eskhiss a écrit : ↑mer. mai 20, 2026 9:41 am
Nos enfants, petits enfants auront des questions en plus à se poser
Je pense que la "fenêtre d'Overton" pour ces questions est déjà en train de se refermer (cf les US, et la majorité des pays du monde en fait...).
Et vu la dynamique de notre monde, je ne suis pas du tout certain que dans 2 générations, nos petits enfants aient vraiment l'opportunité de se poser des questions de ce type, en dehors de ramasser le virement que des touristes chinois voudront bien leur faire.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
cdang a écrit : ↑mer. mai 20, 2026 10:14 am
Tu penses que dans deux générations on pourra encore faire du tourisme international ? Tu es optimiste...
Dans 50 ans, pour mes enfants ou mes petits enfants, peut-être pas. Pour les riches chinois, je n'en doute pas une seconde (bon, ni pour les autres riches européens, américains, africains...).
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Geoffrey S a écrit : ↑mer. mai 20, 2026 6:04 pm
Dans 50 ans, pour mes enfants ou mes petits enfants, peut-être pas. Pour les riches chinois, je n'en doute pas une seconde (bon, ni pour les autres riches européens, américains, africains...).
Parce que tu considères que ce n'est qu'une question d'argent. Mais le problème, ce n'est pas l'argent, c'est simplement la disponibilité des ressources. Rapport Meadows (1972), limites planétaires, pic pétrolier, toussa.
On peut avoir une approche de ces problèmes avec la BD Ressurces de Philippe Bihouix et Vincent Perriot (Casterman 2024)