Là je rejoins plutôt @Zeben, avec mes cartes des tout débuts j'ai pu jouer pendant longtemps sans trop me prendre la tête ou vouloir me mettre à jour. Et ensuite, c'est pour ça que je privilégie l'achat d'un Bundle pour chaque extension. C'est une dépense unique entre 50€ et 70€ (selon l'extension) ; on a d'office une jolie boite, un compteur, et des terrains ; et on a surtout un lot de boosters qui permettent de mettre un bon pied dans l'extension actuelle. Franchement, ça devrait suffire ! À aucun moment, personne ne devrait pas se sentir obligé de devoir monter un deck compétitif blindé de nouveautés...Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. août 21, 2026 10:26 am - Format éternel, le commandeur pousse a la dépense : on épluche les listes des nouveaux sets, on fouille scryfall et EDHrec pour trouver des petites pépites. On passe énormément de temps plongé dans l'océan des cartes dispos afin d'améliorer ses decks ou d'en construire de nouveaux.
Alors ça, ça me dépasse... Entendons nous bien, je comprends parfaitement qu'on ait des cartes jugées inutiles dans un booster, c'est d'ailleurs pour ça que je les vends/échanges, mais dans la grande majorité des cas, les cartes que j'obtiens tombent plutôt dans la catégorie 'on ne sait jamais, ça peut servir'.- Vu le power level du commandeur, 90% des communes, une majorité des uncos et pas mal de rares médiocres ne servent a rien, ne sont pas transposables. Ce sont "des cartes de limité". Tu te retrouve a acheter des booster dans lesquels tu vas utiliser éventuellement 2-3 cartes sur 15. Ce n'est AMHA pas une pratique rationnelle du hobby Magic.
Jamais je n'ai monté un deck uniquement constitué de Mythiques ou de Rares super performantes... Pour moi, ça reviendrait à s'ajouter une contrainte supplémentaire.
En revanche, ça je peux le comprendre. C'est assez rare, mais ça m'arrive aussi d'être surinvesti dans un deck sur lequel j'ai passé du temps...- Construire un bon deck prends du temps et des efforts : c'est un hobby solo a part entière, comme un truc de maquettiste. Du coup on est parfois surinvesti émotionnellement dans ses decks. On a envie de voir son "bébé" faire de belles parties (= retour a la case des engueulades potentielles).
Là par contre, j'ai plus de mal. Autant mélanger les extension du lore Magic ne me pose pas de problème, autant mélanger du Marvel avec du Doctor Who, je ne pourrais pas... Mais ça c'est moi, je sais bien que pas mal de joueurs le font sans que ça leur pose problème, mais j'ai vraiment du mal avec ça. Ou alors, dans un deck thématique genre 'Pop Culture', 'Séries TV', 'Jeux Vidéo', etc...- Visuellement le commandeur pousse le jeu vers le gloubiboulga. "Je bloque ton dragon Shivan avec mon vaisseau spatial est ma Spider-gwen" c'est une réplique de commandeur.