Je remarque que le fil pour Argyropée est dans les news alors qu'il me semble qu'il mérite son fil ici. Il y a plein de choses à faire avec ce jeu. Je ne joue pas avec le système (désolé @Guliver rien de perso je suis un sombre narrativiste dans l'âme.)
Il y a visiblement des gens qui achètent dont vraisemblablement 5% des gens de plus de 30 ans qui y jouent, et j'en fais partie. Je l'ai dit en critique, j'aime beaucoup l'univers, pour plein de raisons.
Et si je me permet d'ouvrir ce fil, c'est que j'ai entrepris de condenser "Rève de Néant" pour le faire en une soirée, pour une convention. Je sais qu'il y a Rat des villes, ou le truc des gacheurs pour un petit scenar, mais on avait passé un très bon moment avec "Premier Pas" à la même petite convention il y a deux ans, et quand j'ai proposé "et Argyropée ça tente des gens", j'ai eu des réponses très enthousiastes et j'aime les enquêtes et les dilemmes moraux.
J'ai des idées, j'ai commencé à resserer les choses, mais j'aimerais l'avis de mes amis forumistes : qu'est ce que vous sabreriez pour en faire un one shot ? J'ai une timeline dans ma tête, des évènements qui se passent si "on nen fait rien", les factins, et je me donne deux semaines pour peaufiner les choses et ça me plairait beaucoup d'entendre des avis qui me fassent voir d'autres horizons.
Alors, si vous l'avez lu, je serai intéressé par un conseil ou un témoignage, dans les deux cas ça peut m'aider. Et merci @Guliver pour cette ville
Argyropée, discussion, conseils, popote
- haplo
- Banni
- haplo
- Banni
Re: Argyropée, discussion, conseils, popote
(on va jouer avec not the end et voici les 4 pré tirés - attention je suis pas un littéraire je préviens)
L’ENQUÊTEUR BRISÉ
Ancien correspondant de guerre, vous avez vu ce que les autres refusent de regarder. Et vous êtes résté prisonnier de la ville.
Vous savez reconnaître la violence. Pas seulement dans les actes. Dans les silences. Dans les regards. Dans ce que les gens évitent de dire. Vous avez couvert des conflits. Des massacres. Des “accidents”.
Vous voulez : comprendre ce qui s’est réellement passé.
Vous craignez : que cette histoire ressemble trop à celles que vous avez déjà vues.
Défaut : Refuse de lâcher une piste
Ressource : un carnet rempli de noms, de contacts, et de souvenirs que vous n’avez jamais publiés.
LA PLUME ENGAGÉE
Vous écrivez pour changer les choses. Ou au moins essayer.
Vous avez toujours pris parti. Toujours choisi lee camp des oubliés, des exploités, des invisibles. Ce que vous découvrez ici vous met en colère. Des gens disparaissent. Et personne ne semble vouloir en parler.
Vous voulez : révéler la vérité, coûte que coûte.
Vous craignez : que cette vérité ne serve que ceux que vous combattez.
Défaut : Rend les choses publiques
Ressource:un réseau de contacts militants, potentiellement mobilisables.
LE CHASSEUR DE SCOOP
Vous savez reconnaître une histoire qui vaut quelque chose.
Vous n’avez jamais prétendu être un héros, mais vous êtes efficace. Vous savez parler aux mauvaises personnes. Poser les bonnes questions. Et disparaître quand il le faut.
Vous voulez : le scoop de votre vie.
Vous craignez : arriver trop tard ou ne pas s'en sortir.
Défaut : Prend le risque de trop
Ressource : Accès à des moyens douteux
L’ARCHIVISTE DISCRET
Vous ne cherchez pas la lumière. Vous cherchez les écarts.
Les erreurs de copie. Les dates qui se répondent mal. Les témoignages trop nets pour être honnêtes. Vous avez l’habitude des papiers ternes, des marges annotées, des détails que personne ne lit jusqu’au bout. Là où les autres voient un mur de documents, vous voyez des coutures. Vous ne savez pas encore ce que cette affaire cache. Mais vous savez déjà une chose : quelqu’un a travaillé pour que certains détails ne sautent pas aux yeux.
Vous voulez : comprendre le système derrière les événements.
Vous craignez : que tout soit déjà écrit.
Défaut : Veut comprendre avant d’agir
Ressource : un accès privilégié à certaines archives, officielles ou non.
L’ENQUÊTEUR BRISÉ
Ancien correspondant de guerre, vous avez vu ce que les autres refusent de regarder. Et vous êtes résté prisonnier de la ville.
Vous savez reconnaître la violence. Pas seulement dans les actes. Dans les silences. Dans les regards. Dans ce que les gens évitent de dire. Vous avez couvert des conflits. Des massacres. Des “accidents”.
Vous voulez : comprendre ce qui s’est réellement passé.
Vous craignez : que cette histoire ressemble trop à celles que vous avez déjà vues.
Défaut : Refuse de lâcher une piste
Ressource : un carnet rempli de noms, de contacts, et de souvenirs que vous n’avez jamais publiés.
LA PLUME ENGAGÉE
Vous écrivez pour changer les choses. Ou au moins essayer.
Vous avez toujours pris parti. Toujours choisi lee camp des oubliés, des exploités, des invisibles. Ce que vous découvrez ici vous met en colère. Des gens disparaissent. Et personne ne semble vouloir en parler.
Vous voulez : révéler la vérité, coûte que coûte.
Vous craignez : que cette vérité ne serve que ceux que vous combattez.
Défaut : Rend les choses publiques
Ressource:un réseau de contacts militants, potentiellement mobilisables.
LE CHASSEUR DE SCOOP
Vous savez reconnaître une histoire qui vaut quelque chose.
Vous n’avez jamais prétendu être un héros, mais vous êtes efficace. Vous savez parler aux mauvaises personnes. Poser les bonnes questions. Et disparaître quand il le faut.
Vous voulez : le scoop de votre vie.
Vous craignez : arriver trop tard ou ne pas s'en sortir.
Défaut : Prend le risque de trop
Ressource : Accès à des moyens douteux
L’ARCHIVISTE DISCRET
Vous ne cherchez pas la lumière. Vous cherchez les écarts.
Les erreurs de copie. Les dates qui se répondent mal. Les témoignages trop nets pour être honnêtes. Vous avez l’habitude des papiers ternes, des marges annotées, des détails que personne ne lit jusqu’au bout. Là où les autres voient un mur de documents, vous voyez des coutures. Vous ne savez pas encore ce que cette affaire cache. Mais vous savez déjà une chose : quelqu’un a travaillé pour que certains détails ne sautent pas aux yeux.
Vous voulez : comprendre le système derrière les événements.
Vous craignez : que tout soit déjà écrit.
Défaut : Veut comprendre avant d’agir
Ressource : un accès privilégié à certaines archives, officielles ou non.
- haplo
- Banni
Et l'accroche pour le scénar (oui j'avance un peu des choses, mais One shot)
Système de jeu : Not the End
La Ville
Argyropée est une ville dont on ne repart pas.
Vous l’avez appris comme tout le monde : en restant trop longtemps ici, quelque chose change. Le corps s’habitue. Puis dépend. Ceux qui partent reviennent. Ou meurent avant d’en avoir l’occasion.
Vous avez cessé d’y penser.
Comme tout le monde.
Il y a autre chose, aussi. Plus discret. Plus visible.
Ceux qui ont tué portent la marque. Un rouge dans les yeux. D’abord léger. Puis impossible à ignorer.
La Situation
Vous formez un petit collectif de journalistes indépendants.
Pas les plus connus. Pas les plus respectés. Mais suffisamment obstinés pour publier ce que d’autres préfèrent ignorer. Vous travaillez ensemble, pas toujours par choix, mais parce que vous êtes complémentaires.
Et vous avez une chose en commun : vous avez décidé de ne pas détourner le regard
Votre logeuse a été assassinée.. Elle n’était pas qu’une logeuse.
Vous avez trouvé des traces :
- des noms absents des registres,
- des affaires laissées à la hâte,
- des signes d’une organisation discrète.
Et surtout : vous avez compris une chose.
Elle protégeait des gens.
La porte de la pension est encore scellée. Mais vous avez une clé.
Ce que vous savez
- D’autres personnes ont disparu récemment
- Certaines vivaient sous de fausses identités
- Quelqu’un semble les traquer méthodiquement
- Les autorités ne communiquent pas
Et si vous commencez à poser des questions, vous vous doutez que quelqu’un pourrait commencer à s’intéresser à vous.
Ce que vous ignorez
- Qui sont réellement les victimes
- Pourquoi elles sont ciblées
- Qui tire les ficelles
- Et si la vérité mérite vraiment d’être révélée
Système de jeu : Not the End
La Ville
Argyropée est une ville dont on ne repart pas.
Vous l’avez appris comme tout le monde : en restant trop longtemps ici, quelque chose change. Le corps s’habitue. Puis dépend. Ceux qui partent reviennent. Ou meurent avant d’en avoir l’occasion.
Vous avez cessé d’y penser.
Comme tout le monde.
Il y a autre chose, aussi. Plus discret. Plus visible.
Ceux qui ont tué portent la marque. Un rouge dans les yeux. D’abord léger. Puis impossible à ignorer.
La Situation
Vous formez un petit collectif de journalistes indépendants.
Pas les plus connus. Pas les plus respectés. Mais suffisamment obstinés pour publier ce que d’autres préfèrent ignorer. Vous travaillez ensemble, pas toujours par choix, mais parce que vous êtes complémentaires.
Et vous avez une chose en commun : vous avez décidé de ne pas détourner le regard
Votre logeuse a été assassinée.. Elle n’était pas qu’une logeuse.
Vous avez trouvé des traces :
- des noms absents des registres,
- des affaires laissées à la hâte,
- des signes d’une organisation discrète.
Et surtout : vous avez compris une chose.
Elle protégeait des gens.
La porte de la pension est encore scellée. Mais vous avez une clé.
Ce que vous savez
- D’autres personnes ont disparu récemment
- Certaines vivaient sous de fausses identités
- Quelqu’un semble les traquer méthodiquement
- Les autorités ne communiquent pas
Et si vous commencez à poser des questions, vous vous doutez que quelqu’un pourrait commencer à s’intéresser à vous.
Ce que vous ignorez
- Qui sont réellement les victimes
- Pourquoi elles sont ciblées
- Qui tire les ficelles
- Et si la vérité mérite vraiment d’être révélée
- polki
- Dieu d'après le panthéon
selon toi, quel avantage de jouer avec not the end ?
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara
- haplo
- Banni