[MK-Pharmakos - Chroniques Oubliées] Des retours ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

[MK-Pharmakos - Chroniques Oubliées] Des retours ?

Message par Fingolfin »

Hello, je serais curieux de retours de personnes ayant lu voire joué (@Loludian ?) cette nouvelle campagne de Mehdi Sahmi.

Merci !

F.
Do you want to live forever ?
Arno
Mystique

Re: [MK-Pharmakos - Chroniques Oubliées] Des retours ?

Message par Arno »

Y'en a un ici (YouTube).

J'ai commencé la vidéo, mais ça ferait tellement double emploi je pense, avec The Borellus Connection, que j'ai commencé à maîtriser, que je me suis arrêté assez vite.
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Je pense que cette nouvelle campagne va devenir un classique, comme la précédente (avec laquelle elle entretient des connexions)
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Arno a écrit : ↑mer. sept. 30, 2026 1:30 pm Y'en a un ici (YouTube).

J'ai commencé la vidéo, mais ça ferait tellement double emploi je pense, avec The Borellus Connection, que j'ai commencé à maîtriser, que je me suis arrêté assez vite.

Tu es content de Borellus ? C'est clair qu'avec ces deux auteurs, Hanrahan et Hite, il y a de la concurrence...

F.
Do you want to live forever ?
Arno
Mystique

Message par Arno »

Fingolfin a écrit : ↑mer. sept. 30, 2026 7:00 pm
Arno a écrit : ↑mer. sept. 30, 2026 1:30 pm Y'en a un ici (YouTube).

Tu es content de Borellus ? C'est clair qu'avec ces deux auteurs, Hanrahan et Hite, il y a de la concurrence...

F.

Je n’en suis qu’au milieu du deuxième scénario (une dizaine d’heure de jeu passées) mais jusqu’à maintenant ça roule.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Fingolfin a écrit : ↑mer. sept. 30, 2026 1:18 pm Hello, je serais curieux de retours de personnes ayant lu voire joué (@Loludian ?) cette nouvelle campagne de Mehdi Sahmi.

Merci !

F.

Oui on a fini toute la campagne. Je l'ai un peu adaptée, car j'ai joué en duo (1 MJ 1 PJ).
J'ai utilisé les Foutus Nouveaux Gars comme un groupe de PNJ proches du PJ, ce qui permettait de mettre en lumière différents aspects de la campagne : fanatisme de certains, homophobie dans l'armée, racisme, idéalisme, etc.

La campagne a bien fonctionné, malgré un début très linéaire. Il y a des situations, on y réagit, on a peu de latitude d'actions.

Pour moi, il y a quelques points à retravailler potentiellement pour ajouter de l'agentivité ou des choses à faire (car à 5 PJ j'ai peur que parfois il y ait trop peu de choses à faire) :
Spoiler:
- La soirée du 31.
- Les rêves cauchemardesques qui suivent (jouer X fois la même scène me semble contre-productif)

Un conseil : travaillez sur les PNJ de la base. Utilisez à fond le contexte présenté en annexe, bûchez-le, pour mettre en scène la vie autour des scénarios : les soirées barbecue, la petite contrebande de cigarettes ou d'autres substances, l'entraînement sur place, les permissions, les sorties à Saigon.

Je trouve l'organisation du livre pas forcément idéale, mais c'est un goût personnel. Avoir tous les PNJ (même ceux rencontrées une seule fois) en annexe fait qu'on peut oublier d'aller chercher des infos 100 pages plus loin pour voir s'il y a des choses intéressantes à récupérer (sur sa personnalité ou autre), j'aurai parfois préféré des encarts.

Pour le final aussi, je suggère de pas mal réduire le temps entre :
Spoiler:
le moment où le journaliste contacte les PJ, et Woodstock
.

Car sinon (c'est ce qui s'est produit à ma table), les PJ avaient épuisé toutes les pistes trouvables trop tôt.
Spoiler:
Ils pouvaient juste attendre que le tueur re-frappe, encore et encore, sans pouvoir l'attraper. Du coup j'ai utilisé un voyage dans le labyrinthe pour décaler les PJ plus tard dans le temps, 3 jours avant Woodstock, ce qui a bien dynamisé le final.

Je pense que c'est intéressant aussi de :
Spoiler:
jouer sur le surnaturel et sur le labyrinthe. J'ai donné des pouvoirs à mon PJ, lui indiquant à certains moments qu'il pouvaient aller dans le labyrinthe, pour sortir d'une mauvaise passe (acculé dans une rue), pour aller plus vite ailleurs (en haut d'un échafaudage), etc.

Et enfin, j'ai trouvé certains points améliorables sur le dernier épisode :
Spoiler:
Je trouve que le type du FBI psychopathe n'a pas besoin d'avoir été violé pendant qu'il était scout pour devenir psychopathe, c'est un too much à mon sens. Sa mère qui le brûlait à la cigarette et qui le maltraitait suffisant, j'ai trouvé que l'histoire du scout n'apportait rien. Et les motivations du type du FBI sont peu claires sur la fin. J'ai considéré qu'il cherchait à amener 7 hommes et 7 femmes dans le labyrinthe pour parvenir jusqu'au centre, comme demandé par la créature (et que les femmes étaient les diverses prostituées tuées, et que les hommes étaient des soldats des expériences, ceux de ce dernier épisode).

En tout cas l'ambiance est très réussie, la morale de plus en plus sombre, c'est pas une campagne feel-good, donc soyez prêts psychologiquement.
Répondre