LoreMind - Un outil auto-hébergé pour préparer son univers, sa campagne et des outils d'aides au cours d'une partie.

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
ietm64
Profane

LoreMind - Un outil auto-hébergé pour préparer son univers, sa campagne et des outils d'aides au cours d'une partie.

Message par ietm64 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je souhaite vous présenter un outil en cours de développement, gratuit pour tous et open-source (AGPL v3) encore en bêta, qui sert d'aide à la préparation de JDR. Je suis seul dessus, et tout retour m’intéresserait énormément afin d'améliorer cette dernière. Je me suis inspiré de la Amsel suite qui permet de mettre en place un lore et d'utiliser ce lore dans la préparation de la campagne. Ici l'idée est la même, mais avec quelques autres ajouts qui, je trouve, manquent à la Amsel suite.

Mon but n'est pas de faire de la pub de manière agressive mais seulement commencer à avoir du feedback, aussi je m'excuse par avance si mon geste est malvenu pour certains parce que je suis nouveau.

Ce que l'application permet de faire aujourd'hui :
 - Création d'univers (Lore) : Vous pouvez créer des templates afin de créer des pages qui seront dérivées de ces templates. L'idée est d'avoir des pages personnalisables selon vos besoins (créer des lieux de type village, cité, région..... ou encore par exemple des factions ou tout simplement une guide avec un nom, une illustration, peut être des détails sur son histoire...). Les pages sont ensuite organisables dans des dossiers et des sous-dossiers afin de mieux s'y retrouver. On peut également lier des pages entre elles pour avoir un aperçu sous forme de graphe et ce genre de chose :
- Création d'une campagne : Vous pouvez structurer votre campagne sous forme d'arc, chapitre et scène. Vous pouvez également choisir d'avoir un arc sous forme de hub plutôt que du linéaire ; et les chapitres sont dans ce cas considérés comme des quêtes. Vous pouvez également mettre des conditions sur votre chapitre / quête pour dire si cette dernière est débloquée ou non pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement. Dans les scènes, vous pouvez également mettre des branches avec des conditions pour dire que si les joueurs ont accompli une condition x ou y, ça va débloquer un chemin A ou B
La partie campagne permet également d'y lier des PNJ, des monstres que vous aurez préparé à l'avance avec leurs statistiques etc. Les fiches pour les PJ, PNJ et ennemis sont complétement personnalisables via la section Système de JDR qui sera l'objet du prochain paragraphe.

- Système de JDR : l'idée de cette section est d'avoir les règles globales qui concernent le JDR auquel vous jouez. Pour mon cas j'utilise le système Nimble avec mes joueurs, donc j'ai injecté les différentes règles propres à Nimble dans cette section.
Comme dit plus haut, c'est dans cette section qu'on peut personnaliser tout ce qui est fiche PJ, PNJ ou encore les fiches pour les ennemis. On peut ajouter des champs de type texte, tableau, numéro (notamment pour tout ce qui est niveau qui sont représentés sous la forme d'un badge en dessous du nom).
- Suivi de la campagne : dans la partie campagne de l'application, j'ai également ajouté un "mode jeu" : l'idée est de pouvoir mettre les PJ qui sont liées à la campagne en cours, et segmenter votre partie en cours en sessions. Dans ces sessions, vous pouvez lier des notes, retrouver toutes les infos sur les PNJ, les scènes et tout les éléments que vous aurez créer dans votre campagne.
Une surcouche IA a également été ajoutée à tout ce que je vous ai cité plus haut : vous pouvez être assisté dans la création d'une page ou encore d'une scène, tout le contexte est automatiquement injecté dans l'IA lorsque vous requerrez son assistance. D'autres outils comme l'import d'un PDF de règle, l'import d'une campagne via PDF sont utilisables avec l'IA uniquement. L'IA peut tout à fait être utilisée en locale via ollama (nous y reviendront après) ou via une clé API que vous fournissez pour google ai studio, openrouter ou encore mistral => j'ai choisi ces 3 fournisseurs car il y-a un tiers gratuit. Vous pouvez également décider d'utiliser 1min ai qui lui n'est pas gratuit.

Coté technique et philosophie du projet :

Je sais que tout le monde ne va pas être familier avec le coté technique, mais l'application utilise docker pour faire tourner tout ce dont elle a besoin. J'ai mis à disposition un script pour tout installer automatiquement (docker et tout ce qui est nécessaire) pour Windows (Windows 11 et 10 normalement, qui sont compatible avec WSL) et les utilisateurs Linux. Vous avez à disposition un tutoriel sur youtube et dans la documentation de l'application. Cela permet à tout le monde d'auto-héberger l'appli. Lors de l'installation, vous pouvez choisir ou non de mettre ollama sur votre ordinateur mais une petite mise en garde : il vaut mieux avoir une carte graphique avec au minimum 8Go de VRAM pour commencer à faire tourner des modèles un tant soit peu intéressant. Le mieux est même 16Go je pense pour faire tourner des modèles comme le gemma4 en 12b avec un maximum de contexte possible par exemple.
 Comme dit plus haut, il y-a de l'IA pour assister ceux qui le souhaitent mais c'est une partie complètement optionnelle et le coeur de l'appli reste utilisable sans cela. Les seules choses que vous ne pourrez pas faire sans IA, c'est importer des PDF (pour les règles, la campagne ou encore l'utilisation de l'outil qui permet de discuter avec l'IA pour adapter votre campagne à une campagne dans un PDF) ou générer des tables aléatoires automatiquement et ce genre de chose.
 Je prévois également de mettre en place la possibilité d'exporter vers FoundryVTT la campagne. Mais pour le moment ce n'est pas fait, même si vous voyez le lien.
 Tout est accessible à tout le monde. Si vous voulez build l'appli vous-même en récupérant les sources (branche main ou bêta du dépôt git), c'est possible. La mise à jour automatique fonctionne sur la branche stable.
 L'appli est entièrement gratuite et libre : seule la mise à jour automatique vers la bêta passe par mon Patreon (pour ceux qui souhaitent soutenir le projet), mais vous pouvez tout à fait récupérer la branche bêta sur git et la build vous-même si vous avez les connaissances techniques.
 Je vous met quelques liens intéressants si le projet vous intéresse :
 - Github : https://github.com/IGMLcreation/LoreMind
 - Démo en ligne (limitée à 10 utilisateurs en même temps et sans IA) : https://loremind-demo.igmlcreation.fr/
 - Youtube sur lequel j'ai mis et vais mettre des tutos : https://www.youtube.com/@igmlcreation
 D'autres lien sont disponibles sur github, notamment les liens pour le board de feedback et le lien pour la doc.
 Je prends tous les retours constructifs, que ce soient des critiques ou non. N'hésitez surtout pas à me faire part de ce que vous pensez être améliorable.
 Je suis désolé par avance si la doc n'est pas archi-complète, je fais ça sur mon temps libre et j’essaie de mettre à jour les choses au fur et à mesure en même temps que d'avancer sur l'appli.
 Merci encore pour votre écoute pour tout ceux qui auront lu, et je vous souhaites une bonne soirée.
Répondre