Monster of the Week : 2D6 + Goule
- lockheed
- Banni
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
C'est plutôt lié à MotW de manière générale. J'ai du mal à me projeter quand je lis les mystères ou je me dis que j'arriverai pas à rendre tel ou tel aspect de l'histoire , ou je bloque sur une manoeuvre. Je pense que c'est du au PbtA qui n'est pas un système que j'ai l'habitude de maitriser
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Le mieux serait de te lancer en prévenant les joueurs que tu es en phase d'apprentissage, tout simplement.
Tu n'as pas besoin de rendre TOUS les aspects d'une histoire, à MOTW comme dans n'importe quel autre jeu. Tu gères ce que tu peux pendant la séance, tu débriefes, tu essaie de faire mieux la prochaine fois.
L'avantage, c'est que les scénarios de MOTW sont très malléables, donc tu n'as PAS à suivre à la lettre une trame. Tu suis juste les PJ et fait progresser le compte-à-rebours.
Tu n'as pas besoin de rendre TOUS les aspects d'une histoire, à MOTW comme dans n'importe quel autre jeu. Tu gères ce que tu peux pendant la séance, tu débriefes, tu essaie de faire mieux la prochaine fois.
L'avantage, c'est que les scénarios de MOTW sont très malléables, donc tu n'as PAS à suivre à la lettre une trame. Tu suis juste les PJ et fait progresser le compte-à-rebours.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cern
- Dieu d'après le panthéon
comme première partie à MotW (en découvrant le système) je conseillerais ''21 grammes'': histoire classique qui permet aux joueurs à être plus participatif dans la création et semi-huit clos qui permet au MJ d'être moins sous tension avec pleins de lieu à gérer.
Prévenir les joueurs qu'il y aura des ratés mais que le but c'est de raconter ensemble une belle histoire non écrite à l'avance et comprendre la philosophie des moves et des horloges.
Prévenir les joueurs qu'il y aura des ratés mais que le but c'est de raconter ensemble une belle histoire non écrite à l'avance et comprendre la philosophie des moves et des horloges.
- lockheed
- Banni
Finalement je vais partir d'un mystère du Tome of Mysteries que je vais adapter en rajoutant des élèments d'un autre mystère du même livre et des créatures liées au background du joueur qui a pris un vengeur.
Les playbooks et aides de jeu sont imprimés, y'a plus qu'a
Les playbooks et aides de jeu sont imprimés, y'a plus qu'a
- lockheed
- Banni
J'ai mené ma première partie hier et ça s'est plutôt bien passé vu que mes joueurs en redemandent.
Néanmoins j'ai été un peu déçu de ma performance en tant que Gardien.
- J'ai quelquefois demandé des jets de manoeuvres à mes joueurs alors qu'ils ne m'avaient pas spécialement décrit d'action en ce sens
- J'ai toujours du mal avec certaines manoeuvres . Exple un joueur veut écarter le médecin légiste de la salle d'autopsie en lui parlant de chose et d'autres afin de distraire son attention. Je demande à mon joueur de réaliser le move Manipuler quelqu'un . La manoeuvre spécifie que le joueur doit promettre quelque chose en échange au PNJ mais j'ai été infouttu de dire à mon joueur ce que le pnj voulait en retour donc j'ai zappé ce point . Mon joueur a réussi avec une complication donc j'ai estimé que le légiste appelait les flics à la première occasion.
- Je trouve le combat délicat à rythmer. J'ai toujours tendance a vouloir découper ça en round mais quand vient le tour de mon monstre d'agir je me suis trouvé plusieurs fois bloqué
Bon y'a rien de rédhibitoire et ça nous a pas empéchés de passer une bonne partie mais j'en suis sorti un peu frustré quand même
Néanmoins j'ai été un peu déçu de ma performance en tant que Gardien.
- J'ai quelquefois demandé des jets de manoeuvres à mes joueurs alors qu'ils ne m'avaient pas spécialement décrit d'action en ce sens
- J'ai toujours du mal avec certaines manoeuvres . Exple un joueur veut écarter le médecin légiste de la salle d'autopsie en lui parlant de chose et d'autres afin de distraire son attention. Je demande à mon joueur de réaliser le move Manipuler quelqu'un . La manoeuvre spécifie que le joueur doit promettre quelque chose en échange au PNJ mais j'ai été infouttu de dire à mon joueur ce que le pnj voulait en retour donc j'ai zappé ce point . Mon joueur a réussi avec une complication donc j'ai estimé que le légiste appelait les flics à la première occasion.
- Je trouve le combat délicat à rythmer. J'ai toujours tendance a vouloir découper ça en round mais quand vient le tour de mon monstre d'agir je me suis trouvé plusieurs fois bloqué
Bon y'a rien de rédhibitoire et ça nous a pas empéchés de passer une bonne partie mais j'en suis sorti un peu frustré quand même
- Qui Revient de Loin
Pourquoi ? Peux-tu donner un exemple ?
J'ai souvent moi aussi des difficultés avec cela. Mais en fait, souvent, ce que veut le PNJ, c'est un prétexte, une justification. Pourquoi le PNJ s'éloignerait de la salle d'autopsie alors que c'est un pro qui fait son job et que les problèmes lui tomberont dessus ? Peut-être parce qu'on lui signale un coup de fil urgent ? peut-être parce qu'on lui montre un (faux) badge ? Qu'on lui signale un problème dont il subira les conséquences ? Qu'on lui graisse suffisamment la patte ? Il ne s'agit donc pas d'une promesse littérale.- J'ai toujours du mal avec certaines manoeuvres . Exple un joueur veut écarter le médecin légiste de la salle d'autopsie en lui parlant de chose et d'autres afin de distraire son attention. Je demande à mon joueur de réaliser le move Manipuler quelqu'un . La manoeuvre spécifie que le joueur doit promettre quelque chose en échange au PNJ mais j'ai été infouttu de dire à mon joueur ce que le pnj voulait en retour donc j'ai zappé ce point . Mon joueur a réussi avec une complication donc j'ai estimé que le légiste appelait les flics à la première occasion.
Par défaut, ton monstre utilise un de ses pouvoirs ou une attaque (dégât auto, pas de jet). Sinon, tu te rabats sur 2 trucs : sa motivation (un dévoreur ? il bouffe un PNJ ou la main d'un PJ)/son plan (compte-à-rebours), les moves génériques de monstres (que j'oublie toujours, j'essaie de penser à les relire avant chaque séance) comme Démontrer sa force, Détruire qqch, fanfaronner, etc.- Je trouve le combat délicat à rythmer. J'ai toujours tendance a vouloir découper ça en round mais quand vient le tour de mon monstre d'agir je me suis trouvé plusieurs fois bloqué
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- lockheed
- Banni
Ah oui sinon j'avais un épouvantail , un monstre , un ordinaire et un vengeur . Comme aucun n'avait de pouvoir magique ou de sort , je ne les ai pas autorisé à utiliser la magie , vu qu'ils n'en avaient aucune connaissance.
Par contre ils ont trouvé un grimoire dans lesquel ils ont trouvé deux sorts , qu'ils pourront utiliser dans le futur. Ça vous paraît bon ? Ou j'ai pas compris la manoeuvre Utiliser la magie ?
Par contre ils ont trouvé un grimoire dans lesquel ils ont trouvé deux sorts , qu'ils pourront utiliser dans le futur. Ça vous paraît bon ? Ou j'ai pas compris la manoeuvre Utiliser la magie ?
- Qui Revient de Loin
Ça dépend complètement de ta séance zéro avec eux et du monde que tu crées en jouant. Si ta mythologie, c'est que les non-initiés à la magie, fut-ils des épouvantails ou des monstres, ne connaissent pas la magie tant qu'ils n'ont pas été initiés (par un mentor, par un grimoire, par une exposition), amen. (bon, en général, il me semble que l'Epouvantail est l'un des livrets qui a accès le plus logiquement à la magie.lockheed a écrit : ↑jeu. oct. 08, 2026 3:50 pm Ah oui sinon j'avais un épouvantail , un monstre , un ordinaire et un vengeur . Comme aucun n'avait de pouvoir magique ou de sort , je ne les ai pas autorisé à utiliser la magie , vu qu'ils n'en avaient aucune connaissance.
Par contre, l'approche "sorts", c'est en général soit limité à des moves de classe, soit limité au livret de personnage de l'Hex... car un sort, c'est un move. Soit tu le gères comme ça, soit tu dis que le grimoire permet d'utiliser le move Magie, voire même il donne un bonus pour cela dans le cadre d'un domaine de magie par exemple (+1 pour des utilisations du move de Magie liés à la nécromancie, pas de bonus pour les autres utilisations de Magie).
Une autre façon de limiter l'accès à la magie, si c'est ça qui te dérange, est de demander à ce que les PJ n'utilisent qu'une seule forme de Magie alternative (par exemple un Epouvantail avec la télékinésie, un Monstre avec capacité surhumaine, un originaire avec Empathie, etc. regarde p. 317 du bouquin vf.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- lockheed
- Banni
Je crois en fait que je comprend pas du tout " Utiliser la magie ".
Exemple d'hier . Mon épouvantail me dit qu'elle veut se déplacer plus rapidement qu'un humain normal et qu'elle souhaite utiliser la magie . Je suis parti du principe qu'elle n'était pas magicienne et qu'aucun des moves d'épouvantail qu'elle avait choisi ne lui permettait de faire ça . J'ai eu tort .
Dans le grimoire qu'ils ont trouvé j'ai déterminer qu'il existait un sort qui permettait de se faire des dommages et de transférer ces dommages à une cible en ligne de vu instantanément. Pour moi ils pourront désormais faire la manœuvre Utiliser la magie afin de lancer ce sort . De même ils ont découvert un sortilege d'invocation, contrôle et bannissement, et même chose ils devront Utilisé la magie pour.le lancer.
Mais du coup je suis plus très sûr de moi
Exemple d'hier . Mon épouvantail me dit qu'elle veut se déplacer plus rapidement qu'un humain normal et qu'elle souhaite utiliser la magie . Je suis parti du principe qu'elle n'était pas magicienne et qu'aucun des moves d'épouvantail qu'elle avait choisi ne lui permettait de faire ça . J'ai eu tort .
Dans le grimoire qu'ils ont trouvé j'ai déterminer qu'il existait un sort qui permettait de se faire des dommages et de transférer ces dommages à une cible en ligne de vu instantanément. Pour moi ils pourront désormais faire la manœuvre Utiliser la magie afin de lancer ce sort . De même ils ont découvert un sortilege d'invocation, contrôle et bannissement, et même chose ils devront Utilisé la magie pour.le lancer.
Mais du coup je suis plus très sûr de moi
- Qui Revient de Loin
Effectivement.
A ta place, j'aurais dit : "OK, tu vas recourir à ta magie pour Faire qqch qui dépasse les limites humaines. Lance-moi + Bizarre, sur 10+ c'est du tout cuit, sur 7-9 il y aura un pépin. Sur 6-, ça va t'échapper et ça va mal se passer. Quoi qu'il en oit, vu que c'est la premières fois que tu utilises tes pouvoirs de la sorte, dis-moi ce que tu ressens, ce que voient les témoins (ou, si dans ma mythologie j'ai établi que les pouvoirs magiques sont liés aux éléments, je vais le cadrer : Dis-moi dans quel élément primordiale tu puises et comment ça se traduit)."
Cela correspond à l'effet du move de magie "Faire qqch qui dépasse les limites humaines".Exemple d'hier . Mon épouvantail me dit qu'elle veut se déplacer plus rapidement qu'un humain normal et qu'elle souhaite utiliser la magie . Je suis parti du principe qu'elle n'était pas magicienne et qu'aucun des moves d'épouvantail qu'elle avait choisi ne lui permettait de faire ça . J'ai eu tort .
A ta place, j'aurais dit : "OK, tu vas recourir à ta magie pour Faire qqch qui dépasse les limites humaines. Lance-moi + Bizarre, sur 10+ c'est du tout cuit, sur 7-9 il y aura un pépin. Sur 6-, ça va t'échapper et ça va mal se passer. Quoi qu'il en oit, vu que c'est la premières fois que tu utilises tes pouvoirs de la sorte, dis-moi ce que tu ressens, ce que voient les témoins (ou, si dans ma mythologie j'ai établi que les pouvoirs magiques sont liés aux éléments, je vais le cadrer : Dis-moi dans quel élément primordiale tu puises et comment ça se traduit)."
Idem, c’est un effet normal du move Magie. Mais tu peux éventuellement dire que le grimoire donne un +1 car il contient une version détaillée de ce sortilège.De même ils ont découvert un sortilege d'invocation, contrôle et bannissement, et même chose ils devront Utilisé la magie pour.le lancer.
Là, ça n'existe pas, c'est l'équivalent de 2 effets distincts : infliger 1 dgt ; éliminer 1 dgt. J'aurais alors demander 2 moves de Magie, ou bien créer un move spécial : "Quand tu utilises le grimoire nécromantique, lance+Bizarre. Sur 10+, retient 3, sur 7-9 retient 2 parmi [inflige 1 dgt; soigne 1 dgt ; la putréfaction de ton corps ne s'étend pas], sur 6- tu attires un fantôme vengeur."j'ai déterminer qu'il existait un sort qui permettait de se faire des dommages et de transférer ces dommages à une cible en ligne de vu instantanément.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Morningkill
C'est un apprentissage les PBTA, surtout quand on a un long passé traditionnel.
Et c'est plus pointu que ca n'y parait.
Mais t'inquiete, avec l'experience, on comprend mieux l'esprit
Et c'est plus pointu que ca n'y parait.
Mais t'inquiete, avec l'experience, on comprend mieux l'esprit
- Qui Revient de Loin
Oui, il n'y a pas de honte ou de problème à dire à tes joueurs, bon, je me suis planté la dernière fois, en fait il faut faire ça comme ça bla bla. Mais puisque vous et moi avons kiffé le grimoire, on va dire que bla-bla règle spéciale.
D'ailleurs, ce soir, pour un autre jeu, je vais justement faire un mea culpa à mes joueurs car j'avais pas compris une règle (et que c'était à leur désavantage).
D'ailleurs, ce soir, pour un autre jeu, je vais justement faire un mea culpa à mes joueurs car j'avais pas compris une règle (et que c'était à leur désavantage).
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- kridenow
C'est un travers fréquent des JdR. Le MJ doit se décarcasser pour imaginer des motivations et des demandes "réalistes" de la part de tous les PNJs, puis ensuite les joueurs piochent ou pas ce qui leur convient. C'est parfois éreintant côté MJ.
Inverse : "Qu'est ce tu offres au PNJ ?"
Le PJ doit promettre =/= le MJ doit imaginer quoi.
/Pierre
- Mickey-bis
- Ascendant
Oui, même s'il ne l'oblige pas foncièrement, le pbta pousse vite à la co-construction pour cette raison de surcharge mentale du MC