MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
DocteurQui
Initié

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par DocteurQui »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. août 21, 2026 10:26 am - Format éternel, le commandeur pousse a la dépense : on épluche les listes des nouveaux sets, on fouille scryfall et EDHrec pour trouver des petites pépites. On passe énormément de temps plongé dans l'océan des cartes dispos afin d'améliorer ses decks ou d'en construire de nouveaux.
Là je rejoins plutôt @Zeben, avec mes cartes des tout débuts j'ai pu jouer pendant longtemps sans trop me prendre la tête ou vouloir me mettre à jour. Et ensuite, c'est pour ça que je privilégie l'achat d'un Bundle pour chaque extension. C'est une dépense unique entre 50€ et 70€ (selon l'extension) ; on a d'office une jolie boite, un compteur, et des terrains ; et on a surtout un lot de boosters qui permettent de mettre un bon pied dans l'extension actuelle. Franchement, ça devrait suffire !  À aucun moment, personne ne devrait pas se sentir obligé de devoir monter un deck compétitif blindé de nouveautés...
- Vu le power level du commandeur, 90% des communes, une majorité des uncos et pas mal de rares médiocres ne servent a rien, ne sont pas transposables. Ce sont "des cartes de limité". Tu te retrouve a acheter des booster dans lesquels tu vas utiliser éventuellement 2-3 cartes sur 15. Ce n'est AMHA pas une pratique rationnelle du hobby Magic.
Alors ça, ça me dépasse... Entendons nous bien, je comprends parfaitement qu'on ait des cartes jugées inutiles dans un booster, c'est d'ailleurs pour ça que je les vends/échanges, mais dans la grande majorité des cas, les cartes que j'obtiens tombent plutôt dans la catégorie 'on ne sait jamais, ça peut servir'.
Jamais je n'ai monté un deck uniquement constitué de Mythiques ou de Rares super performantes... Pour moi, ça reviendrait à s'ajouter une contrainte supplémentaire.
- Construire un bon deck prends du temps et des efforts : c'est un hobby solo a part entière, comme un truc de maquettiste. Du coup on est parfois surinvesti émotionnellement dans ses decks. On a envie de voir son "bébé" faire de belles parties (= retour a la case des engueulades potentielles).
En revanche, ça je peux le comprendre. C'est assez rare, mais ça m'arrive aussi d'être surinvesti dans un deck sur lequel j'ai passé du temps...
- Visuellement le commandeur pousse le jeu vers le gloubiboulga. "Je bloque ton dragon Shivan avec mon vaisseau spatial est ma Spider-gwen" c'est une réplique de commandeur.
Là par contre, j'ai plus de mal. Autant mélanger les extension du lore Magic ne me pose pas de problème, autant mélanger du Marvel avec du Doctor Who, je ne pourrais pas... Mais ça c'est moi, je sais bien que pas mal de joueurs le font sans que ça leur pose problème, mais j'ai vraiment du mal avec ça. Ou alors, dans un deck thématique genre 'Pop Culture', 'Séries TV', 'Jeux Vidéo', etc...
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : ven. août 21, 2026 10:47 am Non je crois pas que le format commander en lui-même (multi ou duel) pousse à la consommation. J’ai commencé le format ya un peu moins de 20ans. Le fait que ce soit un format éternel était justement une source d’économie : il y avait un gros gap à passer en achetant les staples du format (bilands et autres) mais pratiquement aucune nouvelle carte.

Sachant que pour le prix d'un biland je peux te construire 4 decks de multi en bracket 3 je trouve l'argument disons... Etrange ;)

Zeben a écrit : ven. août 21, 2026 10:47 amEffectivement maintenant c’est la course à l’armement. Mais le pb c’est wizbro, pas le format. J’y ai joué 10ans avec mes staples sans avoir à acheter des bow masters à 50 balles toutes les semaines.

Tes staples a 200 balles donc.
Je ne parle pas du dual commandeur qui est un format que je ne connais pas mais je peux t'assurer qu'en commandeur multi dit casual j'ai fréquenté 2 pods différents + le pool de joueurs d'une boutique et que je suis le seul joueur a me ramener avec des decks a 50 balles. La "valeur plancher" de l'écrasante majorité des pratiquants avec qui j'ai croisé le fer c'est 120-150 balles par deck. Et la norme c'est plutôt 200-250.
Le format engendre mécaniquement du FOMO : toutes les grosses chaines youtube consacrent plusieurs épisodes a chaque set pour expliquer quels sont les nouveaux commandants incontournables, les nouveaux staples pour le 99 qu'il faut acheter en plusieurs exemplaires, comment pimper le dernier préco en changeant 10 cartes, etc.

Jiohn Guilliann a écrit : ven. août 21, 2026 1:57 pm Pardon ??? Le côté anglo saxon, c'est "je joue toxique et j'écrase mes adversaires avec un maximum de frustration". C'est culturel, chez eux. Pour travailler ave eux depuis 30 ans, c'est un véritable trait culturel.
Pour MTG, il suffit de voir le nombre de shorts/vidéos qu'on voit passer qui recommandent de jouer telle ou telle carte, de faire tel ou tel mouve.

On doit vivre dans un monde parallèle parce qu'encore une fois toutes les chaines youtube anglo-saxonne dédiées au commandeur rappellent régulièrement que c'est un format de self-expression dans lequel chaque deck doit avoir l'occasion de "faire son truc".
Un site comme EDHrec consacre une chronique hebdomadaire au fait d'être gentil à une table de commandeur.
Et mon expérience perso c'est que la seule fois de ma vie ou j'ai joué mon Troyan comme il devrait être joué de façon optimum (c'est a dire en choisissant une cible a partir du tour 4 et en y allant all in) la cible en question s'est levée et a quitté la table en condamnant mon comportement toxique (je cite).
Il est très mal vu de sortir le commandeur d'un joueur adverse au moment ou il arrive sur le terrain alors qu'au moins 75% du temps c'est de loin la meilleure chose a faire. Précisément parce que c'est censé être un format ou tout le monde s'amuse a montrer son deck aux copains.

DocteurQui a écrit : ven. août 21, 2026 3:12 pm À aucun moment, personne ne devrait pas se sentir obligé de devoir monter un deck compétitif blindé de nouveautés...

Si je m'étais contenté du premier jet de mes decks Eldraine, composés majoritairement de cartes issues d'un des 2 sets et de ce que j'avais sous la main je n'aurais jamais gagné une partie dans les pods que je fréquente.
Mes toutes premières parties m'ont fait découvrir des cartes comme Luminarch Ascension, Bloodchief Ascension ou Calix, Guided by fate.
Et là tu réalises rapidement que si tu veux gagner il va falloir lourdement investir. Perso j'ai choisi d'investir du temps, beaucoup de temps et un peu d'argent. Mais ça aurait pu être l'inverse et se dire que 13 euros pour une Heroic Intervention ou 25 pour un Cyclonic Rift, après tout et vu ce que ça fait, "ça les vaut".

DocteurQui a écrit : ven. août 21, 2026 3:12 pmAlors ça, ça me dépasse... Entendons nous bien, je comprends parfaitement qu'on ait des cartes jugées inutiles dans un booster, c'est d'ailleurs pour ça que je les vends/échanges, mais dans la grande majorité des cas, les cartes que j'obtiens tombent plutôt dans la catégorie 'on ne sait jamais, ça peut servir'.
Jamais je n'ai monté un deck uniquement constitué de Mythiques ou de Rares super performantes... Pour moi, ça reviendrait à s'ajouter une contrainte supplémentaire.

Factuellement, décortique la liste de n'importe quel préco et tu constateras qu'un deck de commandeur est un deck composé très majoritairement de cartes rares.
Un exemple récent (j'ai pris le premier auquel j'ai pensé).
Et un préco lambda c'est censé être le bracket 2, hein ? Tu te pointes avec un préco a la boutique dans laquelle je joue, les chances que tu gagnes ne serait-ce qu'une partie dans la soirée sont faibles. Certains précos peuvent tenir le choc (je pense tout naturellement au deck Ondins sorti il y a quelques années pour le dernier set Ixalan qui était très impressionnant) mais dans la grande majorité des cas tu sera cantonné au rôle de faiseur de roi.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

Ouais, mais du coup, c'est un peu l'intérêt des pré-co pour moi, avoir à un prix 'raisonnable' (30€ pour les plus 'petits', genre les monochromes de Fondations qui sortent en même temps que Réalité Fracturée, jusqu'à 75€ pour un Commander Marvel chez Cultura) au moins une base solide, sinon un deck très amusant voire, même si c'est dans de rares cas, déjà un peu compétitif.

Perso, ça ne me dérange pas de passer la soirée à ne pas gagner, tant que je m'amuse... 😁
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. août 21, 2026 5:09 pm Et un préco lambda c'est censé être le bracket 2, hein ? Tu te pointes avec un préco a la boutique dans laquelle je joue, les chances que tu gagnes ne serait-ce qu'une partie dans la soirée sont faibles. Certains précos peuvent tenir le choc (je pense tout naturellement au deck Ondins sorti il y a quelques années pour le dernier set Ixalan qui était très impressionnant) mais dans la grande majorité des cas tu sera cantonné au rôle de faiseur de roi.

C'était vrai avant. Depuis 2-3 ans, les préco sont montés en puissances plus vite que le power creep des sets. Aujourd'hui, il y a au moins un préco par set (parce qu'ils ne se valent pas tous, ce qui est déjà un échec de design) qui tient la route. Le premier qui me vient à l'esprit, c'est Valgavoth. Si en plus tu modifies la base de mana, même sans bilands, tu as un jeu qui tient très bien son bon bracket 3 (Dans le cas où on accorde le moindre crédit à cette échelle ;-)).

Par contre, je suis d'accord que le format pousse à jouer de la rare+. Ce qui devient rare, dans un commandeur, c'est la commune ;-). Par contre, c'est vrai si tu joue en boutique. Dans un pod stable de taille raisonnable, il y a un moyennage qui s'opère assez rapidement. Mais il suffit qu'un seul membre du groupe se lance dans le FOMO est c'est tout le pod qui est soudainement pris de frénésie.
Heureux détenteur de Cinq points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

DocteurQui a écrit : ven. août 21, 2026 6:14 pm Perso, ça ne me dérange pas de passer la soirée à ne pas gagner, tant que je m'amuse... 😁

Ce que je répète 15 fois par session de jeu, et que certains ne comprennent jamais.

Hier, on m'a encore sorti : "Magic, c'est un jeu de baston. Le but, c'est de descendre l'adversaire la plus vite possible, alors arrêtez, les ouin-ouins." C'était à la table d'à côté, donc, je n'ai pas pu quitter la partie, mais avec mes deux adversaires, on a confirmé qu'on resterait entre nous, après la aprtie en cours.

Autre anecdote : Un joueur arrive alors que la partie était en cours. Il voit mon deck mono bleu Braid :
Lui : "Ah ! Ca va jouer Truc et machin !"
Moi : "Bah non..."
Lui : Bah, comment tu la fais, ta combo infinie, alors ?
Les autres :  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Heureux détenteur de Cinq points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

DocteurQui a écrit : ven. août 21, 2026 6:14 pm Ouais, mais du coup, c'est un peu l'intérêt des pré-co pour moi, avoir à un prix 'raisonnable' (30€ pour les plus 'petits', genre les monochromes de Fondations qui sortent en même temps que Réalité Fracturée, jusqu'à 75€ pour un Commander Marvel chez Cultura) au moins une base solide, sinon un deck très amusant voire, même si c'est dans de rares cas, déjà un peu compétitif.

Ah mais attention, moi j'adore les précos ! Mes deux decks Wilds of Eldraine (Fae Dominion et Virtue & Valor) sont toujours en état "sortie d'usine" (j'ai juste définitivement échangé le commandant principal de Fae Dominion avec l'un des commandants secondaires) et font partie de mon pool de decks commandeur prêts à jouer, au même rang que mes decks persos.
Mais de fait j'ai moins d'occasion de les jouer que mes decks persos justement : la majorité des pratiquants cassent/pimpent rapidement leurs précos en visant le bracket 3.
Je trouve ça très dommage et j'adorerais trouver des gens dispos (et enthousiastes !) pour des soirées précos.

Fun fact, sur le watsapp de la boutique dans laquelle je joue de temps en temps nous avons eu une discussion fleuve sur le sujet des brackets et du power creep. A un moment j'ai bravement tenté un "d'ailleurs ça serait cool, non, de faire plus de parties avec des précos ?". Il y a 30 membres environ sur le groupe, j'ai eu une réponse embarrassée du joueur avec lequel je m'entends le mieux ("heuuu je dois en avoir 2-3 en UB qui trainent").
Voila, sur cet échantillon parisien "jouer précos" ça n'existe pas.

DocteurQui a écrit : ven. août 21, 2026 6:14 pmPerso, ça ne me dérange pas de passer la soirée à ne pas gagner, tant que je m'amuse... 😁

Je n'ai pas ta bonne nature, moi je veux mes 25% de chances de win. :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre