International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Guigui
Evêque

Re: International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Message par Guigui »

Florentbzh a écrit : dim. avr. 19, 2026 11:21 am
Je n'ai pas dit que c'était une attaque terroriste, mais la responsabilité du Hezbollah, ce qui est différent. :D
Ah OK, mes excuses dans ce cas. Je pense que c'est parce que tu as parlé de la responsabilité du Hezbollah et, dans la phrase suivante, de sa reconnaissance comme organisation terroriste, ça m'a enduit d'erreur  :mrgreen: et j'ai lié les deux.

En tout cas merci pour la démonstration très informée, c'est super instructif !

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Guigui a écrit : sam. avr. 18, 2026 10:13 pm
Florentbzh a écrit : sam. avr. 18, 2026 8:15 pm
Pour le Liban pareil, après les promesses françaises suite à l'explosion du port, suivies d'inaction totale et de lâcheté (tout le monde sait que c'est le Hezbollah qui est responsable, sauf la France semblerait-il :P )
Sur ce point précis je suis quand même très sceptique. Je ne vois nulle part que tout pointerait vers une responsabilité du Hezbollah, la plupart des sources en restent à du nitrate d'ammonium entreposé dans de mauvaises conditions. Que ce soit par négligence, parce qu'il y a eu du trafic ou de la corruption derrière ou quelque autre raison, la piste terroriste n'est clairement pas la plus solide. La seule chose que je trouve, c'est qu'un militant politique, Lokman Slim, a accusé le Hezbollah d'être responsable avec la complicité de la Syrie, peu de temps avant de se faire buter. Ce qui est, tout de même, un peu maigre pour se forger une certitude.

Mais si tu as des sources sérieuses, je suis carrément preneur et prêt à réviser mon jugement. 

Je n'ai pas dit que c'était une attaque terroriste, mais la responsabilité du Hezbollah, ce qui est différent. :D

Je ne remets aucunement en question ton raisonnement et ta démonstration, honnêtement je n'y connais rien. Cela dit je me pose une question: s'il est si aisé de démontrer que le Hezbollah est responsable, alors pourquoi ce n'est pas la théorie dominante dans les médias, sachant que la plupart relaient généralement sans vergogne et sans filtre la propagande officielle israélienne ? Et que si c'est effectivement le cas, vu l'impact que ça a eu à l'époque, je ne vois pas Israël se priver d'une munition supplémentaire contre un de ses pires ennemis.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

j'ecoutais france Inter avec pierre haski et (surtout) charles berbedian ," Le Grand Entretien", en bricolant au garage (ce qui est un autr esujet)

En tout cas, selon leurs dires, ca a été un traumatisme pour certains libanais https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 26-5749393

CB : un des personnages importants de notre livre, c'est le photographe Fouad Elkouri. Je l'ai rencontré quelque fois là-bas. J'avais découvert ces photos il y a vingt ans et j'étais ravi de passer du temps avec lui. C'est un acteur d'une gauche libanaise dont je ne soupçonnais pas l'existence.

PH : je le connais depuis trente ans. Quand j'étais à Jérusalem pendant les accords d'Oslo, il est venu chez moi parce qu'il avait fait un livre sur les palestiniens. Au moment de l'explosion du port de Beyrouth, il dit qu'il est devenu un vieillard en quelque secondes. Il vit aujourd'hui isolé, assez déprimé dans une maison à la montagne avec une vue extraordinaire : il a changé de vie par rapport au photographe que j'ai connu avant.

J'ai suivi trop distraitement pour bien résumer ce qu'il disait
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Thom' a écrit : dim. avr. 19, 2026 6:32 pm
Guigui a écrit : sam. avr. 18, 2026 10:13 pm

Mais si tu as des sources sérieuses, je suis carrément preneur et prêt à réviser mon jugement. 

honnêtement je n'y connais rien. Cela dit je me pose une question: s'il est si aisé de démontrer que le Hezbollah est responsable, alors pourquoi ce n'est pas la théorie dominante dans les médias
Pitêtre parce que les médias ont parfois un rapport éloigné avec la réalité ? :P :D

Plus sérieusement, le lien donné plus haut, l'Orient Le Jour c'est quand même un journal qui a eu le prestigieux prix Albert Londres pour le travail de Mme Hayek sur...les explosions du port de Beyrouth. :yes:

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Thom' a écrit : dim. avr. 19, 2026 6:32 pm Je ne remets aucunement en question ton raisonnement et ta démonstration, honnêtement je n'y connais rien. Cela dit je me pose une question: s'il est si aisé de démontrer que le Hezbollah est responsable, alors pourquoi ce n'est pas la théorie dominante dans les médias, sachant que la plupart relaient généralement sans vergogne et sans filtre la propagande officielle israélienne ? Et que si c'est effectivement le cas, vu l'impact que ça a eu à l'époque, je ne vois pas Israël se priver d'une munition supplémentaire contre un de ses pires ennemis.
Israel a repris cette théorie, mais assez tardivement, à partir de 2025. On l'a surtout vue dans la société libanaise elle-même, reprise par les différents partis libanais opposés au Hezbollah, et cela juste après les faits. L'autre argument central, c'est l'emprise du Hezbollah sur le port : la négligence serait de son fait. Ensuite, l'investigation a été entravée, à la fois par les meurtres et par tous les moyens légaux, ce qui peut accréditer la thèse, mais il manque encore des éléments matériels pour la prouver. 
Pour ma part, j'en reste à "faisceau convergent" et "hypothèse plausible". 
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Un truc tellement représentatif de la merditude de notre époque... Netanyahou génocide à tout va, en mode "ranafout" mais oh là là un de ses soldats abat une statue du Christ au Liban et là, vite vite vite il annonce des sanctions!!! https://www.franceinfo.fr/monde/iran/gu ... 51457.html

purée mais défoncez-les ces statues, on s'en branle, mais en échange, arrêtez un peu de massacrer des gens, des vrais, des humains, pas des amis imaginaires...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

le Zakhan Noir a écrit : lun. avr. 20, 2026 10:12 pm Un truc tellement représentatif de la merditude de notre époque... Netanyahou génocide à tout va, en mode "ranafout" mais oh là là un de ses soldats abat une statue du Christ au Liban et là, vite vite vite il annonce des sanctions!!! https://www.franceinfo.fr/monde/iran/gu ... 51457.html

purée mais défoncez-les ces statues, on s'en branle, mais en échange, arrêtez un peu de massacrer des gens, des vrais, des humains, pas des amis imaginaires...
Disons que symboliquement, ce genre d'exactions met à mal le discours suivant lequel l'armée israélienne ne s'en prendrait qu'aux membres du Hezbollah et protègerait les chrétiens.
Je suis quand-même surpris qu'on fasse tout un foin de ce crucifix après l'indifférence ayant accueilli la destruction de vestiges médiévaux et antiques.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Parce que ça fait toujours plaisir, et qu'en ce moment j'ai besoin de me faire plaisir :

--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

L'armée israélienne est une organisation terroriste. Il est temps de l'inscrire comme telle, au même titre que le Hezbollah.
Désormais, ils ne font pas juste du double-tap quand ils bombardent, mais du triple ou du quadruple, pour être bien sûrs de tuer le maximum de médecins et infirmiers qui viendraient sur les lieux.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Répondre