[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 3:10 pmJe l'ai déjà dit : actuellement, tu m'enleve l'IA, tu deteriore ma qualité de vie au jour le jour.

Actuellement, tu n'autorises qu'un nombre maximum de voyages en avion par décennie, tu détériores au jour le jour la qualité de vie de certains membres très aisés de ma parentèle.

Actuellement, tu imposes une offre végétarienne (de qualité) a la cantine un jour sur deux, tu détériores au jour le jour la qualité de vie de mon collègue A. qui est un formidable viandard.

Je peux t'en faire pleins des comme ça.

Toute politique concrète de sobriété va, au jour le jour, détériorer la qualité de vie de UVWXYZ citoyens occidentaux ayant pris leurs aises.

Nous allons tous devoir revoir a la baisse notre qualité de vie.

On peut le faire de façon choisie, coordonnée et solidaire.
On peut le faire de façon subie, brutale et antagoniste.

Et si on est sincèrement persuadé que la première option serait la meilleure, on commence par le faire a son niveau, en son âme et conscience et sans se comparer aux autres.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players
. 

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 3:01 pm A partir du moment ou tu penses en terme de décroissance, de sobriété/soutenabilité, de re-localisation/circuit court/souveraineté/autonomie/résilience tu dois mécaniquement dé-tertiairiser l'emploi en France (et accessoirement ré-équilibrer l'occupation du territoire).
Bon courage sur la com pour expliquer aux lycéens qu'ils vont devoir bosser à l'usine ou dans les champs...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire (je souscris au fait qu'il y a bien trop d'étudiants en socio), mais ça ne sera pas simple, et ça va prendre du temps.
Probablement une génération...

Ah, au fait, ne pas oublier que le tertiaire englobe aussi tous les petits commerçants (boulanger, boucher, épicier, ...). Enfin pour ceux qui en ont encore (moi j'ai plus que des kebabs et des coiffeurs).
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Arrêtez de me faire honte, Monsieur !

Je suis cependant pas certain que l'acte solitaire va aider a créer une action solidaire (et surtout coordonnée - mais j'ai voulu faire un jeu de mot). Alors, après, je vais encore voter, donc bon.

Bref, je suis totalement ambiguë.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 4:00 pm Bref, je suis totalement ambiguë.

Nous le sommes tous plus ou moins :)

En tant qu'animaux sociaux nous sommes cablés pour

- la flemme (économie d’énergie)
- l'accumulation (en cas de coup de dur...)
- la rivalité mimétique (avoir au moins aussi bien que mon/ma collègue michel(le))

Ces trois tendances appliquées a la masse de l'humanité sont en train de nous petit-suissider.
C'est là dessus que chacun d'entre nous doit faire un travail d'introspection et d'ataraxie.

Je ne dis pas que c'est facile.
Moi même là je douille sur un gros FOMO et je dois vraiment faire un puissant effort sur moi même pour ne pas dégainer la CB.

Mais il ne faut pas confondre besoin, envie et habitude. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players
. 

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Corbant
Initié

Message par Corbant »

Pourquoi on ne peut pas faire des études de socio ET travailler dans les champs ? (oui, je sais, parce que ce n'est pas "efficient rapport à la thune, à la maille et au flouze"... bin je trouve que c'est dommage).
Ça me rappelle un ancien stagiaire en immersion à mon taf. Il voulait faire un peu d'études sup', mais aussi travailler dans l'artisanat (menuiserie). On l'a encouragé à faire lesdites études sup', puis empêché de se lancer dans la menuiserie.

Et pour m'excuser de contribuer à faire dévier le sujet :
Lundi, 3 réunions, dont 2 où l'IA s'invite à coup de masse.
* Depuis juillet, explosion des demandes d'usagers clairement rédigées par IA (c'est flagrant)
* De plus en plus de mes collègues sont d'avis "Bin répondons par texte rédigé par l'IA"
* Demande/injonction de la N+3 qu'on se lance dans un projet "innovant" (entendre "qui fasse cool sur les réseaux sociaux") -> "Tiens, un presta qui propose des trucs IA"
* Plusieurs tests IA de notre directeur sur certains aspects de notre boulot quotidien, lui et d'autres collègues "Wouah, c'est pas mal, ça ouvre des perspectives" ; ça va surtout me retirer des missions que j'aime

N'y cherchez pas d'analyse profondes, juste un "Ça y est, ça m'arrive aussi"
Jamais plus...
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Corbant a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 5:00 pm Pourquoi on ne peut pas faire des études de socio ET travailler dans les champs ? (oui, je sais, parce que ce n'est pas "efficient rapport à la thune, à la maille et au flouze"... bin je trouve que c'est dommage).

Sans doute parc qu'il y a peu de champs à cultiver à proximité de la Sorbonne ou de Science Po...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
You des Alpages
Initié

Message par You des Alpages »

Notre-Dame des Champs ? Les Champ Élysées ? Le Champ de Mars ? La rue des Petits Champs ? La rue des Vignes et champ passe ?
Corbant
Initié

Message par Corbant »

Myciculture ? :D

OK "Pourquoi on ne peut pas faire des études de socio PUIS travailler dans les champs ?" (ou la menuiserie, hein)
Jamais plus...
Tgx
Messie

Message par Tgx »

You des Alpages a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 5:58 pm Notre-Dame des Champs ? Les Champ Élysées ? Le Champ de Mars ? La rue des Petits Champs ? La rue des Vignes et champ passe ?

Ok, donc on rase tout ce qui dépasse. C'est quoi l'étape d'après, on exproprie ?

Corbant a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 6:02 pm OK "Pourquoi on ne peut pas faire des études de socio PUIS travailler dans les champs ?" (ou la menuiserie, hein)

Donc, des études qui ne servent à rien ? je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais j'ai l'intuition que tout ce qui rentre dans la catégorie "je fais ce que je veux, je suis libre" va faire partie des premières victimes.

Edit : j'arrête là, on est complètement hors-sujet
Dernière modification par Tgx le mer. oct. 07, 2026 6:40 pm, modifié 1 fois.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

J ai un collegue qui pense qu'on se sait pas qu'il écrit tout ses mails pro avec l'ia.
C'est encore plus drôle pour nous, quand il s'essaye au second degré.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Tgx a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 6:34 pm Donc, des études qui ne servent à rien ? je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais j'ai l'intuition que tout ce qui rentre dans la catégorie "je fais ce que je veux, je suis libre" va faire partie des premières victimes.

Je n'en suis pas si certain (en fait je pense même le contraire), mais on n'a de toute façon aucune donnée objective permettant de se convaincre l'un l'autre, puisqu'il s'agirait de changer de modèle de société, pour en adopter un que ni toi ni moi ne connaissons (dans la mesure où il reste largement à construire).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Rosco a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 6:38 pm J ai un collegue qui pense qu'on se sait pas qu'il écrit tout ses mails pro avec l'ia.
C'est encore plus drôle pour nous, quand il s'essaye au second degré.

J'ai un collègue (d'un autre pays) qui écrit tous ses mails par IA. Ca donne extérieurement une impression super-pro (structuration, "bullet points", concision, pas de fautes, etc.). Mais à la première audio avec lui, on se rend compte en comparaison à quel point il n'est pas structuré, brouillon, se répète sans arrêt, ne finit pas la moitié de ses phrases ... : ça fait un sacré grand écart (la prochaine étape pour lui étant peut-être de mettre en place une IA qui répond vocalement à sa place ...).
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Professionnellement, je me demande ce qui est mieux :
  1. avoir des messages structurés et synthétiques pour bien comprendre l'information
  2. savoir que le type en face est brouillon pour bien comprendre avec qui on travaille
Dans un cas, l'IA sera professionnellement utile, dans l'autre elle sera génératrice de problèmes.

(bon, perso, c'est un usage de l'IA que je comprends le moins/pour lequel je vois le moins de valeur ajoutée... pour un coût environnemental et sociétal toujours présent)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Kandjar a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 6:45 pm Je n'en suis pas si certain (en fait je pense même le contraire), mais on n'a de toute façon aucune donnée objective permettant de se convaincre l'un l'autre, puisqu'il s'agirait de changer de modèle de société, pour en adopter un que ni toi ni moi ne connaissons (dans la mesure où il reste largement à construire).

Sur le coup, je pensais plus en terme de raréfaction des ressources que d'IA. Je suspecte que la grande vague d'individualisme qui a fait notre société va devoir évoluer en... autre chose
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Tgx a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 7:50 pm
Kandjar a écrit : ↑mer. oct. 07, 2026 6:45 pm Je n'en suis pas si certain (en fait je pense même le contraire), mais on n'a de toute façon aucune donnée objective permettant de se convaincre l'un l'autre, puisqu'il s'agirait de changer de modèle de société, pour en adopter un que ni toi ni moi ne connaissons (dans la mesure où il reste largement à construire).

Sur le coup, je pensais plus en terme de raréfaction des ressources que d'IA. Je suspecte que la grande vague d'individualisme qui a fait notre société va devoir évoluer en... autre chose

Oui mais ça c'est un peu comme pendant la Covide : beaucoup avaient une idée assez certaine et précise d'à quoi ressemblerait "le monde d'après". Monde d'après qui ressemblait étonnamment à ce qu'ils prônaient avant la Covide.

Moi la nouvelle société je l'imagine plutôt détachée des contraintes de productivisme et d'optimisation. Moins de compétition, moins de recherche de performance. Surtout, beaucoup de coopération. De la redondance, de la lenteur, et des activités sociales, culturelles, intellectuelles et artistiques. Bref, de la place pour les études "inutiles".
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre