Jeu d'enquête ?

Inspis, théories, conseils ...
akodosho
Messie

Jeu d'enquête ?

Message par akodosho »

Bonjour tout le monde !

Ma femme et ma fille sont de grandes fans d'escape game, et encore davantage quand le fond et la forme se recoupent, dans une ambiance de jeu d'enquête. On a joué à de nombreuses itérations en jeu de société : Unlock, chronicles of crime, dossiers criminels, detective box... Je passe mon temps à leur dire que certes, c'est bien, mais ça reste assez contraint par l'écriture et le format, et qu'on est pas toujours à l'abri d'un bug, ou dans tous les cas d'une incompréhension qui peut être bloquante, voire nous sortir du truc. Pour moi, le jdr, c'est finalement mieux. On a déjà testé un peu - med fan -, et mon fils et ma fille aiment ça mais ma femme préfèrerait un jeu à mission où les motivations des personnages sont claires. Plutôt ambiance contemporaine donc.

Bonus : 
- 19e siècle (période qui plait à mon épouse, et si c'est steam punk, c'est le graal)
- avec des aspects très concrets ; plans, photos, aides de jeu...

Bref, vous me conseillez quoi ? Je prends aussi votre best of de scénarios Cthulhu qui rentrent dans ce cadre.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: Jeu d'enquête ?

Message par Olivier Fanton »

La campagne Les Encagés propose de l'enquête, à mission, à l'époque contemporaine, avec plein de documents à analyser. Ce n'est pas steam punk par contre. Et le ne l'ai pas lue, donc je n'ai pas d'avis sur sa qualité, mais le mj de mes connaissances qui la maîtrise en vante les louanges.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Je ne vois pas Sherlock Holmes Detective Conseil dans la liste des jeux auxquels vous avez joué, fait-il partie des "..." de ta liste ?

Mis à part le fait qu'il est plus proche d'un livre dont vous êtes le héros collectif que d'un jeu de rôle, il coche toutes les cases de ta demande. Et avec un travail conséquent, il pourrait servir de réserve de scénarios pour les Quatres de Baker Street.

Ou éventuellement Cthulhu by Gaslight.

La notion de "jeu à missions" n'est pas exclusive à une sélection de jeux restreints. Il suffit de faire des joueurs des agents d'une organisation (ou des subalternes de Sherlock Holmes...) à qui celle-ci donne les scénarios du jeu comme autant de missions, pour avoir un "jeu à missions".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Je te conseillerai personnellement Maléfices, où avec la production officielle de scénarios et les aides de jeu classieuses, tu devrais trouver ton bonheur.

Encore plus adapté pour ton public selon moi, mais tu sors du contexte XIXème pour être vraiment dans un jeu à missions et enquête avec de mini-énigmes à résoudre, j'ai utilisé Critical Fondation pour un contexte similaire au tien (j'en parle de façon très bavarde dans le fil Gigamic https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t= ... it=gigamic).

Le Legs de Saint Aymond me semble aussi recommandé pour faire une campagne Nephilim "like & light"
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

En terme d’investigation sur cette période il y a Crimes qui semble correspondre. Mais j’ai jamais eu le jeu entre les mains … du coup je ne sais pas si il est riche en aides de jeu.

Après , de l’investigation avec des aides de jeu, bien évidemment il y a L’appel de Cthulhu qui se caractérise exactement comme ça … avec le côté horreur et mystères en plus. Sa version Gaslight couvre cette période … mais je n’ai jamais lu les scénarios liés à cette ouvrage , donc à voir ce que ça vaut.

Après , si le fantastique ne pose pas de problème, je conseillerais Les Héritiers qui nous plonge dans le Paris 1900. Pour le coup c’est une quête de résolution de mystères , avec un objectif personnel pour les joueurs qui portent la connaissance d’une prophétie.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Pour jouer en famille, avec des ados, je déconseillerais Les Encagés (très bien au demeurant) et Crimes (y a quelques pépites dans les scénars) qui ont des thèmes bien trop adultes/sordides pour des jeunes, IMHO...
Le problème est l'aspect mission... Je sèche un peu.
Parmi les trucs non cités au dessus que je ne connais pas, il y a éventuellementBubblegumshoe, où on joue des ados, et Majestic 12 qui est peut-être moins dur que delta green (le jeu a été financé sur GoTT, il doit y avoir des infos)

J'ai acheté Vaesen pour y jouer en famille, mais le souci c'est que les crimes qui engendrent la colère des vaesens s'avèrent souvent assez sordides, du coup, j'ai remisé le jeu pour plus tard, et je me dis que je vais ressortir l'appel de cthulhu....
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Pas encore testés : Missions et Missions - Old Wild West
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

tauther a écrit : dim. mars 01, 2026 2:29 pm Pour jouer en famille, avec des ados, je déconseillerais Les Encagés (très bien au demeurant) et Crimes (y a quelques pépites dans les scénars) qui ont des thèmes bien trop adultes/sordides pour des jeunes, IMHO...

Je décommande aussi Les Encagés et Crimes. Le premier parce qu'avec mon expérience de jeu en famille, j'ai perdu les plus jeunes quand l'enquête devient trop complexe, avec trop de PNJ impliqués. Le second pour les mêmes raisons que celles indiquées au-dessus (et aussi une approche intello intéressante mais parfois inutilement boursouflée).
Dernière modification par Vociférator le lun. mars 02, 2026 7:08 am, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Je me permet de mentionner City Hall de Laurent 'Bob Darko' Devernay, Ankama (2014), d'après le manfra de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre.

C'est du paperpunk : on peut faire apparaître des avatars en les décrivant sur papier, ce qui fait que l'écriture est interdite. Ça se passe à Londres fin XIXᵉ-début XXᵉ, c'est bien un jeu d'enquête à mission (les PJ sont les membres de l'agence Nostromo chargée de traquer les écrivains clandestins), c'est familial (et calibré pour l'initiation).

Mais je ne sais pas si ça se trouve encore...

https://www.legrog.org/jeux/city-hall
https://fr.wikipedia.org/wiki/City_Hall ... _r%C3%B4le
Dernière modification par cdang le lun. mars 02, 2026 12:47 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

tauther a écrit : dim. mars 01, 2026 2:29 pm Pour jouer en famille, avec des ados, je déconseillerais Les Encagés (très bien au demeurant) et Crimes (y a quelques pépites dans les scénars) qui ont des thèmes bien trop adultes/sordides pour des jeunes, IMHO...
Le problème est l'aspect mission... Je sèche un peu.
Parmi les trucs non cités au dessus que je ne connais pas, il y a éventuellementBubblegumshoe, où on joue des ados, et Majestic 12 qui est peut-être moins dur que delta green (le jeu a été financé sur GoTT, il doit y avoir des infos)

J'ai acheté Vaesen pour y jouer en famille, mais le souci c'est que les crimes qui engendrent la colère des vaesens s'avèrent souvent assez sordides, du coup, j'ai remisé le jeu pour plus tard, et je me dis que je vais ressortir l'appel de cthulhu....
J'ai beaucoup aimé les scenarios pour majestic 12 du supplément Recueil de Scénarios pour majestic 12.
Ce sont des missions assez courtes (1 à 2 sessions de jeu), se déroulant aux USA entre 1950 et 1983 mettant en lien l'histoire avec les activités extra terrestres. 

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

@akodosho tu cherches des jeux d'enquête en player skill (les joueurs résolvent les énigmes, pas les perso à coup de dés/révélations méta), c'est bien ça ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Je complète parce que je projette aussi de le faire jouer en contexte familial, et il correspond bien au jeu à missions : l'original The Heist qui propose de simuler et jouer des casses (avec classe), façon Ocean's Eleven.
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

tauther a écrit : dim. mars 01, 2026 2:29 pm Parmi les trucs non cités au dessus que je ne connais pas, il y a éventuellementBubblegumshoe
J'avais dit du bien (en toute bonne foi) de Bubblegumshoe dans les colonnes du Fix :
https://lefix.di6dent.fr/archives/des-d ... legumshoe/
Le style d'écriture aurait mérité un travail d'édition (au sens fort du terme) ; cependant, au-delà de ça, les mécanismes sont faciles à prendre en main, et l'esprit du jeu ne repose pas sur le fait de trouver ou pas des indices, mais sur le fait de les recouper, de chercher des alliés qui sauront agir dans des domaines où les "ados-détectives" en sont incapables, etc.
Et chaque groupe est libre du niveau de "dureté" des crimes et délits d'un scénario.

Cela dit, on est assez loin du steampunk qu'@akodosho a porté comme critère de "bonus".

Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Federico67 a écrit : dim. mars 01, 2026 2:50 pm Pas encore testés : Missions et Missions - Old Wild West

J'ai fait jouer Missions Old Wild West entre septembre et décembre. Deux sessions par scénario (sauf le bonus de la précommande : 1 session a suffi).

Pour le Background et les scénarios mes joueureuses ont beaucoup aimé. De l'enquête, de l'interaction et de la bastion bien dosées. Le scénario de JDR mag est excellent également. Pas vraiment de Steampunk même si les joueurs peuvent avoir des "gadgets" a improviser sur le moment.

Pour le système en revanche, les retours étaient plus mitigés. Le côté très "segmenté" des rôles n'a pas plu aux joueurs. La complémentarité forcée en somme. C'est parfois très "artificiel" (la perception visuelle est gérée par le rôle "Tireur" par exemple). En tant que MJ feignant et multi-jeux, j'ai beaucoup apprécié car le système est simple et une micro-révision avant chaque séance me permettait de faire jouer (là où d'autres demandent forcément plus de préparations).

Pour les autres Missions je vais sans doute me tourner vers d'autres systèmes pour que mes PJ ne râlent pas (Le Gumshoe de Night Black Agent par ex. ou CO Contemporain)

Edit : les scénarios de la 2e édition de Castle Falkenstein parue chez Lapin Marteau sont de l'enquête. Niveau Steampunk on est dans les clous.
Cassius Clef
Messie

Message par Cassius Clef »

Vociférator a écrit : lun. mars 02, 2026 1:26 pm Je complète parce que je projette aussi de le faire jouer en contexte familial, et il correspond bien au jeu à missions : l'original The Heist qui propose de simuler et jouer des casses (avec classe), façon Ocean's Eleven.

Exactement dans le même genre, The Job, traduit par Arkhane il y a peu (lien vers Philibert). Cela dit, une fois qu'on a fait un casse, est-ce qu'on a envie de rempiler pour un nouveau ? Je ne sais pas.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre