils en ont vu beaucoup depuis "Munich" ?

Pour le coup, j'ai trouvé tous ses films depuis 2015 et le bon / tres bon "pont aux espions" au pire correct (West side story) mais pas raté, au mieux excellent et maîtrisé (the post).

Avec du fun enlevé (ready player one), un film intimiste et inspiré de sa propre histoire réussi (Fabelmans), et une bonne adaptation de Dahl (le bon gros géant).

Le dernier à m'avoir déçu, c'était Lincoln, un peu raide et compassé.

Mais ma fille veut le voir, j'aime beaucoup Emily Blunt, je pense que nous irons... mais j'en ai déjà vu beaucoup de très bons, je suis blasé, au pire je serai désappointé, au ieux je me laisse prendre sans me poser de question sur les incohérences ! 😃

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : jeu. juin 11, 2026 8:01 am
par Le merlock
Silenttimo a écrit : jeu. juin 11, 2026 1:31 am Le dernier à m'avoir déçu, c'était Lincoln, un peu raide et compassé.

Pourtant, y'avait des vampires...

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : jeu. juin 11, 2026 11:15 am
par Silenttimo
Le merlock a écrit : jeu. juin 11, 2026 8:01 am
Silenttimo a écrit : jeu. juin 11, 2026 1:31 am Le dernier à m'avoir déçu, c'était Lincoln, un peu raide et compassé.

Pourtant, y'avait des vampires...
:mrgreen:

Spileberg, j'avoue que depuis une douzaine d'année, j'y vais les yeux fermés (si je vais le voir au ciné) : @Merlock , ne me demande pas comment j'apprécie le film si j'y vais les yeux fermés.  😋
 

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : jeu. juin 11, 2026 3:53 pm
par Fauvel
Je suis allé voir The Furious, film que j'attendais depuis la publication de sa première image, il y a de cela 1 an, voire 2 ans. 

C'est la réunion de mes chorégraphes d'action favoris, et c'est aussi dingue que ce que j'espérais. En terme d'écriture, cependant, il en faudra pas s'attendre à retrouver un City of Darkness ou The Grandmaster. Mais le rythme est excellent, le fil a le mérite d'être très simple, et les combats sont évidemment complètement dantesques, et font même passer The Raid ou City of Darkness pour des films un peu sages. 

C'est un grand oui !

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : dim. juin 14, 2026 9:07 am
par Saladdin
Tout pareil ! The Furious a des chorégraphies de combat démentielles. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film à ce niveau-là. Il met K.O. bon nombre de films d'action et a réussi à me surprendre dans sa gestion des personnages, même si le scénario est simpliste et que certaines scènes sont parfois difficiles à croire. Amateurs de Feng Shui, foncez le voir !

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : dim. juin 14, 2026 3:40 pm
par Arno
Personne n’est allé voir le dernier Spielberg ?

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : dim. juin 14, 2026 3:43 pm
par theWatch
Arno a écrit : dim. juin 14, 2026 3:40 pm Personne n’est allé voir le dernier Spielberg ?
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2319199#p2319199
 

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : dim. juin 14, 2026 3:44 pm
par Arno
Arf. Merci :)

Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : dim. juin 14, 2026 7:41 pm
par Killing Joke
La Cité de l'Ombre, vu en attendant Silo et Fallout Saisons 3, un peu dans la même thématique. C'est effectivement un peu le mix de tout ça : des habitants vivants dans une cité sous-terraine depuis plusieurs générations, des fondateurs, la perte des connaissances du passé, des métiers typiques attribués aléatoirement à chaque citoyen (réparateur, messager, nettoyeur de galeries, ...), un "dehors" rempli de créatures géantes et de maladies, des véléités de sortir de la cité avec une peut-être mystérieuse sortie, des machines steampunk dont le bien-nommé 'Générateur' qui fournit toute l'éléctricité qui illumine la ville mais qui tousse de plus en plus et que personne ne sait plus vraiment réparer, une boîte mystérieuse prévue pour s'ouvrir 200 ans après la fondation de la cité et qui a été oubliée de tous, une pénurie de nourriture, un maire antipathique, etc.

Bref un mix Silo / Fallout / Dark Earth / Exil (le JDR) avec une once de Jean-Pierre Jeunet, de fait moins sombre et réaliste qu'un Silo.

A le mérite d'avoir une intrigue qui se termine, en tant que film (comparé à un Silo qui s'éternise).

Pas déplaisant à regarder, mais pas extraordinaire en soi au final - manque d'ambition et de maîtrise narrative, sans doute, et des effets spéciaux qui ne sont définitivement plus au niveau 20 ans plus tard.

Tiré d'une série de 4 livres de Jeanne DuPrau, démarrés au début des années ~2000+ (sans doute pour public assez jeune) : https://booknode.com/serie/la-cite-de-l-ombre

Un article parmi d'autres "This Dystopian Sci-fi Adventure Is A Forgotten Classic" : https://gamerant.com/dystopian-sci-fi-a ... -of-ember/

Image

Le pitch officiel :

Depuis des générations, les habitants de la cité d'Ember mènent une vie harmonieuse sous les millions de lumières qui illuminent leur cité souterraine. Pourtant, depuis quelque temps, les coupures se multiplient et face à la nuit qui menace, tous commencent à s'inquiéter. Leur survie est en jeu...

Lina vient juste d'achever ses études. Entre sa grand-mère et sa petite soeur dont elle s'occupe, et son travail de messagère dans la Cité, elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Doon, son ami, est le fils d'un des plus brillants inventeurs d'Ember, et il n'est pas décidé à laisser le générateur s'éteindre.

Lorsque Lina découvre une mystérieuse boîte contenant des indices codés, les deux jeunes gens se retrouvent lancés sur la piste du secret de la Cité. Face à l'ombre, face à ceux qui feront tout pour cacher la vérité, ils n'ont que peu de temps pour découvrir les arcanes de leur monde et sauver la Cité...

Un complément "The True Ending of City of Ember" (soit un résumé des livres suivants le film, illustré par un mélange de quelques scènes du film pour le début, je pense, et d'autres clairement générées par IA) :


Re: Cinema films de nöel ou pas

Publié : dim. juin 14, 2026 9:53 pm
par Mugen
Et un autre ticket pour the Furious.
Bon, le film a plutôt un prétexte qu'un scénario, mais c'est fichtrement efficace.