Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Cuchurv a écrit : mar. juil. 07, 2026 10:03 am
Hmm si tu regardes les luttes entre christianisme celtique & christianisme "romain" il n'y a pas que ce sujet. 
Non, mais doctrinalement c'est bien la question de la primauté du libre arbitre sur la grâce qui compte et qui fait saillie.
La chrétienté celtique suit, plutôt, la voie pélagienne, c'est à dire la primauté du libre arbitre, l'aspect secondaire de la grâce, la remise en cause, d'une certaine manière, du péché originel (et donc, possiblement du baptême) et, ipso facto, des conséquences intéressantes comme le fait qu'un individu non baptisé puisse accéder au paradis. D'ailleurs la chrétienté celtique était loin d'être plus tolérante que la chrétienté romaine (qu'on derait peut-être nommé Augustinienne, d'ailleurs^^), voir moins, les éléments concernants les pénitences ont tendance a le montrer.
L'aspect organisationnel a joué, mais c'était, à mon sens secondaire, comme on le voit avec l'autre "hérésie" majeur, c'est à dire l'arianisme qui elle ne se singulariser en rien de la chrétienté romaine niveau organisationnel et qui, pourtant était problématique... peut-être même plus si l'on regarde les conflits au sein du royaume Wisigothique et même Wisigoth-suève. La guerre sous Justinien Vandale-Byzantins est, aussi supporté, par ces oppositions. C'est à dire que, au delà de l'argumentaire pour couvrir des besoins géopolitiques, la distanciation religieuse, réélle, crée les conditions d'une désunion.
Sans parler du fait qu'à l'époque le clergé se préoccupe nettement moins de ce qui se passe dans le pantalon/la robe qu'ultérieurement.
Je ne sais pas, c'est plus discutable.
De toute manière historiquement, mais Pendragon est para-historique et non historique, le mariage religieux n'existait pas à l'époque. la sexualité n'a jamais été vu d'un bon oeil par les religions chrétiennes. Paul devait avoir un problème avec ça; ^^
Plurima leges, pessima republica
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Harfang2 a écrit : mar. juil. 07, 2026 10:08 am Je ne sais pas, c'est plus discutable.
De toute manière historiquement, mais Pendragon est para-historique et non historique, le mariage religieux n'existait pas à l'époque. la sexualité n'a jamais été vu d'un bon œil par les religions chrétiennes. Paul devait avoir un problème avec ça; ^^

[HS - ON]
Paul n'avait pas de problèmes avec ça. ;) C'est plus une interprétation tardive et mauvaise des écrits de St Augustin sans compter de l'obsession maladive de certains clercs avec la chose qui a conduit à tout ce délire avec la sexualité. Se plonger dans les écrits de l'apôtre permet une étonnante relecture, loin de la mauvaise image qu'on lui a donné. Un article du journal réforme plutôt bien fait à ce sujet tiens. En revanche sur l'homosexualité si son analyse du texte biblique et son rappel historique sont plus que pertinents, ses considérations finales me donnent envie de lui dire "Ok boomer". Et toujours, toujours se rappeler que ce sont des textes écrits au 1er siècle de notre ère (pour le Nouveau Testament oeuf corse). Bref je vais m'arrêter là avant de partir sur le rôle de la prière d'illumination dans la liturgie de l’Église Protestante Unie de France... :oops:

Je termine par cette citation du grand réformateur Martin Luther :"Qui n'aime point le vin, les femmes ni le chant restera sot toute sa vie." :wub:
[HS - OFF]
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Avis à issieux et icelles qui passent par ce fil en se demandant si Pendragon est fait pour eux

....vous n'avez pas besoin d'avoir fait l'exegèse de l'orthopraxie para-romaine pour pouvoir jouer à ce jeu. Si vous avez vu Excalibur et Sacré Graal, vous avez tout le background necessaire pour aborder Pendragon et le jeu se chargera de vous clarifier le reste :mrgreen: ;)

Maintenant crucifiez moi mes frères en religion pour ces paroles d'hérésie, flagellez mon corps de relaps moult fois, oh oui (Luxure16, réussite automatique)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Cryoban a écrit : mar. juil. 07, 2026 12:52 pm Avis à issieux et icelles qui passent par ce fil en se demandant si Pendragon est fait pour eux

....vous n'avez pas besoin d'avoir fait l'exegèse de l'orthopraxie para-romaine pour pouvoir jouer à ce jeu. Si vous avez vu Excalibur et Sacré Graal, vous avez tout le background necessaire pour aborder Pendragon et le jeu se chargera de vous clarifier le reste :mrgreen: ;)

Maintenant crucifiez moi mes frères en religion pour ces paroles d'hérésie, flagellez mon corps de relaps moult fois, oh oui (Luxure16, réussite automatique)

Non je suis d'accord pour Excalibur qui est un chef d’œuvre, mais Sacré Graal c'est une ref de vieux. Les jeunes (enfin pour Casus NO :arrow: les trentenaires quoi :mrgreen: ) auront vu Kaamelott. ;)
Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

Moi je connais que Percevalve.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cuchurv a écrit : mar. juil. 07, 2026 2:05 pm

Non je suis d'accord pour Excalibur qui est un chef d’œuvre, mais Sacré Graal c'est une ref de vieux. Les jeunes (enfin pour Casus NO :arrow: les trentenaires quoi :mrgreen: ) auront vu Kaamelott. ;)

Damn tu as raison! Quel snob je fais
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Cryoban a écrit : mar. juil. 07, 2026 12:52 pm Avis à issieux et icelles qui passent par ce fil en se demandant si Pendragon est fait pour eux

Hérétique! Païen! Hérésiarque! Brûlez cet impie voué à Samaël! Que les flammes le purifie! Toi dont le stupre satanique suinte par tous tes pores! Toi qui a l'âme vicié par le péché! Mort! Mort! Mort!

Bon. T'as raison, toutes ces discussions sur la théologie ne sont pas du tout une nécessité pour Pendragon. Mais si je veux être obessionnel, c'est mon choix, mais ca n'est qu'un moyen de créer du jeu pas une nécessité.
Au demeurant, ça souligne, surtout, la capacité du JdR a ouvrir des portes culturelles et intelectuelles sur d'autres aspects, que l'athé que je suis aurait superbement ignoté et qui, au final, prennent sens intelectuellement et hisotriquement

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Harfang2 a écrit : mar. juil. 07, 2026 4:31 pm Hérétique! Païen! Hérésiarque! Brûlez cet impie voué à Samaël! Que les flammes le purifie! Toi dont le stupre satanique suinte par tous tes pores! Toi qui a l'âme vicié par le péché! Mort! Mort! Mort!

Rhâaa lovely!

Harfang2 a écrit : mar. juil. 07, 2026 4:31 pm Au demeurant, ça souligne, surtout, la capacité du JdR a ouvrir des portes culturelles et intelectuelles sur d'autres aspects

Ah mais clairement, perso je me régale à lire ce genre d'échange et j'ai encore en tête une discussion qui avait eu lieu ici même sur la nature du Graal en prenant un regard Bogomile/Cathare sur la question, j'ai trouvé que c'était une excellente source d'inspiration
Je voulais juste rappelé à ceux qui ne se percent pas la valve arthurienne avec ce genre de chose que ça n'était pas une nécessité du jeu et que Pendragon est très accessible aux néophytes de l'épopée. We have cookies!
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Oui.

C'est fou, après six ans de campagne, je reste sous le charme du jeu. Ou tu peux passer de l'ésotérique profond, a l'épique brutal, pour revenir a des scènes familiales intimistes.
Certes, la pratique influe, mais le jeu a vraiment une incroyable proposition: L'épique, le para-historique, l'intime, le drama, l'occulto-spirituel, la saga familiale... C'est, d'ailleurs, ce qui lui permet de se régénérer et de pouvoir tenir, aisément, la durée (presque a ma surprise d'ailleurs)
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Je suis tout déçu, moi qui pensais enfin pouvoir placer le schéma ci-dessous dans ce fil, découvert au croisement de ma dernière lecture de Fidelma et d'une curiosité pour l'histoire militaire byzantine sur Wikipedia :

Image

:mrgreen:

Blague à part, vous avez entièrement raison. Et ce que je trouve fascinant dans le mythe Arthurien en général et ce jeu en particulier, c'est la plasticité du matériau qui permet au final de développer et jouer l'aspect qu'on veut, tout en ayant une garantie que les aspects seront riches, forts et historiquement intéressants.

De plus, il y a de nombreuses sources auxquelles s'abreuver et dans lesquelles piocher pour créer "son" Pendragon.

Au-delà des thèmes tels que le fantastique (plus païen et naturaliste), la féodalité, la chevalerie, la tradition celto-romaine entre rêve d'un âge d'or et crépuscule des dieux, je me vois bien puiser dans certaines sources moins évidentes comme la guerre de Cent Ans, le JDR "les héritiers", les Piliers de la Terre (pour l'aspect saga familiale) ou le cycle bd "les compagnons du crépuscule" de François Bourgeon (dont la fin donne un éclairage "Arthurien" à l'histoire).

Dans un autre style, le cycle BD "tête de chien" me paraît une bonne source d'inspiration aussi, et m'a bien donné envie de développer un scénario de tournoi.

Bref, je suis entièrement d'accord pour dire qu'il ne faut pas avoir fait des études de théologie pour jouer au jeu (de ce que j'en ai lu de la V5), mais bien de développer ce qui plaît.

Par contre, je sens qu'on retrouvera dans ce jeu une envie que j'ai connue dans Ars Magica : celle de se servir de livres d'histoire comme suppléments de jeu.

C'est un plaisir très particulier, qui me plaît beaucoup et peut donner des moments inoubliables autour d'une table, lors desquels on apprend en jouant. 😀

Edit : @Harfang2 : j'ai lu la fin de Sire Blacktower dans ton fil de compte-rendu, et ça avait l'air magnifique. Je ne peux qu'imaginer la profondeur du moment autour de la table. Ce qui me conforte définitivement dans l'idée que ce jeu contient ce que je cherche dans un jdr : créer des émotions intenses, en prenant le temps de les construire, en entrelaçant vécu (en jeu) et symbolique. Ah, je t'envierais presque d'avoir atteint ton graal. Presque, car pour moi cette aventure esr encore à écrire, si j'en trouve l'occasion.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Répondre